Harry Potter – T01 – Harry Potter à l’école des sorciers : J.K. Rowling

Titre : Harry Potter – Tome 1 – Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling
Édition : Folio Junior (2001) / Gallimard Jeunesse (2018)
Édition Originale : Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher’s Stone (1997)
Traducteur : Jean-François Ménard

Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué.

Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

PS : Les nouvelles éditions sont magnifiques et je compte bien terminer ma collection (j’avais emprunté les 3 derniers à ma soeur) en en prenant un de chaque maison… Oui, vous comptez bien, j’aurai un titre en double.

Critique :
Ma PAL atteint un sommet phénoménal, ma pile à lire est un délire, la pile des nouveautés est overbookée, ma pile urgente est démente et moi, je n’ai ressenti qu’une seule envie : relire un Harry Potter, le premier !

Surtout que le premier, en fait, je ne l’avais jamais lu…

Que je vous explique : ma petite soeur avait déjà essayé plusieurs fois de me faire lire un Harry Potter mais je n’étais pas tentée du tout. Je l’avais vue se ruer sur le tome 4 et là, pour lui faire plaisir, j’allais l’accompagner à l’avant première du film.

Pas de bol, une semaine avant, alors que j’allais reprendre le train pour remonter sur la capitale, bardaf, l’embardée : plus rien à lire (oui, à cette époque, j’avais une toute petite PAL de rien du tout et elle était dans mon studio bruxellois).

Et voilà que ma sœur m’agite devant mon nez le tome 1 de Harry Potter. Je refuse, puisqu’on allait aller le voir sur grand écran. Alors, maline et pleine de ressources comme sa grande sœur (vos gueules, les mouettes !), elle me balance le tome 2. J’avais donc commencé ma longue addiction par le deuxième tome.

Le RAT Épouvante chez Chroniques Littéraires allait me permettre de réparer cette injustice et de présenter un livre dans la catégorie « Forêt enchantée et Farfadets ».

Que vous dire sur ce roman que tout le monde connait ?

Rien de plus si ce n’est que l’on prend autant de plaisir à relire une saga qu’à la découvrir : fini les temps d’attente entre deux tomes, on sait comment cela va se dérouler et, cerise sur le gâteau, je peux maintenant tenter de trouver les petits indices semés ça et là par l’auteur puisque maintenant, je SAIS tout sur tout.

Terminé le regard un peu bienveillant sur le rat Croûtard, terminé le regard haineux envers le professeur Rogue, fini de m’interroger sur telle ou telle chose, maintenant, je peux dire que je SAIS, même si, comme vous le savez, on ne sait jamais rien.

Ce que j’avais apprécié dans l’univers de Harry Potter, ce sont les personnages et les multiples références à notre monde de Moldus dans tout ses travers : haine, peur de l’autre, rejet, sentiment d’être un être supérieur, racisme…

Sans oublier ce qui en fait aussi un monde qui vaut la peine : amitié, courage, entraide, solidarité.

Anybref, j’ai pris plaisir à plonger dans ce roman qui reste fort proche du film, à tel point qu’en lisant, je revoyais les images du film !

Oui, un vrai plaisir de redécouvrir nos amis lorsqu’ils étaient jeunes, innocents, sans poils au menton, le tout dans une ambiance encore fort gentille, quand on le compare aux suivants qui seront de plus en plus noirs.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et le RAT de l’Épouvante chez Chroniques Littéraires – Forêt enchantée et Farfadets (302 pages).

39 réflexions au sujet de « Harry Potter – T01 – Harry Potter à l’école des sorciers : J.K. Rowling »

  1. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  2. Ping : Ceci est un test de Ping qui ne fonctionnait pas – La petite bibliothèque

  3. Ping : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling – La petite bibliothèque

  4. Ping : Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon

  6. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

  8. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2018 | The Cannibal Lecteur

  9. Je fais à l inverse de toi!
    Je lis d’abord puis vois ensuite… Mais j’avoue que voir en premier m’aurait évité et pourrait m’éviter certaines déconvenues/déceptions.
    Les films passent sous silence, oublient, occultent tant de détails importants quand ils ne les travestissent pas tout simplement au seul bénéfice d Harry Potter…
    Mais je te rejoins sur le parallèle avec notre monde, ses travers et ses joies.
    Je lis en ce moment le tome 4 et me régale.
    Ce sont les exemplaires de ma fille (la version précédente des tiens).
    Je te souhaite de belles lectures pour la suite, même si tu sais… Enfin… Pas tout 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pour le premier, je me suis laissée porter par le ciné, mais la suite, j’ai toujours eu une longueur d’avance sur les films, puisque je préfère lire avant de voir, sauf pour le SDA où le fait d’avoir vu les films m’a aidé à lire les livres, parce que Tolkien, c’est pas toujours super à lire 😆

      Mes 4 premiers sont les anciennes éditions, les premières, mais il me manque les 3 derniers, que j’avais chipé à ma soeur et pour eux, je vais me faire plaisir avec les nouvelles éditions « 20 ans » quand elles sortiront 😉

      J’aime

  10. Quel souvenir de lecture ! Mon addiction a commencé dès la première ligne ^^ Je suis aussi très fan des adaptations au cinéma : même si les dernières collent peut-être moins aux romans, l’essentiel y est, à commencer par cette ambiance inégalable qui donne l’impression de retrouver de vieux amis.

    Aimé par 1 personne

  11. Quôa? T’avais pas encore fait d’article sur LA saga ultime ??? 😳Ben alors???

    Je les ai tous lus (et les deux derniers en anglais parce que j’étais trop impatiente pour attendre la traduction!) et pis j’ai acheté tous les dvd à leur sortie dans l’édition collector s’il vous plait!!! Je suis une fane absolue! Et je trouve scandaleux que Harry se soit maqué avec cette pétasse de SPOILER CENSURÉ à la fin plutôt qu’avec moi! Je m’en suis jamais remise… J’ai récemment failli quitter Toquefada pour un autre Harry, prince de son état… mais une autre grognasse me l’a piqué! J’ai failli perturber leur mariage d’ailleurs… tu sais… je t’avais tout raconté… il a fallu que je plaide coupable et suive une cure… le truc super embarrassant… 😟

    Anybref! J’ai pas de chance avec les Harry! Même avec celui de Sally ça n’a pas collé… 😫

    J’ai regretté que la nouvelle série de films avec les zanimaux extraordinaires de la branche US (dont le deuxième volet doit sortir bientôt) ne soit pas publiée en roman. JKR a juste contribué aux scénarios mais… pas de roman… elle abuse JKR… déjà que nous priver d’Harry au bout de 7 livres c’était dur… et en plus même sa série de polars avec Cormoran Strike tarde à s’épaissir avec un nouveau tome… je suis toute frustrée ! 😡

    Ma vie est si dure! 😭

    Aimé par 1 personne

    • Mais quelle vie débordante de surprises tu as, toi ! La mienne est terne en comparaison.

      Non, je n’avais jamais parlé de LA saga et je suis toute confuse. Entre nous, jamais je n’aurais su lire les HP en anglais, moi qui ai un tailleur pauvre… Mais je les piquais à ma soeur ensuite 😀

      Salope de Megan, va, qui t’a piqué ton rouquemoute préféré ! Et elle n’a même pas pris le temps de vivre qu’elle a déjà le polichinelle dans le tiroir !!

      Oui, dommage qu’il n’y ait pas de romans, tiens, ça aurait fait plaisir aux fans, mais voilà, ils n’ont pas fait dans le marchandising et c’est tout à leur honneur, non ?

      HP, valait mieux l’arrêter au sommet que de faire le roman de trop.

      Je te fruste aussi, je m’en excuse et m’en vais sortir un coup 😉

      J’aime

      • Meuh nan! C’est pas toi qui me frustre! C’est JKR! Celle qui se la coule douce et ne nous donne plus rien à lire!!! Plus de HP! Pas de Norbert Dragonneau ! Plus de Cormoran Strike! Mais keskelfou la feignasse???? 😠 Elle bronze aux Seychelles avec notre flouze épicétou! 😡

        Aimé par 1 personne

        • Moi aussi j’airais me bronzer les miches au soleil avec tes sous, avec vos sous puisque vous auriez été assez sympas que pour acheter ma prose !! Ok, avec ma prose, j’irai pas loin, même pas à Blankenberg !! 😆

          On est en manque, nous ???

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.