Wanted – Portrait de sang : David Boriau et Steven Dhondt

Titre : Wanted – Portrait de sang

Scénariste : David Boriau
Dessinateur : Steven Dhondt

Édition : Drakoo – Fantasy (28/06/2023)

Résumé :
1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l’Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant.

De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ».

Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres…

Critique :
Je ne dis jamais non à une bédé western et quand elle est bonne, j’aime le faire savoir !

Celle-ci commence de manière classique avec une vengeance et Oscar, un chasseur de primes qui, vu ainsi, n’en a pas l’air.

Normal, c’est un photographe itinérant et il est avec son jeune protégé, un portraitiste de talent (Dull, un jeune Cheyenne), capable de réaliser des trombinoscopes fidèles, en suivant la description faite par le témoin ou un proche.

Là où l’on quitte le classique, c’est dans le fait que les auteurs aient ajoutés un peu de fantastique et que cela change tout.

Tous les ingrédients qui font un bon western sont réunis : un saloon, des malfrats, des massacres de tribus d’Indiens, des femmes de petite vertu, un shérif, de l’alcool, des armes à feu, une chasseuse de primes (oui, une femme !) et de la corruption à tous les étages.

Ce qui fait aussi la force de cet album, en plus de ses dessins et de la palette de couleurs dans les tons jaunes, ocres, ce sont les personnages, que ce soit les bons ou les méchants (qui sont bêtes et méchants).

Le trio formé par Oscar le photographe, Dull son jeune protégé et Rose, la femme chasseuse de primes, qui n’a pas froid aux yeux, marche du tonnerre. On se surprend à avoir peur pour eux, à croiser les doigts pour qu’ils s’en sortent et une fois l’album terminé, on se plaît à rêver d’un retour, dans une nouvelle aventure…

Anybref, une bédé western plus que réussie, avec de la profondeur, autant dans les personnages que dans le scénario, des émotions, du suspense, de l’action et un mystère à éclaircir : qui est l’homme aux sourcils brûlés ?

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°068], Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

9 réflexions au sujet de « Wanted – Portrait de sang : David Boriau et Steven Dhondt »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  4. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2023 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Challenge « American Year  – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.