Orcs & Gobelins – Tome 20 – Kobo et Myth : Sylvain Cordurié et Bojan Vukic

Titre : Orcs & Gobelins – Tome 20 – Kobo et Myth

Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Bojan Vukic

Édition : Soleil (20/03/2023)

Résumé :
Devenu un enjeu pour les rois des Terres d’Arran après avoir survécu aux morsures d’une horde de goules, Kobo est en cavale. Les monarques et leurs mages veulent comprendre comment il a résisté au mal et en tirer profit. Mais l’orc n’a pas envie de finir disséqué…

Dans sa fuite, Myth lui propose un marché : si Kobo le paye, il le conduira à un alchimiste qui lui permettra de changer d’identité.

Critique :
L’Arsène Lupin vert est de retour ! Myth le voleur, que j’avais apprécié dans le tome 2, est de retour, pour sans doute jouer un mauvais tour.

C’est un roublard, un opportuniste, un vantard, qui pratique l’humour caustique et est très intelligent. C’est un Gobelin.

Kobo, lui, c’est un Orc qui a résisté aux suçons de la mort des goules et que certains aimeraient bien ausculter de haut en bas pour trouver l’origine de ce prodige. Cela pourrait servir !

Une cavale et deux personnages que tout oppose, c’est toujours délectable, lorsque c’est bien mis en scène. Ce qui est le cas ici. Le duo fonctionne du tonnerre, entre Kobo, taiseux, sale caractère, bougon et le petit Myth, la langue de vipère qui lui a proposé ses services, contre rétribution, bien entendu.

Les dessins de Bojan Vukic font mouche, même si Kobo a une sale gueule, mais bon, ça, c’est volontaire ! Les décors sont détaillés, que l’on soit dans une ville, sur l’eau ou dans les bois, le dessinateur ne s’est pas contenté de nous faire le minimum syndical. Non, on est bien immergé dans ce monde imaginaire.

Alors oui, bizarrement, ce tome 20 se déroule durant la guerre des goules… Un petit retour en arrière, donc. Vu que Kobo montrait sa sale gueule dans le tome 12 (avec un petit rôle à l’affiche), on peut se douter que cette histoire se déroule après le tome 12, mais avant les tomes consacrés maintenant à la guerre d’Arran.

Si le scénario semble classique (une cavale avec un duo improbable qui se chamaille), il n’en sera rien après, lorsqu’ils arriveront au but de ce voyage semé d’embuches et là, le dessinateur va nous offrir de belles images de baston, de combats et le scénariste se réservera d’une surprise qui terminera admirablement cet album.

Alors non, ce nouveau tome n’apporte rien sur le cross-over consacré à la guerre des terres d’Arran, mais il fait le job en nous divertissant, nous faisant sourire, nous apportant du mystère, de l’adrénaline, et puis, un plaisir merveilleux de nous faire revivre une aventure avec cette petite crapule de Myth, le voleur roublard.

Un one-shot qui fait du bien, sans apporter du neuf sous le soleil, si ce n’est du plaisir de lecture.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°180].

7 réflexions au sujet de « Orcs & Gobelins – Tome 20 – Kobo et Myth : Sylvain Cordurié et Bojan Vukic »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.