Culottées – Tome 01 : Pénélope Bagieu

Titre : Culottées – Tome 01

Scénariste : Pénélope Bagieu
Dessinateur : Pénélope Bagieu

Édition : Gallimard – Bande dessinée (2017/2019)

Résumé :
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Critique :
Je n’avais entendu que du bien de ce roman graphique et j’avais très envie de le découvrir.

Bon, ça a mis du temps (j’en manque toujours), mais maintenant que j’ai découvert ces portraits de femmes culottées, qui ont osé braver les interdits, se battre, s’élever, aller contre le conformisme, j’ai hâte de lire la suite.

L’autrice met en scène, au travers de 15 portraits, 15 femmes. « Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ».

Des connues comme Joséphine Baker et des inconnues et c’est là tout l’intelligence, car elle nous fait découvrir des femmes qui méritaient bien un gros coup de projecteur sur leur vie et ce qu’elles ont réalisées.

J’ai apprécié en apprendre plus sur les femmes que je croyais connaître, mais dont je ne savais pas tout et j’ai pris un grand plaisir aussi à découvrir d’autres portraits, que ce soit celui d’une femme gynécologue du temps de la Grèce antique, qui sauva la vie de ses patients qui accouchaient ou tout simplement d’une femme à barbe qui s’est assumée, d’un homme qui se sentait femme ou de la seule femme impératrice en Chine.

Alors oui, toutes n’ont pas fait avancer la cause du féminisme, loin de là, mais par leurs petites actions, elles ont contribué à d’autres choses. C’étaient des rebelles qui n’ont pas voulu rester dans les cases prévues par leurs sociétés et où on a toujours caser les femmes : mariage, maternité, ferme ta gueule et fait le ménage.

C’est drôle, intéressant, bien mis en scène (j’ai un faible pour les dessins de Pénélope) et même si les portraits sont trop courts, on a tout de même rempli son cerveau de petites histoires à raconter plus tard, pour briller devant des beaufs et leur claper le bec.

L’autrice n’a pas suivi une ligne du temps, on passe par toutes les époques et tous les lieux. Il ne faut pas chercher un fil rouge, le seul qu’il y a, ce sont les portraits de ces femmes rebelles, dont la plupart nous étaient inconnues.

Elles ont du courage, certaines ont pris plus de risques que d’autres (s’opposer à un dictateur est plus dangereux que lutter contre l’érosion avec des plantations), mais je ne les jugerai pas, chacune, à son échelle, a fait quelque chose d’important, d’intéressant et c’est ce qui compte.

Une bédé, roman graphique à découvrir et à partager !

25 réflexions au sujet de « Culottées – Tome 01 : Pénélope Bagieu »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2023 | The Cannibal Lecteur

  3. Intéressant ce projet… 👍 Excepté ceux qui voulaient être des celles… Le seul mec qui se déguisait en femme pour défendre ses droits s’appelait Mme Doubtfire! C’est dire l’état de notre monde! 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Mais elle était géniale, Mme Doubtfire !! Un homme qui se déguise pour pouvoir s’occuper de ses enfants, même s’il aurait pu être un plus « mature » avant… j’adore ce film et l’acteur aussi.

      Il a fallu aussi du courage à cet homme déclaré homme à sa naissance et qui se sentait femme, parce que ses organes n’étaient pas bien « déclarés » à sa naissance. Ma foi, il avait sa place parmi nous aussi 🙂

      J’aime

      • Oh… je ne crois pas que Mrs Doubtfire se soit réellement prise pour une femme. Il avait conscience d’être déguisé… comme Tootsie! 😂 Mais ces deux histoires montrent des hommes qui eux aussi se sentent floués d’une manière ou d’une autre et qui se déguisent pour réparer quelque chose de leur préjudice supposé mais sans revendiquer être des femmes. Se faisant ils sont en réalité assez proches des femmes obligées de se « viriliser » ou de faire oublier leur féminité pour espérer être traitées en égales des hommes. 🤔

        C’est Zaza Napoli que je trouvais plus touchant/e et courageuse même si à l’époque de la sortie du film il était considéré plus comme « travesti » que comme trans… aujourd’hui je pense qu’il serait plus considéré comme trans… 🤔

        Anybref… C’EST POUR QUAND L’ÉGALITÉ ??? 😤

        Aimé par 1 personne

        • ouh purée, encore des questions pour faire fumer mon petit cerveau malade 😆 Je ne suis allée jamais voir si loin, je te l’avoue…

          Zaza, merveilleuse Zaza ! ❤

          L'égalité, on ne l'aura jamais, ni entre sexe, ni entre classes sociales, ni entre "races" (bien que le concept de races n'existe pas, mais tu me comprends), ni entre "natifs" et "immigrés"… l'être humain n'aime pas donner de l'égalité aux autres, il aime se sentir supérieur… :/

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.