Civil War (Marvel Deluxe) – 01 – Guerre civile : Brian Michael Bendis, Mark Millar, Steve McNiven et Collectif

Titre : Civil War – 01 – Guerre civile

Scénaristes : Brian Michael Bendis & Mark Millar
Dessinateurs : Steve McNiven et Collectif
Traduction :Nicole Duclos, Jérémy Manesse et Khaled Tadil

Édition : Panini Comics Marvel Deluxe (2017)

Résumé :
L’univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement.

Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Critique :
Se faire enregistrer ou pas ? Telle est la question… Être dans les clous ou hors la loi ? Le choix n’est pas si simple que ça et beaucoup de super-héros, de mutants ou d’inhumains se tâtent.

Certains ont choisi directement : Iron Man est pour le recensement, Captain America, lui, est contre. Leurs divergences ne vont pas se résoudre devant une chope de bière, mais dans le sang…

Il suffit de regarder une des couverture chez Marvel et on voit le sang couler sur le bouclier du Cap.

Ne me demandez pas de choisir un camp, j’ai des chouchous des deux côtés, de plus, ce n’est pas si simple que ça… Les scénaristes ont évité le manichéisme de l’affaire. On peut comprendre que le gouvernement ait envie de savoir qui est qui, dans les super héros et on peut comprendre que eux, n’aient pas envie de se faire démasquer.

La guerre civile est déclarée, les super héros, les mutants, les inhumains se tapent dessus, entrent dans la résistance, la quitte, s’en prennent plein la gueule, doivent vivre cachés, sont emprisonnés quand on les attrape et on se demande s’ils ne font pas plus de dégâts quand ils se tapent entre eux plutôt que sur les super vilains (tout bon pour ceux qui bossent dans la construction).

Les dessins sont agréables, très bien exécutés et la première aventure, qui est avec les New Warriors, m’a subjugué, tant cette fois-ci, les dessins n’étaient pas enfantins, comme dans le prélude, ce qui changeait tout. La suite sera du même tonneau : des dessins agréables pour les yeux, du dynamisme et des belles couleurs.

Ayant vu les films, je ne suis donc pas partie de zéro en lisant cet arc narratif, quant bien même il soit différent du film, notamment parce qu’il comporte des personnages que je ne connaissais pas (mais wiki était là pour m’éclairer).

Dans ce récit, Captain America nous montre un autre visage, à cent lieues du personnage lisse qu’il est parfois. Quant à Iron Man, il est fidèle à lui-même (égocentrique et hautain) et est persuadé qu’il est dans le bon, avec le recensement.

Et contrairement à un envahissement d’un pays ou d’une planète, il est difficile de choisir son camp, parce qu’en face de Iron Man et des « pro recensement », il n’y a pas des super vilains, mais des super héros… Le Captain ne combat pas des nazis ou l’hydra, mais ses potes ! La vie ne sera pas facile après s’être tous tapés dessus comme des acharnés.

Anybref, c’est un excellent tome, de presque 300 pages, qui alterne baston et réflexion, combats et interrogations de chacun sur ce qu’il veut, sur ce qui est bon et sur le camp qu’il va choisir, parfois à l’inverse de celui de son conjoint…

Un comics qui illustre bien le fait que ce ne soit pas des récits pour enfants ou limité scénaristiquement.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°044] et Le Mois Américain en solitaire – Septembre 2023.

8 réflexions au sujet de « Civil War (Marvel Deluxe) – 01 – Guerre civile : Brian Michael Bendis, Mark Millar, Steve McNiven et Collectif »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.