Le présage : Peter Farris

Titre : Le présage

Auteur : Peter Farris
Édition : Gallmeister (02/03/2023)
Édition Originale : The bone omen (2023)
Traduction : Anatole Pons-Reumaux

Résumé :
Cynthia Bivins rend souvent visite à son père Toxey, dans une maison de retraite de Géorgie. Un jour, alors que l’Amérique tombe sous la coupe d’un homme politique violent et sans scrupules, Toxey décide qu’il est temps de partager son secret.

L’histoire se déroule des décennies plus tôt. Tout juste sorti de l’adolescence, Toxey se rêve photographe, et ses clichés se vendent déjà à l’épicerie locale. Un jour, une jeune femme est retrouvée morte dans la réserve naturelle voisine, la Lokutta.

Le corps est méconnaissable. Elle était enceinte, mais aucune trace de l’enfant. L’affaire ne plaît pas du tout à l’héritier de la riche famille Reese, qui possède tous les bois jusqu’à la Lokutta.

Elder Reese a bien des choses à cacher et il joue gros, car il s’est lancé dans la politique et se voit déjà sénateur. Quand Toxey s’aventure dans la réserve pour y prendre des photos, il s’expose à la colère du clan.

Critique :
Toxey Bivins est un jeune garçon qui a terminé le lycée, tout en os, pas bagarreur et passionné par la photographie. Jusque là, tout va bien…

Là où ça se corse, c’est que nous sommes dans le Sud de l’Amérique, dans les années 50 (même si n’est jamais précisé), que Toxey est Afro-américain et qu’il vit, avec toute sa famille dans le quartier le plus pauvre de la ville.

Non, l’écriture de l’auteur n’est pas de celle qui cherche à faire pleurer dans les chaumières.

Pas de pathos dans ce récit noir comme le café, juste des faits, des parcours de vie comme il en existe tant dans l’Amérique fracturée par tout ce qui peut diviser des Hommes (couleurs de peau, position sociale, argent,…).

J’avais le présage que ce Présage allait être une bonne lecture et si je ne suis pas capable de vous tirer les cartes, je peux vous présager un excellent moment de lecture avec ce roman noir sombre, profond, qui alterne les récits au passé et au présent, avec un vieil homme souffrant de la maladie à corps de Lewy, qui perd la mémoire et qui tente de raconter un épisode important de sa jeunesse, à sa fille, Cynthia.

Le titre en anglais parlait de « Bone omen » et comme dans ce roman noir, un personnage porte le nom de Bone, on peut dire qu’il y avait un jeu de mot avec son présage à lui et il avait bien raison, ce Bone, personnage étrange, taxidermiste et associé à un politicien aux dents longues, imbu de sa personne, pété de thunes et qui m’a fait penser à un autre politicien, celui avec un touffe orange sur le crâne (et rien dedans).

Oui, dans ce roman noir, les personnages sont réalistes, mais aussi travaillés, sans pour autant que l’auteur doive en ajouter des tonnes. Ses personnages sont naturels, pas forcés, comme on pourrait en croiser, que ce soit dans les Quarters, le quartier pauvre ou dans l’entourage d’Elder Reese, qui se présente aux élections, sans programme, disant tout et son contraire et ne pensant qu’à attraper les filles par la techa… Son personnage est réussi et fout la trouille.

Dans ce roman noir, il y a du contexte social, des interrogations sur les anciens peuples qui vivaient là avant et qui furent spoliés, sur la nature qui trinque, sur les cerfs malades, sur la corruption dans la politique (et ailleurs), sur le fait que les gens soient fiers d’être incultes, non lecteurs, sur la lobotomisation des masses, sur le racisme, sur la difficulté de trouver du travail.

Il y aussi une grosse réflexion sur le fait que lorsque que certains fous accèdent au pouvoir, ils peuvent transformer le pays en zone de non-droit, laisser les gens faire la loi avec leurs armes, tirer à vue, instaurer des couvre-feux et jouer avec les médias, jouer avec les faits et transformer tout en attaque de sa petite personne, sous les regards énamourés et enfiévrés de ses supporters… Certains passages dans le présent font peur, très peur.

Le Présage est un roman noir qui claque comme un coup de fusil, qui pète à la gueule, qui fait peur, réfléchir, tout en nous entraînant dans une nature sauvage, avec des personnages qu’on n’oubliera pas de sitôt… Un portrait d’une Amérique réaliste, même si on n’a pas envie de voir se réaliser le présage, funeste, d’une Amérique aux portes d’une guerre fratricide…

Bref, c’était une lecture marquante, une lecture qu’il faut ensuite digérer, en se demandant ce que l’on va bien pouvoir lire ensuite… Un autre roman de Peter Ferris, sans aucun doute !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°179].

16 réflexions au sujet de « Le présage : Peter Farris »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Le présage : Peter Farris – Amicalement noir

  5. Tiens! Encore un cerf en couverture! Quelle coïncidence… mais est ce une coïncidence ? 🤔 Quel subtile message secret fais tu passer ainsi à l’ennemi ? Et qui est cet ennemi ? 🤔

    Et Elder… ce n’est pas qu’un prénom : c’est ainsi que se nomment tous les jeunes mormons pendant leur période de mission d’évangélisation… exit leur prénom on les appelle Elder à la place… Hummm… qu’est ce que ça veut dire… as tu pactisé avec les mormons ?🤔

    Ayé ! J’ai attrapé le complotisme!!! 😱

    Sinon… en effet ça m’a l’air bien ce livre… tu le vends bien! 👍 Et une fois encore tu facilites le boulot de ma libraire! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ce sont des messages que seuls les reptiliens peuvent décoder, en utilisant la terre plate comme antenne parabolique et les talons aiguilles de Brigitte… pas facile, je te jure ! PTDR Complotisme, quand tu nous tiens, autant aller au bout de la connerie :p

      Elder ! Mince alors, je me demandais pourquoi je croisais parfois des Elder dans les rues !! Costumes, cravates, bien coiffés, avec une étiquette sur leurs costards « Elder », je pensais que ça voulait dire « frère » ou je ne sais pas quoi…

      Je me coucherai moins conne, tiens !! MERCI !

      J’aime

      • Elder ça veut dire « aîné »… Mais chez les mormons ça prend un coté novlangue paradoxale comme dans 1984 parce ce sont surtout des petits jeunes exploités par les anciens afin de perpétuer la religion en essayant de convertir des gens. Il n’y a rien de plus infantilisant que l’éducation mormone en réalité… alors appeler « aînés » les jeunes bien empêtrés dans le système je trouve ça paradoxale… 😂

        Quand on pense qu’ils prétendent que les amérindiens étaient les descendants du peuple élu d’Israel… sans parler du livre aux pages en or que leur prophète a reçu mais qu’on a pas retrouvé depuis les derniers 200 ans qu’il a reçu la révélation… et pis c’est bien une religion de mecs : si le gouvernement US y a mis un terme les mecs pouvaient épouser autant de femmes qu’ils voulaient… sérieusement : même le peuple élu et les amérindiens supposés en descendre ne le faisaient pas!!!! 🙄

        Aujourd’hui ils ont un tel poids économique (ils ont développé une culture survivaliste au point d’avoir rendu leurs communautés capables de vivre en autarcie) que le gouvernement leur fiche la paix… et le pouvoir est entre leurs mains en Utha… une vraie théocratie qui fait froid dans le dos… ils ont leurs propres facs où les étudiants gays se font virer si on découvre qu’ils ont un copain car ça va à l’encontre du code moral de la fac… et les facs en question touchent quand même des subventions de l’état fédéral ! Normal… en revanche un couple hétéro n’aura aucun problème tant que la fille n’oublie pas la pilule qu’elle n’est pas censée prendre et ne tombe pas enceinte… en même temps… si le mec l’épouse avant qu’on ne le voit ça passe… ils ne seront pas virés de la fac!

        C’est bô l’Amérique mormone!!!😱

        Aimé par 1 personne

        • Je me coucherai moins bête, une fois de plus, même si j’avais appris plus sur les moeurs des Mormons avec « Les trois épouses de Blake Nelson »…

          Bah, de toute façon, nous ne sommes plus à ça près ! Eux, ce sont les amérindiens descendants du peuple élu, pour d’autres, c’est les pharaons qui avaient l’électricité, les Neandertal des congelos (sans aucun doute), Elvis Presley n’est pas mort, Moïse avait une tablette et j’en passe 😆

          Vachement intolérants, les mormons !!! :/

          J’aime

          • Elvis n’est pas mort! C’est prouvé ! Il est sur une île secrète pour célébrités retraitées et ils ne font plus que des concerts privés pour les 9 extraterrestres qui surveillent l’humanité (ils en parlaient hier dans Alien Theory)! Il a rejoint Marilyn, Michael Jackson, Johnny, Dalida, Marcel Amont…

            Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.