Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2016

bilan-scrat-content

Et bien, ce mois de Septembre aura été plus que prolifique ! Tellement prolifique que j’ai augmenté mon objectif de livres à lire sur Goodreads, le fixant à 200, que je vais dépasser aussi.

12 romans, 26 bandes dessinées, 10 comics et 7 mangas lus rien que pour ces 30 jours (et oui, j’ai une vie !!).

Vous me direz « Pourquoi publier ton Bilan Livresque Mensuel ET ton Bilan du Mois Américain puisqu’ils portent sur le même mois ?? Tu aurais pu groupir. »

Oui, mais non… mon Bilan Livresque est plus imposant que mon Bilan du Mois Américain puisque durant ce mois dédié au États-Unis j’ai tout de même lu deux romans anglais (hérésie ? Non, LC et WRC), sans oublier des mangas Japonais et des bédés de tout horizons.

Qui a dit que les westerns c’était de la merde ? Certains le sont, mais comme pour toute lecture, il faut savoir séparer l’excellent grain de l’ivraie et on peut faire confiance aux éditions Gallmeister pour nous proposer le haut de gamme, comme avec ici l’excellent Homesman de Glendon Swarthout (ICI) : 288 pages de bonheur brut, dur et sauvage. De la pépite.

Mon agenda n’étant pas à jour, j’ai failli louper la LC que je devais faire avec les filles du Challenge Bristish Mysteries et c’est donc volle gaz que j’ai lu Un assassinat de qualité de Ann Granger (ICI). Une chouette enquête, des personnages qu’on apprécie, bref, une série et une lecture plaisante où on ne se prend pas la tête.

Qui a dit que la littérature jeunesse n’était pas pour les adultes ? La preuve ici avec Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain (ICI) qui n’est pas vraiment un romans pour les petit enfants. Le roman est assez sombre et il nous éclaire très bien sur les pensées qu’avaient les Sudistes à propos des Noirs et que certains ont toujours, hélas. On est loin du Huck Finn du dessin animé…

Tout les auteurs ne peuvent pas exceller dans l’art de la nouvelle… La Colline des potences de Dorothy Marie Johnson (ICI) est l’exemple parfait que certains y arrivent merveilleusement bien. Certes, on aura toujours un goût de trop peu, mais en quelques pages l’auteur arrive à nous donner une ambiance et de la profondeur. La preuve, une fois de plus, que le western ce n’est pas QUE des romans de gare.

Si les aventures de Huck étaient sombres, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (ICI) sont un peu plus joyeuses, bien que nous devions faire face aussi à un crime, au procès d’un innocent et à une mort atroce. De la littérature jeunesse qui ne fait pas de mal de lire à l’âge adulte car les philosophies de vie de Tom ne sont pas si irréalistes et encore moins fausses…

Pour la LC du mois avec ma binômette Stelphique, nous avions choisi Carnets Noirs du maître Stephen King (ICI), un de nos auteurs chouchous. J’ai lu un bon roman policier, passé un excellent moment, apprécié les personnages, mais je préfère le King dans son registre habituel.

Les frères Sisters de Patrick deWitt (ICI) sont deux drôles d’oiseaux… Une fois de plus, on se trouve dans le haut de gamme du western. Les dialogues ont de la profondeur, la plume de l’auteur fait mouche, fait sourire, est poétique, amusante et elle vous emporte au temps des ruées vers l’or et de la folie des hommes pour les pépites jaunes.

Trois grosses nouvelles font partie de Légendes d’automne de Jim Harrison (ICI) et c’est la dernière qui donne le titre général à l’ouvrage, c’est aussi, à mon sens, la plus belle. J’ai aimé la première, mais le peu de dialogues m’a fait un peu décrocher à la fin. La seconde, je l’ai passée. Trois récits, trois époques différentes, trois hommes que rien ne relie si ce n’est des destinées marquées par la solitude, les trahisons et l’envie de se venger.

Et allez encore un Western haut-de-gamme avec Des clairons dans l’après-midi de Ernest Haycox (ICI) qui après nous avoir conté la vie dans un fort non loin de la Frontière, nous avoir fait vivre avec ses personnages travaillés et handicapés de la vie, il va nous emmener durant la célèbre bataille de Little Big Horn. Magnifique !

Éprouvant, dur, sombre, sans lumière pour Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald (ICI). J’ai tremblé, j’ai souffert, j’ai été touchée par sa naïveté, par l’extrême misère des gens qui vivent avec Rafael près de la décharge. J’avais les larmes aux yeux à la fin. Dur mais beau. Beau mais dur.

Mais pourquoi n’aie-je pas plongé sur mes Picsou Magazine, moi ? Se pencher sur le Journal d’une fille de Harlem de Julius Horwitz (ICI) juste après Rafael, c’est suicidaire ! De nouveau une plongée dans l’extrême misère des habitants de Harlem dans les années 70. C’est sombre, horrible, déprimant, on a envie de hurler aussi. Mais ouf, une lueur d’espoir pour la narratrice. Poignant et touchant.

Bilan Livresque Mensuel Septembre : 12 romans

  1. Glendon Swarthout : Homesman
  2. Mark Twain : Les aventures de Huckleberry Finn
  3. Ann Granger : Un assassinat de qualité
  4. Mark Twain : Les aventures de Tom Sawyer
  5. Johnson Dorothy : La Collines des potences
  6. Stephen King : Carnets Noirs [LC Stelphique]
  7. Adrian J. Walker : The end of the world – Running Club [WRC]
  8. Patrick deWitt : Les frères Sisters
  9. Jim Harrison : Légendes d’automne
  10. Ernest Haycox : Des clairons dans l’après-midi
  11. Gregory Mcdonald : Rafael, derniers jours
  12. Julius Horwitz : Journal d’une fille de Harlem

Bilan Livresque Mensuel Septembre : 26 bédés – 10 comics – 7 mangas

  1. Durango – T4 – Amos [BD]
  2. Durango – T5 – Sierra Sauvage [BD]
  3. Durango – T6 – Le destin d’un desperado [BD]
  4. Durango – T7 – Loneville [BD]
  5. Durango – T8 – Une raison pour mourir [BD]
  6. Durango – T9 – L’or de Duncan [BD]
  7. Durango – T10 – La proie des chacals [BD]
  8. Lucky Luke – T13 – Le juge [BD]
  9. Lucky Luke – T16 – En remontant le Mississippi [BD]
  10. Lucky Luke – T18 – À l’ombre des derricks [BD]
  11. Lucky Luke – T21 – Les collines noires [BD]
  12. Lucky Luke – T22 – Les Dalton dans le blizzard [BD]
  13. Lucky Luke – T25 – La ville fantôme [BD]
  14. Lucky Luke – T26 – Les Dalton se rachètent [BD]
  15. Ekhö monde miroir – T3 – Hollywood Boulevard [BD]
  16. Pinkerton – T2 – Dossier Abraham Lincoln – 1861 [BD]
  17. Pinkerton – T4 – Dossier Allan Pinkerton 1884 [BD]
  18. Dossier Tueurs En SérieT1 – Zodiac Killer [BD]
  19. Art Spiegelman : Maus – Intégrale [BD]
  20. DownUnder T1 L’homme de Kenzie’s River [BD]
  21. DownUnder T2 Poussières de rêve [BD]
  22. DownUnder T3 Terra Nullius [BD]
  23. Oracle – T5 La Veuve [BD]
  24. Oracle – T6 Le Supplicié [BD]
  25. Oracle – T7 Le Clairvoyant [BD]
  26. Le pape terrible – T1 Della Rovere [BD]
  27. FablesT1 – Légendes en exil [COMICS]
  28. FablesT2 – La ferme des animaux [COMICS]
  29. FablesT3 – Romance [COMICS]
  30. FablesT4 – Le dernier bastion [COMICS]
  31. Fables – T5 – La marche des soldats de bois [COMICS]
  32. Fables – T6 – Cruelles saisons [COMICS]
  33. Fables – T7 – Les royaumes [COMICS]
  34. Fables – T8 – Les mille et une nuits (et jours) [COMICS]
  35. Fables – T9 – Les Loups [COMICS]
  36. Fables T10 Les fils de l’empire [COMICS]
  37. Ryoji Minagawa : Peace Maker – Tome 1 [MANGA]
  38. Louisa May Alcott : Les quatre filles du Dr March [MANGA]
  39. Detective Conan Tome 20 [MANGA]
  40. Detective Conan Tome 23 [MANGA]
  41. One Piece Tome 11 [MANGA]
  42. One Piece Tome 12 [MANGA]
  43. One Piece Tome 13 [MANGA]

7 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2016 »

    • Tu me connais, les mois anglais et américain sont mes chouchous et je me donne à fond ! J’ingurgite des hectolitres de café, de mojitos, de la meth, je me fouette et voilà le résultat : Titine est ra-vie ! (mdr)

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.