La Route du lac : Xavier Massé

Titre : La Route du lac

Auteur : Xavier Massé
Édition : Taurnada – Le tourbillon des mots (07/09/2023)

Résumé :
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Critique :
Voilà un roman policier qui sort de l’ordinaire, tout en commençant de manière classique avec trois jeunes, potes depuis l’enfance, une soirée arrosée et deux qui disparaissent…

Mais que se passe-t-il, mais qu’est-ce qui se passe, à Blaches ? Cette petite commune tranquille, aux belles maisons, où tout le monde connait tout le monde ? Mystèèère…

Dans ce roman policier, tout commence de manière ultra classique, comme je vous le disais, mais ensuite, grâce au narrateur omniscient, l’auteur va nous plonger dans l’intimité de plusieurs personnages, ce qui nous fera voir l’ensemble de l’affaire, tous tous les points de vue, sous tous les angles et au fur et à mesure du récit, les mystères vont s’éclaircirent.

Cette manière de nous narrer plusieurs fois ce qu’il s’est passé, le soir du crime, après plusieurs retours en arrière, afin de nous donner quelques détails de plus sur les différents personnages, est intelligente, car cela laisse planer les mystères bien plus longtemps et aussi, parce qu’à chaque nouveau protagoniste, on en apprend un peu plus et je dois dire que dans certaines situations, j’ai souri.

Les personnages étaient bien campés, mention spéciale à Rémi, le jeune handicapé du coin, qui, de par sa joie de vivre, m’a donné la pêche pour ma journée. Les autres n’étaient pas en reste non plus et j’ai vraiment passé un bon moment avec eux et leurs petits secrets.

Anybref, une chouette lecture d’un polar qui, sans qu’on s’y attende au départ, sort tout de même des sentiers battus, grâce à sa narration qui, revenant sur des faits que l’on connait, nous montrera l’envers du décor, afin qu’à la fin, on sache tout et que pas un secret ne reste.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°069].

 

21 réflexions au sujet de « La Route du lac : Xavier Massé »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  3. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. Ok… Ok… on le demandera à notre libraire… Je suis pressée de vérifier mon hypothèse : les étudiants c’est des feignasses (sinon ils seraient aller travailler comme disait mon Tonton Relou quand j’étais étudiante !) : donc ils ont fuit pour ne pas être obligés de passer leurs partiels parce qu’ils n’avaient rien fichu d’autre que de picoler entre deux parties de console!!! 🙄 Épicétou! 😉

    Ah? C’est un peu plus compliqué que ça ? En même temps le coup de la vache qui a bloqué le métro et a bouffé le texte de mon exposé n’avait pas marché pendant mes études… Alors je me disais qu’un enlèvement par les extraterrestres pourrait le faire ici ? 🥳

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.