Civil War (Marvel Deluxe) – Prélude : Joe Michaël Straczynski, Brian Michael Bendis et Collectif

Titre : Civil War (Marvel Deluxe) – Prélude

Scénaristes : Joe Michaël Straczynski et Brian Michael Bendis
Dessinateurs : Collectif

Édition : Panini Marvel Deluxe (2015)

Résumé :
Spider-Man a désormais un nouveau costume… offert par Tony Stark ! Une amitié qui va déterminer le choix de Spidey durant le conflit à venir.

Les Quatre Fantastiques, quant à eux, enquêtent sur un mystérieux objet tombé du ciel tandis que se reforme l’équipe secrète des Illuminati. Et les New Warriors sont les stars d’une émission télévisée.

Contient les épisodes US : Amazing Spider-Man (1963) 529-531 ; New Avengers: Illuminati (2006) 1 ; Fantastic Four (1961) 536-537 ; New Warriors (2005) 1-6)

Critique :
N’ayant pas une grande culture dans les comics, je m’y mets peu à peu, lentement mais sûrement. L’arc narratif de Civil War est un truc de ouf dans la maison aux idées, je ne pouvais donc pas passer à côté.

Ce prélude (The Road to Civil War) fait tout de même presque 300 pages et il reprend tous les petits signes avant-coureurs des bouleversements à venir et que Marvel avait demandé à ses auteurs d’incorporer dans leurs récits.

Oui, c’est un énorme cross over de malade.

C’est là toute la difficulté dans les comics, c’est que tous interagissent entre eux et que l’on retrouve des arcs narratifs importants chez tous les héros, ce que l’on a pas dans la bédé franco-belge ou dans les mangas. Dans les Marvel ou les DC, il y a moyen de perdre son chemin, sans un bon GPS.

Ce recueil rassemble donc plusieurs arcs narratifs de plusieurs super-héros, avec des auteurs et des dessinateurs différents. Les dessins étaient bien réalisés, sauf pour l’arc narratif avec les New Warriors, dont j’ai détesté les dessins, qui étaient enfantins, presque, et où j’ai survolé leurs aventures, tant il était impossible d’accrocher.

J’ai adoré la partie Amazing Spider-Man, où l’on voit Peter Parker chez Tony Stark qui lui fait une nouvelle combi. C’est là que Stark parle à Parker du projet de loi qui vise à recenser les superhéros/humains/mutants auprès du gouvernement US (ils devront faire une déclaration d’identité et se faire enregistrer)…

On comprend déjà les dissentions qu’il va y avoir entre ceux qui seront d’accord et pas d’accord de se faire enregistrer et dicter leurs interventions.

Cet arc est très psychologique et Tony Stark est égal à lui-même… Un scénario vraiment bien fait et qui prouve que les comics, ce n’est pas QUE des mecs en collant ou en armure qui se bourrent le pif, sans scénario et avec des méchants un peu débiles. Les comics ne sont plus ainsi, ils sont matures, avec des scénario intelligent. Sans pour autant manquer d’humour, n’est-ce pas, Spider Man ?

Si je n’ai pas aimé les dessins un peu rétro de New Avengers – Illuminati, par contre, j’ai été subjuguée par la scénario et les 7 super-héros (Professeur Xavier, Flèche Noiret, Namor, Dr Strange, Reed Richards, Iron Man et Black Pnather) qui se sont rassemblés au Wakanda, pour tenter de trouver une solution au fait que les Kree et les Skrull prennent un peu trop souvent la Terre comme champ de bataille. Les dialogues sont très intéressants.

Lors de leur autre rencontre, à la demande de Iron Man, ce sera pour décider du sort des autres de super-héros, puisque Iron Man a entendu parler de la fameuse loi de recensement que le gouvernement veut prendre. Déjà il leur demande de choisir l’enregistrement et ça sent déjà le gaz entre les quelques super-héros réunis…

Encore un scénario intéressant, intelligent, psychologique et aux dialogues pertinents.

L’arc avec les Fantastic Four met en scène la chute du marteau de Thor sur la Terre et j’ai retrouvé une partie du film que j’avais vu. Connaissant moins bien les Fantastic 4, j’ai apprécié de les voir à l’oeuvre, notamment le questionnement de Reed Richards après la réunion avec les autres cagoulés de super-héros…

Dommage qu’il y ait l’arc avec les New Warriors que je n’ai vraiment pas aimé, même si cet arc est important, d’après ce que j’ai lu ailleurs…

Dans l’ensemble, ce prélude est important, car il pose les bases pour le commencement d’un arc narratif qui va compter dans les sagas Marvel. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu d’autres comics pour débuter celui-ci. Il est accessible même au débutants (la preuve !) et si jamais vous avez besoin de renseignements sur un personnages (Black Bolt, dit Flèche Noire), wiki vous dit tout !

Allez, je vais enchaîner avec la suite, parce que c’est un big récit, de plusieurs milliers de pages à lire… Je sens que je vais bien m’amuser moi !

Enfin, si on peut parler de s’amuser pendant une guerre fratricide qui va diviser l’Amérique (la comparaison avec la guerre civile de 1861 est bien amenée dans le récit).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°032] et Le Mois Américain en solitaire – Septembre 2023.

8 réflexions au sujet de « Civil War (Marvel Deluxe) – Prélude : Joe Michaël Straczynski, Brian Michael Bendis et Collectif »

  1. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.