Les premières aventures de Sherlock Holmes – Tome 1 – L’ombre de la mort : Andrew Lane

Titre : Les premières aventures de Sherlock Holmes – Tome 1 – L’ombre de la mort

Auteur : Andrew Lane
Édition : Flammarion (2011)
Édition Originale : Young Sherlock Holmes, book 1: Death Cloud (2010)
Traducteur : Marie Hermet

Résumé :
« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l’on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »

Quand Sherlock s’est retrouvé embarqué dans l’enquête, il ne pensait pas frôler la mort d’aussi près. Une course poursuite haletante s’engage alors…

Critique :
Un super opus !! Pour de la littérature « enfantine », il est superbement bien écrit, pas trop complexe, pas trop neuneu non plus. Je l’avais commandé par Internet et je ne fus pas déçue de mon choix.

Nous nous retrouvons avec Sherlock, 14 ans, et il a hâte d’aller retrouver sa maison pour les vacances scolaires.

Stupeur, c’est son frère Mycroft qui vient le chercher et lui annoncer que suite au départ de leur père à la guerre en Inde et de l’état de santé fragile de leur mère, il devra passer ses vacances chez le frère de leur père : Sherrinford Holmes. C’est peu de le dire, mais Sherlock n’est guère enchanté par l’idée.

Notre pauvre garçon se retrouve coincé entre gouvernante qui ne cache pas son animosité envers lui, un oncle qui ne parle que de religion, rédemption et d’une tante qui a l’air plus « shootée » qu’autre chose.
Sherlock sent qu’il va s’ennuyer, n’ayant même pas accès à la bibliothèque. Heureusement, il va croiser un orphelin de son âge, Matthew

Afin d’éviter que son cadet ne remplisse pas son cerveau, Mycroft fera en sorte qu’il ait un précepteur et lui adjoindra un certain monsieur Crowne.

Cet Amyus Crowe est plus intéressant qu’il ne l’aurait pensé, assez excentrique en plus. du genre un couteau planté dans la correspondance, sur le manteau de la cheminée et des cigares dans le seau à charbon. Cela ne vous rappelle rien ?

C’est lui qui va lui apprendre les bases de son futur métier (même si Sherlock ne sait pas encore que ce sera son futur métier) : l’observation, la déduction, le calcul différentiel, la logique, l’écoute, etc.

« Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame » lui dira-t-il.

De plus, il a une fille, Virginia… Et Sherlock est intrigué par la jeune fille qui, du fait qu’elle a vécu en Amérique, est assez « libre » dans ses manières. Amour ? Amitié ? En tout cas, il l’apprécie fort et elle aussi… Les premiers émois de notre futur détective…

L’affaire prendra un tournant lorsque, se promenant avec Crowe pour observer les champignons, Sherlock trouve un cadavre avec des pustules. Variole ? Peste bubonique ? Sherlock s’ennuyait ? Plus maintenant !!

De plus, au début de l’histoire, Matthew avait été le témoin d’un étrange phénomène : en passant devant une maison où un homme venait de mourir, une bien étrange fumée noire, semblant douée d’une vie propre, s’échappait de la fenêtre…

Le final du livre est assez dynamique et c’est avec regret que je l’ai terminé. Un goût de trop peu.

 

45 réflexions au sujet de « Les premières aventures de Sherlock Holmes – Tome 1 – L’ombre de la mort : Andrew Lane »

  1. Ping : Les premières aventures de Sherlock Holmes – Tome 2 – Les assassins du Nouveau-Monde : Andrew Lane | The Cannibal Lecteur

  2. Mmouais… A lire par curiosité pendant les vacances d’été avec un thé (glacé) ou un mojito pour oublier que Toqué a décidé de me faire cuire à petit feu au soleil vu que l’été on a plus le droit de faire des bûchers… Cela étant pourquoi ils veulent tous lui créer une jeunesse à Holmes???

    Il a toujours été vieux! La preuve pendant longtemps les adaptations ciné ou télé en ont fait un quinqua alors qu’il aurait dû avoir la moitié de cet âge lors de sa rencontre avec Watson !!! Et ouais! T’as des gens comme ça dont on peut penser qu’ils n’ont jamais été jeunes… Et ben Holmes… c’est son cas. Na! Epicétou! 😀

    Aimé par 1 personne

          • Heu la vidéo de cul existe déjà ! Mais en version gay. Mélöe nous avait pondu un billet dessus. Ça m’avait presque fait rire! 😬 Non… en fait ça m’a traumatisée !
            Qui sait si j’arriverai à nouveau à fantasmer sur Holmes après ça ? 🙄

            Aimé par 1 personne

            • Oui, je me souviens, j’ai vu une partie, en plus et entre nous, c’était pas super niveau scénaristique !!! Mais ça envoyait du lourd…

              C’était pas un vrai Holmes, l’avait pas la gueule à ça. J’en ai vu un autre, version BBC, et là, on enfourne de la chatte, par tous les côtés et durant de loooongues minutes, changeant de position à tel point que tu te dis que jamais il ne va lâcher la purée, le mec. Mais quelle santé, ces acteurs porno ! 😆

              J’aime

                • M’étonnes pas d’eux ! Vu leurs prouesses techniques… Nous, dès qu’on doit changer un peu du missionnaire, de la chevauchée infernale ou de la levrette, on a déjà des crampes dans tous les muscles ! 😆

                  J’aime

    • La mode est là, la demande est là, et donc, on accepte sans doute plus facilement des oeuvres apocryphes de Holmes, même pour les plus jeunes. Tant mieux pour nous. Nous n’avons pas toujours droit à de la qualité, mais là, ça va, c’est correct, sauf si on est super exigeant ! mdr

      Aimé par 2 personnes

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.