Bilan Mensuel Livresque : Septembre 2023 + Mois Américain Non Officiel En Solitaire (et Solidaire)

Vous le savez certainement, je n’aime pas le Mois de Septembre : ça sent la fin de l’été, les jours raccourcissent fameusement, l’école recommence (et les métros sont bourrés) et on sent venir l’automne, même si c’est une saison très colorée.

Ce Mois de Septembre 2023 fut très, très, très chaud ! Le mercure montait, montait (n’y voyez pas d’allusions sexuelles) et on s’est de nouveau tapé une canicule (qui n’est pas une pratique sexuelle des canards), alors que je pensais que au moins, en septembre, on ne crèverait pas de chaud. Loupé !

Un dimanche, jour de match de rugby (oui, j’ai regardé des match de la coupe du monde de rugby), mon mari m’a annoncé qu’au salon, le thermomètre affichait 29° ! Je n’avais pas été bien de toute la journée, à cause de la lourdeur, mais là, je me suis sentie encore plus mal. Le chat n’a pas aimé non plus, la preuve, il venait sur mes genoux pour chercher ses câlins et ensuite, il foutait le camp pour se coucher au sol.

Malgré les températures extrêmes et le fait que le Mois Américain Officiel (de Titine, donc) n’était pas organisé, j’ai lu assez bien, tout en participant à un Mois Américain Non Officiel en Solitaire (mais pas si seule que ça, c’était en solidaire aussi).

Résultat de toute cette transpiration sous les températures de malade, j’ai réussi à lire 20 Romans (dont 2 Pavés), 29 Bédés, 13 Mangas et 7 Comics, ce qui me donne 69 lectures pour ce Mois de Septembre. Oui, je suis super contente car je pulvérise le record de 66 lectures (en février et en mai). Et puis, 69, c’est l’année érotique…

Ce qui me donne 470 lectures, tous genres confondus, sur ces 9 mois de l’année. Pour le Challenge des Épais de l’été 2023, repris cette année par ta d loi du cine, « squatter » chez dasola (et aussi chez Ma Petite Liste), j’ai réussi à lire 15 pavés en 3 mois. Moins qu’un 2022… Je suis contente d’être deuxième derrière Mara.

J’ai réussi à profiter de moments avec ma choupinette de nièce, qui m’a encore demandé d’aller voir les vaches, les veaux, les tracteurs, bref, avec elle, c’est la foire de Libramont toutes les semaines. Elle adore ça et je suis contente de passer ces petits moments avec elle.

Son petit frère est toujours dans ses exploration, qu’il fait en rampant sur le sol (et il va vite) et j’ai réussi à aller le promener, avec le chien, ce qui nous a fait quelques petits moments tous tranquilles nous deux. Le chien adore aussi aller promener, alors, tout le monde est content.

Malgré les chaleurs assez fortes, j’ai aussi réussi à monter quelques fois ma jument, tôt le matin, parce qu’ensuite, elle aurait fondu, et moi avec.

Le chat reste pareil à lui-même, bien qu’il ait pris un peu de poids, ce qui m’a fait diminuer un peu ses rations. Un animal trop gros, ce n’est pas bon pour sa santé. Rassurez-vous, il ne meurt pas de faim non plus, même si parfois, il en donne l’impression.

Son rituel du matin a un peu changé, puisque maintenant, il m’attend, dès 4h50 du matin, sur le palier de notre chambre et là, il s’amuse à jouer avec sa queue, contre la porte (merci pour le bruit). Je dois regarder où je marche lorsque j’ouvre la porte pour quitter la chambre, afin de ne pas lui marcher dessus.

Puis, je suis obligée de lui faire des gros câlins, de lui gratouiller la tête, le dos et quand je descends, sa majesté reste sur le palier, frustré que les gratouilles s’arrêtent déjà.

Grosse nouveauté, j’arrive, à ce moment-là, à le caresser alors que je suis dans le couloir et lui dans les escaliers, chose impossible jusqu’à présent ! Il passe plus souvent entre mes jambes aussi, lorsque je fais chauffer l’eau pour mon café. Puis il miaule comme un pauvre chat malheureux lorsque je suis aux toilettes. Là, si je n’ai pas encore compris qu’il a faim, c’est que je suis bête et sourde … Quel chat !

PS : on a un peu perturbé le fauve poilu dans sa pièce à vivre et dans sa vie de chat : ajout de deux grandes bibliothèques et d’une plus petite (les modèles suédois bien connus), notamment dans sa pièce à vivre et dans une autre. Il a tout inspecté ensuite.

PS 2 : Arya, chez mes parents se porte bien, elle a toujours faim et profite toujours de mon passage pour me demander des croquettes 4 fois par jour. Les deux autres errants le savent bien et m’apprécient, surtout lorsque je me dirige vers l’endroit de stockage des croquettes… Il y a un beau mâle gris qui se frottent à mes jambes lorsque je remplis les gamelles… Non, mon mari ne veut pas d’un second chat.

1932, Caroline du Sud. Un seul parmi les vivants de Jon Sealy parle de La Grande Dépression qui vient d’avoir lieu et de la prohibition. Les bouilleurs de cru produisent du du bourbon de contrebande et s’enrichissent. Ce roman noir est un roman social qui parle de l’Amérique blanche, celle d’en bas, celle qui travaille, qui peine, qui trime et qui a du mal à joindre les deux bouts. Les les ambiances sont noires, sombres, sordides. Un roman noir qui prend sont temps et possède une belle intensité dramatique.

J’attendais beaucoup de ma lecture de Des jours sans fin de Sebastian Barry. Hélas, j’ai eu le plus grand mal, à cause de l’écriture de l’auteur : les dialogues sont incorporés dans la narration et l’écriture m’a souvent fait grincer les dents. Pourtant, l’idée n’était pas mauvaise de présenter un texte, brut de décoffrage, comme si on lisait réellement le carnet de mémoire d’un jeune soldat, tel quel, sans corrections de syntaxe. Mais cela a rendu le récit lourd, froid. Mais j’ai aimé le couple formé par Thomas et John : sans guimauve, sans chichis, sans trop de détails, sans excès de virilité.

Danse de deuil – Emmett Parker et Anna Turnipseed 01 de Kirk Mitchell est un polar ethnologique, mettant en scène met en scène des enquêteurs issus des Natifs américains. Le récit prend le temps de placer ses personnages, l’enquête n’est pas évidente, le duo d’enquêteurs est intéressant, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour rendre ce polar vraiment intéressant.

Mascarade – Michael Talbot et Ida Davies 02 de Ray Celestin (624 pages) ne parle pas que de jazz ! Nous sommes en 1928, à Chicago, durant la prohibition. Une partie du récit se passe dans l’organisation d’al Capone et l’autre avec le duo de détective de la Pinkerton. Ce roman noir polyphonique est truffé d’anecdotes, fort documenté, les personnages sont réalistes, les vrais côtoient ceux de fiction et l’intrigue n’est en rien simpliste et elle réservera des surprises à tout le monde. Une réussite, donc !

Moi qui adore les westerns, je ne l’avais pas encore lu, ni même vu le film avec John Wayne ! La prisonnière du désert d’Alan Le May. Ce western est le récit d’une traque pour retrouver les deux gamines de Henry Edwards, le frère d’Amos, enlevées par la bande de razzieurs Comanches. Un western fort psychologique dont les personnages sont intéressants. Une découverte que j’ai appréciée.

‭La Société royale de Robert J. Lloyd [LC avec Bianca] m’avait tapé dans l’oeil lors de sa sortie et j’avais grande envie de le lire. Le 4ème de couverture parlait d’un roman « Entre Le Nom de la Rose et Le Parfum. Londres, 1678. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d’interrogations ». Hélas, ce fut un abandon des deux côtés, tellement nous nous ennuyons dans ce roman.

J’avais entendu beaucoup de bien de La Prochaine Fois, le feu de James Baldwin, qui est un auteur que j’apprécie. Dans cet essai, l’auteur nous explique que la position de l’homme blanc n’a jamais été qu’une résultante de la peur et de l’incompréhension de l’homme noir. Il parle des violences, de la ségrégation, de l’esclavage, mais dénonce aussi la suprématie noire. C’est un roman que j’ai pas chroniqué, car il m’a manqué quelque chose pour vibrer.

Le cheval de la couverture me plaisait bien, alors j’ai acheté et lu Le démon solitaire – Bob Morane 44 de Henri Vernes. Ce court roman d’aventure est une sorte de western, sans en être un. C’est cousu de fil blanc, prévisible à 90% et manichéen au possible. De temps en temps, de telles lectures, ça fait du bien au moral. On ne se prend pas la tête.

Il me fallait encore lire un pavé et j’ai décidé de sortir Faire bientôt éclater la terre de Karl Marlantes (866 pages), dont j’avais lu le plus grand bien. Cette saga familiale, qui nous plongera dans l’univers des bûcherons et du syndicalisme naissant, est bourré de détails et c’est là que le bât à blessé. Il y en avait trop. Malgré tout, le positif est que l’on assiste à une partie de la construction de l’Amérique, loin des rêves promis, vendus, attendus…

Ça vous dit un petit western hyper connu ? Le bon, la brute, le truand de Joe Millard est en fait la novélisation du film. Le roman est la copie conforme du film, hormis quelques détails (et la musique en moins). Une lecture plaisir, vu que j’adore le film. Attention, le roman n’est pas évident à trouver !

Tape-cul – Hap Collins et Leonard Pine 05 de Joe R. Lansdale. Dans ses romans, il a de l’humour dans les dialogues. Humour bien souvent noir, scato, un peu glauque. L’action est omniprésente, un peu au détriment du scénario qui est assez mince, moins épais que les précédents romans. Un roman à lire pour rigoler, pour se divertir et parce qu’on apprécie le duo que forme Hap Collins et Leonard Pine.

Une relecture d’un classique de la littérature policière avec A.B.C contre Poirot d’Agatha Christie [LC avec Bianca], dont je connaissais encore la fin et que j’avais lu aussi en bédé et vu ses adaptations télé. La magie a encore opérée et j’ai adoré suivre Poirot dans son enquête, en ayant des longueurs d’avance sur lui…

Si vous êtes à la recherche d’un récit d’aventure où le danger est partout, où l’amitié et la solidarité sont importants, lisez Dernière saison dans les Rocheuses de Shannon Burke, qui vous propose un récit de trappeurs, de chasse et de vie devant des feux de camp. Un récit d’apprentissage dans l’ouest sauvage, qui m’a emporté.

Avec Les Gens des collines, Chris Offutt vous fait entrer dans les moeurs de gens du Kentucky, hospitaliers au possible (accueil avec armes à feu). Dans ce roman, l’enquête policière n’est qu’un prétexte, pour l’auteur, de parler de ces collines qu’il connait bien et surtout, des « petites gens » qui y vivent. Un très bon roman noir, même s’il ne m’a pas apporté les émotions de « Nuis Appalaches ». Une belle approche sociologique.

Envie d’un petit polar qui se lit très vite ? Alors, Juillet de sang de Joe R. Lansdale sera parfait pour le rôle. Certes, il n’y a rien d’exceptionnellement profond dans ce roman, mais il fait le job de divertir, d’étonner et d’offrir quelques twists.

Une fois de plus, je suis allée voir les contrebandiers de bourbon. Les Dieux de Howl Mountain de Taylor Brown, est un roman assez bavard, qui prend son temps, propose quelques scènes un peu plus rapides, musclées et viriles, sans que cela ne soit pas toujours nécessaire. Le plus intéressant sont certains personnages, dont Ma, qui est extraordinaire.

Grosse déception avec De l’autre côté des montagnes de Kevin Canty, où je n’ai jamais réussi à entrer dans le roman, notamment à cause de la narration, qui m’a semblée lourde, ennuyeuse et qui ne m’a jamais émue (alors que nous avons une catastrophe minière). Une sensation de survol sans jamais aller au fond des choses.

La dent du serpent – Walt Longmire 09 de Craig Johnson ne sera pas mon préféré dans la saga, mais j’ai apprécié ma lecture, parce que j’adore les personnages. L’intrigue met du temps à se mettre en place et qui pourrait sembler fouillis à certains, tant le final est un peu compliqué à suivre. De mon côté, je n’ai pas ressenti l’ennui. Et j’ai apprécié les petites touches d’humour.

Au rayon des westerns, j’ai aussi lu Sierra brûlante – Dylan Stark 21 de Pierre Pelot qui est un western jeunesse classique, et qui sans casser la barraque, remet tout de même l’église au milieu du village au sujet des réserves dans lesquelles on parquait les Amérindiens, qui étaient des mouroirs…

Dans L’escadron noir de William Riley Burnett (adapté au cinéma mais l’histoire diffère), nous partons pour l’Ohio, un peu avant la Guerre de sécession. Johnny Seton est un jeune homme, élevé par son oncle et sa tante, qui, par dépit amoureux, va quitter l’Ohio pour suivre sa belle, qui vient d’épouser Polk Cantrell, un type peu recommandable. Sorte d’Illiade au Kansas, ce western est assez lent, rempli de fureur, de dépit amoureux et de romantisme. Il ne sera pas mon préféré dans la collection.

Au rayon des Mangas, j’ai découvert l’excellentissime série Beastars. J’ai adoré le côté crayonné des personnages, les expression faciale du loup Legoshi, le fait qu’on ne sache pas vraiment s’il est l’agresseur ou juste victime des préjugés envers les carnivores. On partage ses pensées, ses passions (les insectes), ses interrogations, sa timidité, son ambiguïté et c’est un personnage qui m’ plu de suite.

Utiliser l’anthropomorphisme était une riche idée, cela permet au mangaka de parler de racisme, de différences, de préjugés, sans jouer sur les couleurs de peau ou les religions, mais en jouant avec les carni et les herbi, les grands animaux et les tous petits, qui doivent faire gaffe qu’on ne leur marche pas dessus.

J’ai commencé aussi la série manga Le maître des livres qui est plus un manga doudou. Ce manga parle de livres et d’une bibliothèque publique pour enfants… Et d’un bibliothécaire qui essaie de vous trouver le livre qui va vous correspondre, qui va vous plaire. Des petites scènes de la vie quotidienne, des problèmes de société, de la tendresse, un bibliothécaire bourru et l’envie de poursuivre avec cette série.

Bilan Livresque : 20 Romans (dont 2 pavés) :

  1. Un seul parmi les vivants : Jon Sealy
  2. Des jours sans fin : Sebastian Barry
  3. Danse de deuil – Emmett Parker et Anna Turnipseed 01 : Kirk Mitchell
  4. Mascarade – Michael Talbot et Ida Davies 02 : Ray Celestin (624 pages)
  5. La prisonnière du désert : Alan Le May
  6. ‭La Société royale : Robert J. Lloyd [LC avec Bianca]  Non Chroniqué
  7. La Prochaine Fois, le feu : James Baldwin – Non Chroniqué
  8. Le démon solitaire : Henri Vernes
  9. Faire bientôt éclater la terre : Karl Marlantes (866 pages)
  10. Le bon, la brute, le truand : Joe Millard
  11. Tape-cul – Hap Collins et Leonard Pine 05 : Joe R. Lansdale
  12. A.B.C contre Poirot : Agatha Christie [LC avec Bianca]
  13. Dernière saison dans les Rocheuses : Shannon Burke
  14. Les Gens des collines : Chris Offutt
  15. Juillet de sang : Joe R. Lansdale
  16. Les Dieux de Howl Mountain : Taylor Brown
  17. De l’autre côté des montagnes : Kevin Canty – Non Chroniqué
  18. La dent du serpent – Walt Longmire 09 : Craig Johnson
  19. Sierra brûlante – Dylan Stark 21 : Pierre Pelot
  20. L’escadron noir : William Riley Burnett – Non Chroniqué

Bilan Livresque : 29 Bédés / 13 Mangas / 7 Comics = 49 lectures 

  1. La véritable histoire du Far West – 04 – Little Big Horn : Luca Blengino et Antoine Giner-Belmonte
  2. In the name of : Will Argunas
  3. La Venin – Tome 5 – Soleil de plomb : Laurent Astier [BABELIO]
  4. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 10 – Histoire de la prostitution, De Babylone à nos jours : Laurent de Sutter et Agnès Maupré
  5. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 23 – Naissance de la Bible – Comment elle a été écrite : Thomas Römer et Léonie Bischoff
  6. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 27 – Homo sapiens : Histoire(s) de notre humanité : Antoine Balzeau et Pierre Bailly
  7. Une farouche liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes : Annick Cojean
  8. Merlin – T11 – Le Roi Arthur : Jean-Luc Istin, Eric Lambert et Christian Paty
  9. Merlin – T12 – La reine de sang : Jean-Luc Istin, Eric Lambert et Christian Paty
  10. Merlin – T13 – La Crosse et le Baton : Istin, Eric Lambert et Christian Paty
  11. Gibier de potence – 01 – Le jardin des lys : Duval, Capuron et Jarzaguet
  12. Gibier de potence – 02 – La brigade de fer : Duval, Capuron et Jarzaguet
  13. Gibier de potence – 03 – Six secrets : Duval, Capuron et Jarzaguet
  14. Gibier de potence – 04 – Kansas river : Duval, Capuron et Jarzaguet
  15. Les Dalton – 01 – Le premier mort : Olivier Visonneau et Jesùs Alonso
  16. Les Dalton – 02 – Le dernier jour : Olivier Visonneau et Jesùs Alonso
  17. Nephilims – 01 – Sur la piste des Anciens : Runberg, Dusa & Créty
  18. Pocahontas : Patrick Prugne
  19. Reconquêtes – 01 – La horde des vivants : S. Runberg et Miville-Deschênes
  20. Reconquêtes – 02 – Le piège Hittite : Sylvain Runberg et Miville-Deschênes
  21. Reconquêtes – 03 – Le sang des Scythes : S. Runberg et Miville-Deschênes
  22. Reconquêtes – 04 – La mort d’un roi : S. Runberg et Miville-Deschênes
  23. Orcs & Gobelins – 22 – Viande morte : Olivier Peru et Alexis Sentenac
  24. Mages – 09 – Belthoran : Jean-Luc Istin et Ornella Savarese
  25. Terres d’Ogon – T03 – Ma’a-kuru : Olivier Peru et Bertrand Benoît
  26. 109, rue des Soupirs – T04 – Fantômes au tableau ! : Mr Tan et Yomgui Dumont
  27. Une farouche liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes :  Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle ♥♥♥♥
  28. Une autre histoire de l’Amérique : Jack Jackson – Non Chroniqué
  29. Les Tuniques Bleues – 67 – Du feu sur la glace : Willy Lambil et Kris
  30. Civil War – 00 – Prélude : Collectif [COMICS]
  31. Civil War – 01 – Guerre civile : Mark Millar, Steve McNiven et Collectif [COMICS]
  32. Snoopy et le petit monde des Peanuts – 01 : Charles M. Schulz [COMICS]
  33. Calvin et Hobbes – 11 – Chou bi dou wouah ! : Bill Watterson [COMICS]
  34. Calvin et Hobbes – 12 – Quelque chose bave sous le lit : Watterson [COMICS]
  35. Calvin et Hobbes – 13 – Enfin seuls ! : Bill Watterson [COMICS]
  36. The Sixth Gun – 01 – De mes doigts morts : C. Bunn et B. Hurtt [COMICS]
  37. Beastars – Tome 01 : Paru Itagaki [MANGA] ♥♥♥♥
  38. Beastars – Tome 02 : Paru Itagaki [MANGA]
  39. Beastars – Tome 03 : Paru Itagaki [MANGA]
  40. Beastars – Tome 04 : Paru Itagaki [MANGA]
  41. Beastars – Tome 05 : Paru Itagaki [MANGA]
  42. Beastars – Tome 06 : Paru Itagaki [MANGA]
  43. Beastars – Tome 07 : Paru Itagaki [MANGA]
  44. Beastars – Tome 08 : Paru Itagaki [MANGA]
  45. Beastars – Tome 09 : Paru Itagaki [MANGA]
  46. Beastars – Tome 10 : Paru Itagaki [MANGA]
  47. Le maître des livres – Tome 01 : Shinohara Umiharu [MANGA]
  48. Le maître des livres – Tome 02 : Shinohara Umiharu [MANGA]
  49. Le maître des livres – Tome 03 : Shinohara Umiharu [MANGA]

En temps normal, pour les Challenges, quels qu’ils soient, les organisatrices ou organisateurs, ne prennent en compte QUE les billets que l’on a publié (sur un blog, sur un site de biblio en ligne). Bref, les lectures, films, séries, qui n’ont pas été chroniqués ne peuvent jamais être compté dans leurs bilans.

Bon, puisque je faisais le Mois Américain en solitaire, que c’est un non officiel et que j’ai annoncé que j’allais envoyer bouler les règles, j’ai pris en compte TOUT ce que j’ai lu ou vu durant ces 30 jours du mois. Na ! Même les chroniques publiées fin août, je les ai prises en compte.

Au moins, Titine verra que je suis toujours aussi folle du Mois Américain, qu’il soit organisé par elle ou que je le fasse tel un lonesome cow-boy (oups, cow-girl).

Bilan Mois Américain (non officiel) en solitaire : 32 Fiches publiées (46 au total)

  1. Brasier noir – Trilogie du Mississippi 01 : Greg Iles
  2. Renaissance des héros Marvel – 01 – Avengers : B. M. Bendis [COMICS]
  3. Molly West – 01 – Le diable en jupons & 02 – La vengeance du diable : Charlot et Fourquemin
  4. L’odeur des garçons affamés : Loo Hui Phang et Frederik Peeters
  5. Après la nuit : Henri Meunier et Richard Guérineau
  6. La hache de guerre : Jacques Seyr
  7. Renaissance des héros Marvel – 06 – Iron Man : [COMICS]
  8. Un seul parmi les vivants : Jon Sealy
  9. Des jours sans fin : Sebastian Barry
  10. La véritable histoire du Far West – T04 – Little Big Horn : Luca Blengino et Antoine Giner-Belmonte
  11. Danse de deuil – Emmett Parker et Anna Turnipseed 01 : Kirk Mitchell
  12. Je suis Deadpool : Joe Kelly [COMICS]
  13. Mascarade – Michael Talbot et Ida Davies 02 : Ray Celestin (624 pages)
  14. In the name of : Will Argunas
  15. Gibier de potence – 01 – Le jardin des lys : Duval, Capuron et Jarzaguet
  16. Gibier de potence – 02 – La brigade de fer : Duval, Capuron et Jarzaguet
  17. Gibier de potence – 03 – Six secrets : Duval, Capuron et Jarzaguet
  18. Gibier de potence – 04 – Kansas river : Duval, Capuron et Jarzaguet
  19. La Venin – Tome 5 – Soleil de plomb : Laurent Astier [BABELIO]
  20. La prisonnière du désert : Alan Le May
  21. Civil War – 00 – Prélude : Collectif [COMICS]
  22. Le démon solitaire : Henri Vernes
  23. Civil War – 01 – Guerre civile : Mark Millar, Steve McNiven et Collectif [COMICS]
  24. Faire bientôt éclater la terre : Karl Marlantes (Pavé)
  25. Le bon, la brute, le truand : Joe Millard
  26. Pocahontas : Patrick Prugne
  27. Tape-cul – Hap Collins et Leonard Pine 05 : Joe R. Lansdale
  28. Nephilims – 01 – Sur la piste des Anciens : Runberg, Dusa & Créty
  29. Les Dalton – 01 – Le premier mort : Olivier Visonneau et Jesùs Alonso
  30. Les Dalton – 02 – Le dernier jour : Olivier Visonneau et Jesùs Alonso
  31. Dernière saison dans les Rocheuses : Shannon Burke
  32. Les Gens des collines : Chris Offutt
  33. Juillet de sang : Joe R. Lansdale
  34. Les Dieux de Howl Mountain : Taylor Brown
  35. The Sixth Gun – 01 – De mes doigts morts : C. Bunn et B. Hurtt [COMICS]
  36. La dent du serpent – Walt Longmire 09 : Craig Johnson
  37. Sierra brûlante – Dylan Stark 21 : Pierre Pelot
  38. L’escadron noir : William Riley Burnett
  39. La Prochaine Fois, le feu : James Baldwin – Non Chroniqué
  40. Une autre histoire de l’Amérique : Jack Jackson – Non Chroniqué
  41. Tuniques Bleues – 67 – Du feu sur la glace : Lambil et Kris – Non Chroniqué
  42. Calvin & Hobbes – 11 – Chou bi dou wouah ! : Bill Watterson [COMICS]
  43. Calvin & Hobbes – 12 – Quelque chose bave sous le lit : Watterson [COMICS]
  44. Calvin & Hobbes – 13 – Enfin seuls ! : Bill Watterson [COMICS]
  45. De l’autre côté des montagnes : Kevin Canty – Non Chroniqué
  46. The Big Bang Theory – Saison 5 – 24 épisodes  Non Chroniqué

 

Ne serons pas lus pour ce Mois Américain Non Officiel et en Solitaire : 

  1. Au nom des Noirs – États-Unis, 1964 – Au cœur du mouvement pour les droits civiques : Robert Penn Warren (Pavé)
  2. Le sang noir de la terre : Linda Hogan (Pavé)
  3. De sang et de fureur – Kit Carson et la conquête de l’Ouest : Hampton Sides
  4. Une maison faite d’aube : Scott N. Momaday
  5. Il faut qu’on parle de Kevin : Lionel Shriver (Pavé)
  6. Little Big Man, Mémoires d’un visage pâle :Thomas Berger (Pavé)
  7. Koko : Peter Straub (Pavé)
  8. L’amitié est un cadeau à se faire : William Boyle
  9. L’usine à lapins : Larry Brown
  10. American dirt : Jeanine Cummins
  11. Andrea Cort – 02 – La troisième griffe de Dieu : Adam-Troy Castro
  12. Comme des ombres sur la terre : James Welch
  13. Des hommes de peu de foi : Nickolas Butler
  14. À sang perdu : Rae DelBianco
  15. Le droit de tuer : John Grisham
  16. Tempête blanche – Inspecteur Pendergast 13 : Preston et Child
  17. Sous l’emprise des ombres – Charlie Parker 12 : John Connolly
  18. Les Égouts de Los Angeles – Harry Bosch 01 : Michael Connelly
  19. Delicious Foods® : James Hannaham
  20. La flèche brisée : Elliott Arnold
  21. Le moine de Moka : Dave Eggers
  22. Le silence : Dennis Lehane
  23. Le monstre : Paolo Eleuteri Serpieri et Raffaele Ambrosio
  24. Moses Rose – 01 – La balade de l’Alamo : Cothias, Galland et Ordas
  25. Tex – Le Héros et la légende : Paolo Eleuteri Serpieri
  26. Les sentiers de la perdition : Max Allan Collins et Richard Piers Rayner
  27. Nous sommes les Avengers : Collectif [COMICS]
  28. Preacher (Urban) – 02 : Garth Ennis et Steve Dillon [COMICS]
  29. Preacher (Urban) – 03 : Garth Ennis et Steve Dillon [COMICS]
  30. Avengers (Marvel Now) – Intégrale 01 – Le monde des Avengers : Jonathan Hickman et Mike Deodato Jr [COMICS] 

31 réflexions au sujet de « Bilan Mensuel Livresque : Septembre 2023 + Mois Américain Non Officiel En Solitaire (et Solidaire) »

  1. 😯 Et tu trouves le temos de dormir ? 😉 Blague à part, c’est un bilan colossal. Bravo pour toutes ces lectures et ces chroniques ! J’avoue qu’à force de lire tes avis sur des westerns, ça m’a donné le goût d’explorer ce genre dansvla littérature. J’en ai lu si peu.
    Moi aussi, j’ai commencé Beastars en septembre, mais j’ai juste lu le premier pour l’instant. À date, j’aime beaucoup et j’ai hâte de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

  2. En plus de performances qui font envie, le rapport mensuel de tes aventures avec tes animaux et neveux et nièces me rendent souvent nostalgique de ma jeunesse envolée à jamais! 😢Et je les lis avec toujours autant de plaisir!

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.