Le choix du Roi – T02 – Manipulation de boudoir : Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière

Titre : Le choix du Roi – T02 – Manipulation de boudoir

Scénariste : Jean-Claude Bartoll
Dessinateur : Aurélien Morinière

Édition : Glénat Grafica (06/02/2019)

Résumé :
La suite de ce thriller d’espionnage qui dévoile les coulisses de l’histoire d’Edouard, le fils de George V d’Angleterre, grâce au personnage de Nadège, une domestique au service de Wallis Simpson, l’épouse du prince pour l’amour de laquelle il renonçât au trône.

1936. Édouard, prince de Galles, devient roi d’Angleterre. 8 mois plus tard, il abdique pour épouser sa maîtresse, Wallis Simpson, laissant derrière lui le règne le plus court et le plus controversé de l’histoire du trône d’Angleterre.

Que cache cette abdication soudaine ? À travers les yeux de la jeune Nadège, domestique au service de Wallis Simpson, Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière nous plongent dans les coulisses du pouvoir, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Un thriller d’espionnage, historique et politique, qui nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire et révèle l’intimité du roi Édouard VIII, oncle de l’actuelle reine d’Angleterre.

Critique :
Tout le monde a encore en tête la belle histoire d’amûûûr entre Édourad VIII, abdiquant par amour pour Wallis Simpson, que les télés et le magazine « Point de Vue Images du Monde » nous avaient vendu, faisant presque pleurer de joie dans les chaumières, faisant rêver la ménagère de moins (et de plus) de 50 ans.

Toutes les femmes se demandant si leur futurs époux auraient été capable d’abdiquer par amour pour elles… Et se disant sans doute que non, en voyant leur Jules devant un match de foot qu’il n’aurait raté pour rien au monde, même pas les beaux yeux de leur amoureuse.

Ben on a rêvé pour rien, mesdames ! Cette guimauve était de la merde en boîte que l’on nous a vendu et nous l’avons gobée.

Ni la Wallis, ni l’Édouard ne sortiront grandis de cette adaptation bédé d’une partie de leur vie et notamment de leurs choix discutables, en 1936, lorsque l’Allemagne remilitarisé la Rhénanie.

Non, je ne jugerai pas, l’Histoire et nos descendants se chargeront de nous juger, nous… Nous sommes restés silencieux bien des fois aussi (je parle de nos gouvernements).

Ici, le roi d’Angleterre, Édouard VIII, a demandé aux Français de ne pas bouger lorsque Hitler a remilitarisé la Rhénanie. Et le moustachu aimerait que la Wallis continue de leur fournir des renseignements, vu qu’elle est dans les petits papiers du roi, qui se comporte comme un enfant, face à elle. Glauque, comme relation.

Glauque, comme relation. Le roi se comporte comme un gamin, il est sous l’emprise de Wallis qui en fait ce qu’elle veut, comme s’il était sa marionnette. Ce qu’il est, d’ailleurs. Et il boit, il boit, pire qu’un vieux moteur, à tel point que Churchill fait sobre, à ses côtés.

Dans la bédé, la Wallis Simpson est la maîtresse de Joaquim von Ribbentrop (le roi ne passe plus les portes), qui est un proche du moustachu allemand et le roi est entouré de types qui adhèrent aux idées du national-socialisme. Hormis Churchill… que personne n’écoute.

Le graphisme est toujours bien fait, dans un style très réaliste et les couleurs sont dans des tons gris, pour les cases se déroulant en extérieur et dans des tons plus chauds pour certaines scènes se déroulant à l’intérieur. Sinon, c’est la pluie qui tombe…

Intéressant, cette adaptation bédé d’une partie de la vie et du court règne d’Édouard VIII ! Édifiant, même.

Nous avons beau connaître la fin de l’histoire (il quitte le trône pour l’épouser), avec cet éclairage, l’abdication prend un autre sens et on est heureux qu’elle ait eu lieu. Oublions la guimauve qu’on nous a servi durant des années, nous en sommes loin.

Un diptyque que je suis contente d’avoir découverte !

#MoisAnglais2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°222], Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 64 pages) et Le Mois Anglais – Juin 2022 (Chez Titine et My Lou Book).

11 réflexions au sujet de « Le choix du Roi – T02 – Manipulation de boudoir : Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière »

  1. Ping : Bilan annuel 2022 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenges : Bilan de juin | Mes Promenades Culturelles 2

  3. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2022 + [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur

  4. Comme le disait la Reine de Coeur (et pas la princesse des coeurs) d « Qu’on leur coupe la tête !!! »

    Wallis l’arriviste ne l’a jamais aimé et quant à lui c’était un crétin notoire!

    Quand on sait que ces espions nazis qui ont transmis des messages sur nos défenses (par le biais d’un de leur potes milliardaire ami des nazis) ont été accueillis dans un château appartenant à l’état pour un loyer d’un euro symbolique par an… alors qu’ils étaient pétés de thunes et entretenus par le régime britannique… forcément ces gens m’encourent!! Tu m’étonnes qu’ils étaient contents de se débarrasser d’eux chez nous!!! 🤮

    Aimé par 1 personne

    • il me semble qu’une population a coupé les têtes de son roi et de sa reine… mdr Mais je ne sais plus qui !

      Ça me troue le cul de voir un tel connard qui s’est assis sur le trône. Heureusement qu’on l’a poussé à l’abdication, parce que purée…

      Hé, pas cher le loyer ! Ecœurant, en effet, mais ce sont les riches qui ont des avantages, pas les pauvres :/ Les salauds !

      J’aime

      • Et encore pour le loyer je m’a gouré! C’est pas en euro mais en franc symbolique qu’on envoyait la facture ! Donc ça faisait 20 centimes d’euros en vrai!!! Charges comprises (électricité, gaz, eau…).😱

        Le con-tribuable payait le mec qui avait permis à l’ennemi de l’envahir et de l’occuper en fichant son économie à plat, pendant qu’avec sa Rolls ils s’étaient barrés illico en zone libre pour être nommé gouverneur d’une île du Commonwealth le temps que la guerre se termine… Et je ne parle pas de la collec de bijoux tape à l’oeil dont il couvrait la Wallys alors que les gens n’avaient rien à bouffer suite au rationnement qui a perduré après la libération…

        Ah oui… des zéros absolus ces deux là!

        Aimé par 1 personne

        • Mais oui, bon sang, mais c’est bien sûr : l’euro n’existait pas encore ! 😆

          J’aimerais ça aussi… Putain, on est des connards finis, nous, les con-tribuables ! On est cons et on tribue… pfffff… là, on baisse notre froc et on étale la vaseline pour ceux qui nous baisent. Elle est forte, celle-là !

          Je vais vomir !

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.