La véritable histoire du Far West – T04 – Little Big Horn : Luca Blengino et Antoine Giner-Belmonte

Titre : La véritable histoire du Far West – T04 – Little Big Horn

Scénaristes : Luca Blengino et David Goy
Dessinateur : Antoine Giner-Belmonte

Édition : Glénat (26/04/2023)

Résumé :
C’est un beau jour pour mourir !

Été 1874, Territoire du Dakota. De l’or est découvert dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux. En pleine période de récession, le gouvernement américain cherche un moyen pacifique d’acquérir cette contrée aux dépens des Indiens et de satisfaire les velléités d’expansion des colons.

Mais les négociations échouent. Au printemps 1876, la guerre est déclarée. Tandis que trois colonnes sont lancées simultanément à la recherche des bandes irréductibles, le chef Sitting Bull décrète l’union sacrée et prend la tête d’une vaste coalition de Sioux et de Cheyennes.

Les États-Unis s’apprêtent à fêter le centenaire de leur indépendance et personne ne peut imaginer le désastre qui va suivre…

À la tête du 7e régiment de cavalerie, le fer de lance de l’armée fédérale, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer entend bien mener ses hommes à la victoire et entrer dans la légende.

Le dimanche 25 juin, après un combat d’une extrême violence, les tuniques bleues essuient leur plus cinglante défaite dans leurs affrontements contre les tribus amérindiennes. Il n’y a aucun survivant parmi les troupes placées sous les ordres directs de Custer.

À la stupéfaction générale s’ajoute l’humiliation d’une défaite qui ne cessera pas d’alimenter la controverse. Mais que s’est-il réellement passé à Little Big Horn ?

Critique :
Little Big Horn… Pour l’armée américaine, ce fut une défaite terrible. Une bataille mal préparée, un Custer qui était persuadé de gagner sur les sauvages et qui s’est tout pris dans les dents. Il est resté sur le carreau.

Les Black Hills regorgent d’or, de territoires de chasses, de terres à cultiver et comme d’habitude, le traité signé avec les Indiens et qui leur garantissait que ces lieux resteraient à eux.

La langue des Hommes Blancs est fourchue et les traités, ils les déchirent très vite, puisqu’ils n’ont aucune parole. Pour les Indiens, la terre est sacrée et ils vont se révolter.

Était-ce possible de synthétiser un pareil épisode historique en 46 pages ? En tout cas, les dessins me plaisaient bien, ils étaient réalistes, réalisés avec beaucoup de finesse, alors, j’ai craqué. Même si je connaissais la fin, cela n’a pas empêché le suspense de monter et entre nous, j’étais plutôt du côté des Indiens…

La réalité n’est pas celle que Hollywood nous a montré. Les Indiens n’ont rien à voir avec les guerriers qui se faisaient dézinguer par le beau héros habillé de bleu ou le cow-boy viril et solitaire (je ne parle pas de Lucky Luke, lui est dans le registre de l’humour).

Oh que non… Les guerriers Indiens sont impitoyables, organisés et n’ont pas, comme les Tuniques Bleues, fait la sourde oreille aux ordres ou à la stratégie, comme le fit Custer, qui, pressé de massacrer ses ennemis, est allé se foutre droit dans la gueule des loups.

L’auteur Farid Ameur (historien spécialiste de la Conquête de l’Ouest) a collaboré sur cette bédé et l’équipa a réussi, en une quarantaine de pages, à rendre possible cette synthétisation de cette grande bataille. Bon, il manque sans doute des détails, mais l’essentiel est là, c’est le plus important.

De toute façon, en fin de bédé, une dizaine de pages manuscrites, ainsi que des cartes, vous apporterons plus de lumière sur les mouvements des troupes, qu’elles soient de la cavalerie américaine, ou de l’union entre Sioux, Cheyennes, Blackfeet, Hunkpapas, Miniconjous,… Dans la bédé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, dans tous les mouvements des guerriers.

Une bédé réaliste, historique, qui parle des événements qui eurent lieu les 25 et 26 juin 1876, aux abords de la Little Big Horn River (située dans l’est du Montana) et qui virent s’affronter les guerriers Indiens et les Tuniques Bleues. Les dernières cases seront pour les répercussions de cette victoire des Indiens… On leur a fait bouffer cette victoire…

De nos jours, les Amérindiens demandent toujours la restitution de leurs terres (ben oui, les Blancs les leur ont prises, vous pensez bien !) et refusent toutes les indemnisations proposées par le gouvernement. Ils veulent juste leurs terres, pas le fric.

Une bédé choc, même si on connait cette bataille légendaire.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°000], Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur, Le Challenge Amérique du Nord anglophone chez ENNA LIT, ENNA VIT! et Le Mois Américain en solitaire – Septembre 2023.

7 réflexions au sujet de « La véritable histoire du Far West – T04 – Little Big Horn : Luca Blengino et Antoine Giner-Belmonte »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Septembre 2023 + Mois Américain Non Officiel En Solitaire (et Solidaire) | The Cannibal Lecteur

  4. Enfin une bd réaliste qui montre l’horreur et la cruauté d’une guerre dont on a postiori on a changé le discours. Il n’était pas question d’éduquer les sauvages mais voler leur terre à tout prix. Seul le prix du sang a du sens.
    Le fait qu’il y a un historien spécialiste prouve la reconnaissance de la bd et de la valeur du contenu.
    Merci du partage.
    Je vais voir si la média l’a acheté.

    Aimé par 1 personne

    • Voler est facile, c’est LUI le plus vieux métier du monde, je parie ! :/ On se sert, on tue et on s’en va. Mais que personne d’autre ne fassent pareil à ces colons là, ouille ouille ouille, ils n’apprécieront pas ! Eux peuvent le faire, mais pas les autres !

      Pour se justifier, on dit que les autres sont des sauvages, des barbares, de la vermine et hop, tout passe :/

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.