Titre : Taqawan
Auteur : Éric Plamondon
Édition : Livre de Poche Policier (27/02/2019) / Quidam (2018)
Résumé :
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens Mi’gmaq.
Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions.
Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Critique :
Des injustices, tout le monde en a vu dans sa vie mais tout le monde n’en a pas subi comme les Femmes, les Juifs, les Noirs, les Amérindiens, les Gitans, les homos, les handicapés, et j’en passe.
Dès qu’il y a des différences, quelles qu’elles soient, dès que l’on veut faire plier des peuples, des personnes, les spolier, les virer, les anéantir, pour toutes les raisons possibles et imaginables puisque lorsqu’on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.
Les injustices touchent souvent des minorités, mais pas toujours… Dans notre cas à nous, les femmes, cela concerne plus de la moitié de l’Humanité.
Anybref, ici, les injustices touchent les Amérindiens Mi’gmaq à qui l’ont refuse le droit de pêcher le saumon, chose qu’ils pratiquent depuis la nuit des temps, bien avant l’arrivée de l’Homme Blanc, celui qui s’appropria tout le territoire, reléguant les anciens habitants dans des réserves, transformant leurs enfants sauvages en petits civilisés, le tout à coup de trique (dans tous les sens du terme, hélas).
À partir de 1870, pour remercier ces vaillants guerriers, on leur enlève leurs enfants pour les emprisonner dans des pensionnats. À grands coups de bâton le matin, de douches froides le soir et de viols la nuit, les institutions vont faire rentrer l’idée de civilisation dans la tête des sauvages.
Ironie, bien entendu car pour moi, les Sauvages ne sont pas les Amérindiens, même s’ils ne sont pas des anges non plus. Les Sauvages et les Barbares, c’étaient les Blancs qui spolièrent le tout et qui ont vidé la Nature de tout ce qu’elle produit, reprochant ensuite au Mi’gmaq de prendre quelques tonnes de saumons quand les autres en prélèvent des centaine de tonnes.
Pourquoi se serait-il préoccupé des six tonnes annuelles pêchées dans le sud de la Gaspésie par les Indiens alors que les pêcheurs sportifs de l’Est du Canada en sortaient cent fois plus, huit cents tonnes par année, de la Nouvelle-Écosse jusqu’à Terre-Neuve? C’était encore pire au large des côtes. Les bateaux-usines capturaient trois mille tonnes de saumon par saison (et ça, c’était sans compter les centaines de tonnes d’autres poissons rejetés à la mer parce que trop petits ou pas assez rentables).
Ce livre qui tacle méchamment dans les talons d’Achille n’est pas construit de manière linéaire, ni même en alternant le passé et le présent.
Non, il serait même plutôt déconstruit et au départ, ça déstabilise un peu cette manière d’englober des souvenirs du siècle passé, où d’une ère lointaine, avec ceux de maintenant, le tout entrecoupé d’extrait de J.T, de recettes de soupe aux huîtres, de légendes, de publicité pour un motor home, d’histoires sur les saumons ou de règlements légaux, anciens et présents.
Avec des chapitres très courts, le rythme est saccadé, mais tout se tient, tout est englobé dans le grand tout et forme un récit qui, sous ses airs bordélique au départ, donne finalement un récit d’une grande cohésion et empreint d’humanisme mêlé de fourberies humaines.
C’est violent car les tacles sont sous la ceinture mais ça fait toujours du bien de dire tout haut ce que l’on pense tout bas. Il n’est pas normal que les Québécois luttent pour une reconnaissance culturelle et linguistique alors qu’ils la refuse aux Mi’gmaq ! Si moi j’ai droit à ma reconnaissance culturelle, il est normal que les autres y aient droit aussi et que tout comme moi, ils luttent pour la faire reconnaître.
— Alors pourquoi le gouvernement québécois ne veut pas donner aux Indiens ce qu’il demande lui-même au gouvernement canadien? Pourquoi faut-il un droit à la culture et à la langue française au Québec à l’intérieur du Canada mais pas de droit à la culture et à la langue mi’gmaq à l’intérieur du Québec ?
Véritable roman noir ancré dans la réalité, ce récit commence par le conflit qui opposa les indiens Mi’gmaq aux forces de police chargées de récupérer leurs filets de pêche et tournera autour de cette guerre du saumon, d’autres petites histoires venant se greffer tout autour pour donner au récit un impact qui fait mal à la gueule.
Sans verser dans la caricature, l’auteur parvient à déployer devant nos yeux avides des personnages différents, réalistes, véritable condensé de ce que l’on pourrait trouver dans cette région, avec leurs pensées divergentes et leurs beaux discours empreint d’humanité mais où leur courage est absent.
Sans nous forcer dans une direction comme on le ferait avec un animal que l’on veut piéger, l’auteur nous considère assez grands que pour tirer nos propres conclusions avec ce qu’il nous a livré comme faits.
Et pourquoi acheter quand la nature vous fournit tout ce dont vous avez besoin? On leur a donc accroché au cou l’offre et la demande, le profit, le marché. À Restigouche, le seul bien monnayable était le saumon. Alors on les a obligés à vendre le saumon tout en réglementant son commerce. Un marché contrôlé par le pouvoir, une variable d’ajustement. Le saumon, celui qu’il suffisait d’attraper pour vivre, ils devaient désormais le vendre pour survivre.
Il y a dans ces pages quatre personnages qui m’ont éblouis, chacun à sa façon. Océane étant celle qui m’a le plus ému alors qu’elle a peu de dialogues, mais elle n’avait pas besoin de parler pour dégager cette force. Magnifique.
Une lecture qui ne laisse pas indemne.
Mutt sangewite’lm’g moqwa’ wen gesatgit nmu’j negmewei.
Ne fais pas confiance à celui qui n’aime pas son chien.
On dirait que le colonialisme, c’est un peu comme un saumon, tu peux le jeter à la mer, il finit toujours par remonter là où il est né.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°19.
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Une histoire qui ne laisse pas insensible qui interroge comment tu écris ton histoire. Comment tu integres les différentes cultures?
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Tout est bien intégré dans ce roman, l’histoire, la culture, la politique débile… Un putain de bon roman ❤
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je ne sais pas si j’aurais envie quand même de lire un autre roman de cet auteur
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C’est toi qui sait ! 😀
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Je crois que non, surtout au vu des très bonnes lectures que l’on m’a conseillé 😉
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Je me le note… mais bon, z’auraient pu faire un effort pour la couverture !!!
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Ah ? Je la trouve bien, moi ! Bon, et là, tu as assez de menthe verte ?
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Oui, c’est bon, j’ai aussi la menthe ! 😉
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Cool !
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J’ai lu Oyana du même auteur, récemment sorti, et Taqawan est dans ma PAL. Il paraît qu’il est même mieux qu’Oyana, je me réjouis donc de le lire. Je vais l’emporter lors de mon voyage prochain au Québec 😉
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Zut alors, Oyana ne serait pas dans la même trempe que Taqawan ??
Bonne lecture 😉 et bon voyage, calice de crisse
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C’est ce que j’ai entendu mais je vais me faire ma propre idée 😉
Merci ! 😊
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Je me la ferai aussi ! 😉
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Éric Plamondon? Celui qui a écrit « BeeêêÊêelllllllle » pour foutre le feu avec Notre Dame de Paris (non Toqué ! Pas la tête!!!)??? 🤔 Il a donc d’autres talents! Visiblement ça m’a l’air d’être un grand roman!!! Mais… j’ai du mal avec ce genre de sujets… toutes ces injustices ça me fait monter la tension et mon docteur est contre… il veut juste que je lise des Oui-Oui (et encore pas celui où on lui fauche son taxi! Trop cruel!) ou des Martines (mais pas les nouvelles éditions récentes où elle essaie des trucs de grande genre la drogue, les partouzes etc…)🙄
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Tu confonds avec l’autre Plamondon, mais bon, ça reste tout de même un grand moment musical, c’est chanson où une chèvre faisait « bêêêêêêêêllle ».
Oui-Oui, c’est terrible comme histoires, ça me fout toujours la trouille…. Quant à cette salope de traînée de Martine…
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Quand je pense que j’ai offert des Martinets à ma Pioupioute… Tout à coup j’ai honte… tellement honte… 🙄
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😳 Des MARTINES! J’ai offert des Martine(s) à ma Pioupioute! Pitié ! N’appelez pas l’Aide Sociale à l’Enfance!!!😱
Les martinets c’est pour Toquéfada… et moi… 😳
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Oh, tu redescends dans mon estime, là !! Moi qui pensais que tu lui avais offert des martinets, des vrais, et moi qui digresse sur l’oiseau, pour rester sous les radars de la censure des lutins de WP…
Si l’aide sociale vient, tu en seras débarrassée… Oui, je sors !
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Ah oui… maintenant que tu le dis…
J’essaierai de faire un truc de mère indigne juste avant les vacances pour en être débarrassée ! Un peu comme les zanimaux qu’on refile à la SPA (et pas au spa !).
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Tiens-nous au courant !! PTDR
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J’adore les martinets, mais pour le moment, on ne les entend plus trop passer dans la rue… J’aime le cri des martinets, c’est comme celui des hirondelles, ça me fait chaud au coeur.
Comment ça, tu ne parlais pas des oiseaux ???
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🤣😂🤣
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rhooo contente que tu ais aimé ce livre ma Belette
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Il déchire sa race !
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voui, j’ai son dernier dans ma PAL
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Moi pas encore mais je suis contente de voir que tu as une PAL 😆
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Oui, et j’aime pas avoir une PAL ça m’angoisse
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Moi j’aime pas ne pas avoir de PAL, ça m’angoisserais de ne pas en avoir une ! 😆
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Et oui c’est bien là notre désaccord ma Belette 😉 😛
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Notre seul désaccord, pour le moment 😛
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Tu es sûre de ça ?
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Tu en connais un autre ? J’ai mauvaise mémoire, parfois 😉
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C’est à moi que tu demandes ça, ma mémoire est encore plus défaillante que la tienne ma Belette !
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Alors on n’est pas dans la merde si ta mémoire cafouille plus que la mienne ! 😆
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C’est la CATA !
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oui
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hahaha
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