La terre des vampires – Intégrale (3 Tomes) : David Muñoz et Manuel Garcia

Titre : La terre des vampires – Intégrale (3 Tomes)

  • Tome 1 – Exode
  • Tome 2 – Requiem
  • Tome 3 – Résurrection

Scénariste : David Muñoz
Dessinateur : Manuel Garcia

Édition : Les Humanoïdes Associés (2013)

Résumé :
Un cataclysme a recouvert l’atmosphère de la terre d’une couche de poussières qui filtre les rayons UV : résultat, les vampires qui se cachaient le jour règnent à présent en maîtres et font de la planète leur terrain de chasse…

La survie de l’espèce humaine est menacée. Seuls et dissimulés au milieu des décombres d’une ville ravagée, deux adultes et une poignée d’enfants tentent de s’en sortir. Affamés, ils n’ont pas d’autre issue qu’affronter les dangers de l’extérieur.

Sous l’influence d’un mystérieux sauveur qui se joint à eux, ils font le pari désespéré de traverser l’Europe, à la recherche d’un refuge où les derniers hommes se seraient regroupés…

Critique :
Cette série sur les vampires a été d’abord publiée en trois albums (que je viens de lire) et après avoir rédigé mes chroniques au brouillon, je me suis rendue compte qu’il existait une intégrale. Alors, j’ai décidé de groupir les chroniques en une seule.

Tome 1 – Exode [Babelio] : Un cataclysme a eu lieu, pire que le recul de l’âge de la pension : il n’y a plus de soleil ! Un espère de nuage de poussières bloque ses rayons, ce qui fait que pour les vampires, c’est la fête du slip : ils peuvent se balader comme ils veulent, H24. Pour eux, maintenant, c’est open bar !

Les humains, qui n’ont pas envie de servir de garde-manger aux vampires (ou d’être sucé par eux), se planquent. Ils sont de moins en moins nombreux. Les conditions de vie sont dures, sans soleil. On se caille les miches.

Je ne me plaindrai pas des dessins, qui sont très beaux et réalistes. Les tons accentuent le fait qu’il n’y a plus de soleil et que tout est brumeux.

Par contre, en ce qui concerne le scénario de ce premier tome, il est basique de chez basique ! Il m’a d’ailleurs fait penser au film « Blade », vous savez, le vampire qui ne voulait pas en être un et qui chassait ses semblables… De l’autre, on a une femme et des enfants (qui ne sont pas les siens) qui tentent de survivre et qui vont croiser la route de Nil le vampire (Blade).

Alors oui, ce premier album n’est pas mauvais en soi, j’ai apprécié cette lecture, mais il n’y avait rien de neuf sous le soleil (qui ne brillent plus sur nos têtes, dans cette bédé), rien qui ne sortait de l’ordinaire, rien qui « pepsait », rien d’original, même dans les vampires, puisque nous avons un bon et des méchants…

Ça se laisse lire, mais ne vous attendez pas à des surprises. Malgré tout, je vais lire la suite, puisqu’on me l’a gentiment prêtée, afin de savoir ce qu’il va se passer. On ne sait jamais, le scénario pourrait casser la baraque ensuite…

Tome 2 – Requiem [Babelio] : Ah ben voilà qui est mieux ! Sans révolutionner le monde, le scénario est plus intéressant, on en apprend un petit peu plus sur le passé de Nil. Notre petite troupe hétéroclite, composée d’enfants et de leur accompagnatrice, vont croiser la route d’un groupe d’humains qui semblent avoir un grand intérêt pour Nil le gentil vampire…

Les dessins sont toujours supers, le côté fantastique horreur, bien représenté et puisque ce tome 2 était plus intéressant que le 3, je n’ai pas attendu longtemps avant de me jeter dessus avec la voracité d’un vampire affamé sur une poche de sang.

Tome 3 – Résurrection [Babelio] : Ce dernier tome me laissera sur ma faim et le cul entre deux chaises. Sur ma faim parce que la fin est ouverte, que l’on n’aura pas toutes les réponses à nos questions et le cul entre deux chaises parce qu’après avoir commencé sur les chapeaux de roues, on a du mou dans la corde dans le final.

Le côté horrifique est renforcé dans ce dernier album, notamment lorsque un jeune personnage devient vampire et suce le sang… Oui, j’ai été horrifiée par la transformation, dans tous les sens du terme, de cette petite fille.

Les quelques scènes de flash-back répondent à des questions, mais d’autres resterons sans réponses, la fin étant trop ouverte. Les scènes d’action sont dynamiques, bien faites et le suspense est à son comble durant une bonne partie de ce dernier album.

Pour bien faire, cette série aurait mérité un scénario plus approfondi. Pour cela, un album de plus aurait été nécessaire (ou une pagination plus importante par album). À cause du scénario un peu faiblard, on a une série B qui se laisse lire, mais qui se fera oublier très vite. Une sorte d’hommage au film Blade, sans pour autant y arriver vraiment.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°191] et le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 – Chez Sharon [Fiche N°20].

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « La terre des vampires – Intégrale (3 Tomes) : David Muñoz et Manuel Garcia »

  1. Ping : Neuvième mois espagnol : c’est ici ! | deslivresetsharon

  2. Ping : La terre des vampires – Intégrale (3 Tomes) de David Muñoz et Manuel Garcia – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.