Bertille et Bertille – Tome 1 – L’étrange boule rouge : Éric Stalner

Titre : Bertille et Bertille – Tome 1 – L’étrange boule rouge

Scénariste : Éric Stalner
Dessinateur : Éric Stalner

Édition : Bamboo – Grand angle (29/06/2022)

Résumé :
La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre.

C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite.

Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.

Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

Critique :
Je pourrais vous raconter l’histoire d’une petite boule verte, mais ce ne serait pas propre… Alors, ce sera l’histoire d’une étrange boule rouge, arrivée tout d’un coup et qui, jour après jour, enfle…

Qui est-elle, d’où vient-elle, que veut-elle ? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que dans cette France de l’après-guerre, certains veulent réduire en cendres cette boule, parce que « non mais oh, c’est la France, monsieur, et ce n’est pas n’importe qui, la France »…

Le commissaire Bertille est un flic à l’ancienne, un qui ne veut pas monter trop haut, qui fait son boulot, qui n’est pas corruptible et qui a fait la Grande Guerre. Sa rencontre avec la boule rouge et la jeune aristocrate Bertille de Chavronnes Des Argons, va lui changer sa vie.

Deux milieux que tout oppose, dans ce Paris des années 20 et pourtant, ils vont se recroiser souvent, lui le grand ours bougon et elle, la jeune fille pleine de fric et libre de toute entrave. La mystérieuse boule rouge les réunit, ils sont fascinés par elle et c’est leurs idées qui vont les réunir.

Leur duo fonctionne très bien. Le panel des personnages est bien diversifié, qu’ils soient dans les principaux ou les secondaires. Sans entrer trop dans les détails, l’auteur a réussi à leur donner de la contenance.

Rassurez-vous, il n’y a pas que cette boule rouge, dans cet album aux tons sépias, gris, où les seules touche de couleurs seront le rouge. Dans cette histoire qui un petit côté Brigades du Tigre, on retrouvera aussi des flics ripoux, des préfets qui s’énervent et des magouilles dans l’arrière-cour. Le commissaire Bertille aura du pain sur la planche, croyez-moi.

J’ai aimé le côté fantastique de cet album, même si nous n’en saurons pas plus sur cette mystérieuse boule rouge. L’enquête que va mener le commissaire, sur le côté, est bien pensée aussi et elle ajoutera de la tension, du suspense et quelques coups de poing bien envoyés.

Les dessins sont très agréables à suivre, ils sont des plus plaisants et j’ai lu cette bédé d’une traite. Elle est plaisante, bien faite, même si comme je vous l’ai dit, le mystère restera entier pour la boule rouge qui gonfle, qui gonfle…

J’espère qu’il y aura une suite !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°146].

7 réflexions au sujet de « Bertille et Bertille – Tome 1 – L’étrange boule rouge : Éric Stalner »

  1. Ping : ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Mars 2024 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.