Loveday & Ryder ‭–‬ 06 ‭–‬ Réception funeste à Oxford ‭:‬ Faith Martin [LC avec Bianca]

Titre : Loveday & Ryder ‭–‬ 06 ‭–‬ Réception funeste à Oxford

Auteur : Faith Martin
Édition : HarperCollins Noir (07/06/2023)
Édition Originale : A Fatal Night (2021)
Traduction : Benjamin Kuntzer

Résumé :
Keep calm, un meurtrier est parmi nous.

31 décembre 1962. Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d’Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l’un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.

Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid.

Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté.

Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit se dépêcher de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s’en sortira en ayant commis le crime parfait.

Une enquête savoureuse et acide au cœur de la bonne société d’Oxford, par la reine du cosy crime.

Critique :
J’adore lire en décalage : l’histoire se déroule un 31 décembre, il fait un froid de gueux et moi, je lis ce roman le 9 juillet, sous une canicule de malade !

Au moins, grâce aux températures de gueux qui règnent dans ce nouvel opus, j’ai pu me rafraichir !

Voilà encore une enquête du duo Loveday & Ryder que j’ai adoré et dévoré en peu de temps.

Pas de temps morts, même si personne ne roulera au-delà de 10km heure sur les routes enneigées et verglacées.

La force de cette série se trouve dans son duo, composé d’un coroner (un ancien chirurgien) et d’une jeune policière. Nous sommes à Oxford, début des années soixante (1963) et à cette époque, nous les femmes, n’avions que peu de droit et bien des gens voient d’un très mauvais œil l’arrivée d’une femme dans la police.

L’autrice ne perd pas non plus son temps à faire naître une idylle entre l’agente Loveday et le vieux vautour qu’est Ryder. La relation est amicale, rien de plus et tant mieux.

Les atmosphères de l’époque sont bien incorporées dans l’enquête et j’ai sourit devant une Loveday qui découvre une maison équipée d’un chauffage central. Oui, on était chez des gens riches.

L’enquête n’est pas de tout repos, il faut faire avec la neige, le verglas et un chef de police qui n’aime pas Loveday, qui préfèrerait la voir se cantonner aux rondes ou à la paperasse, mais surtout pas aux résolutions d’enquêtes ! Déjà qu’elle en a résolu quelques unes, avec le coroner Ryder…

Les suspects ne manquent pas, on en a quelques uns, des biens dodus, de ceux que l’on se dit qu’ils sont coupables, mais sans savoir de quoi exactement. On a des secrets, des mystères et j’avoue que me suis laissée prendre au jeu et que je n’ai pas vu venir le nom du coupable. Au moins, la surprise était au rendez-vous.

Un très bon cosy mystery, avec une pointe d’humour anglais, un temps exécrable, une mort suspecte et des témoins peu bavards (ou trop). On a beau évoluer sur du verglas, jamais le récit ne patine et l’autrice n’a pas dû sortir les chaînes pour sortir d’une ornière, puisque jamais elle n’y est tombée.

Une lecture bien fraiche, un duo attachant, des personnages réalistes, même dans les secondaires et une résolution qui, si elle ne vous trouera pas le c**, vous surprendra tout de même.

Une LC réussie de plus, avec ma copinaute Bianca et on se lira le prochain avec le même plaisir (j’espère).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°004].

32 réflexions au sujet de « Loveday & Ryder ‭–‬ 06 ‭–‬ Réception funeste à Oxford ‭:‬ Faith Martin [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  2. Ping : Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Loveday & Ryder ‭–‬ 06 ‭–‬ Réception funeste à Oxford ‭:‬ Faith Martin [LC avec Bianca] – Amicalement noir

  5. Aaarrrggghhhh! Encore un clou dans le cercueil de ma PAL!!! Il me le faaauuut abbbsssolument! 🤤 Allô ? La libraire ? T’as entenduuuuu??? 🤣

    Je les aime bien ces deux là ! Et j’aime bien leurs enquêtes et cette époque particulière… 😉

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.