Les aventures de Tom Sawyer : Mark Twain

aventures-tom-sawyer-twain-biblio-rouge-et-or

Titre : Les aventures de Tom Sawyer

Auteur : Mark Twain
Édition : Bibliothèque Rouge et Or (2008)
Date de publication originale : 1876

Résumé :
Que peut-on faire quand on a huit ans, que l’on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l’on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe !

Mais attention, les deux amis n’auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l’Indien…

aventures-de-tom-sawyer-mark-twainCritique :
Quand on me parle de Tom Sawyer, je revois d’abord le dessin animé qui fit mes beaux après-midis au Club Dorothée et j’ai envie de chanter à tue-tête les deux chansons du générique, ne sachant plus trop celle que j’ai le plus entendue…

♫ Tom Sawyer, c’est l’Amérique ♫  Le symbole de la liberté ♪ Il est né sur les bords du fleuve Mississippi ♪ Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami ♪

Ou ♫ Haut comme trois pommes ♫ Tom Sawyer est un joyeux garçon ♪ Qui n’aime pas l’école ♪ Et préfère pêcher les poissons ♫

Lire Tom Sawyer, c’est l’assurance de passer un bon moment de lecture, souriant devant les frasques du jeune garçon qui n’en rate pas une pour ne rien faire, ou est prêt à raconter les pires mensonges pour que les autres aient envie de faire sa corvée à sa place.

Le travail consiste en une tâche que l’on est obligé d’accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n’est pas obligé de se livrer.

Tom se dit qu’après tout l’existence n’était pas si mauvaise. Il avait découvert à son insu l’une des grandes lois qui font agir les hommes, à savoir qu’il suffit de leur faire croire qu’une chose est difficile à obtenir pour allumer leur convoitise.

Sa tante Polly en voit de toutes les couleurs et on se demande comment elle n’a pas encore baissé les bras avec un énergumène pareil à élever.

— Si je mets la main sur toi, je te jure que…
Elle en resta là, car, courbée en deux, elle administrait maintenant de furieux coups de balai sous le lit et avait besoin de tout son souffle. Malgré ses efforts, elle ne réussit qu’à déloger le chat.
— Je n’ai jamais vu un garnement pareil !

Car oui, Tom Sawyer est un vrai garnement facétieux qui n’hésite pas à lui donner du mauvais sang, de la peine et ne se rend pas toujours compte que ce qu’il pensait être une bonne blague est en fait un bien vilain tour qu’il joue aux gens qui l’aiment.

Si les aventures de Huck Finn étaient plus sombres, plus matures et plus axée sur la nature humaine et ses horreurs de l’esclavagisme et du racisme, ici, il n’en est rien ! C’est inoffensif, quasi.

Certes, on sera le témoin d’un déterrage de cadavre, d’un meurtre, d’un procès où un innocent risque d’être pendu, d’une vengeance et d’une mort affreuse, mais tout cela est relaté de manière à ne pas trop effrayer nos chères têtes blondes qui, à notre époque, en ont vu d’autres.

Mais sans doute que pour l’époque, ce devait être horrifiant les aventures que vivront Tom, Huck et Becky !

Le style de Mark Twain est entrainant et on se surprend à glousser devant les imbécilités du jeune Tom, tout en se disant que si on avait un pareil dans sa marmaille, on l’attacherait avec une grande chaîne !

De la littérature jeunesse qui ne fait pas de mal de lire à l’âge adulte car les philosophies de vie de Tom ne sont pas si irréalistes et encore moins fausses… Il a de la suite dans les idées, ce garnement à qui on voudrait tirer les oreilles mais qu’on y arrivera pas.

Si Tom avait été un philosophe aussi grand et aussi profond que l’auteur de ce livre, il aurait compris une fois pour toutes que travailler c’est faire tout ce qui nous est imposé, et s’amuser exactement l’inverse. Que vous fabriquiez des fleurs artificielles ou que vous soyez rivé à la chaîne, on dira que vous travaillez. Mais jouez aux quilles ou escaladez le mont Blanc, on dira que vous vous amusez. Il y a en Angleterre des messieurs fort riches qui conduisent chaque jour des diligences attelées à quatre chevaux parce que ce privilège leur coûte les yeux de la tête, mais si jamais on leur offrait de les rétribuer, ils considéreraient qu’on veut les faire travailler et ils démissionneraient.

Bref, Tom Sawyer, c’est pour les 7 à 77 ans, comme le disait un célèbre hebdomadaire pour les jeunes.

Je laisserai le mot de la fin à Huck Finn… Notre petit orphelin se rêve de devenir brigand et célèbre ! Quant à Tom, nul ne sait s’il finira président ou pendu…

— Ça au moins, ça ressemble à quelque chose, parole d’homme !…C’est mille fois plus chouette que d’être pirate. Je vais retourner chez la veuve, Tom, et je resterai chez elle. Si je deviens un brigand célèbre, je parie qu’elle sera fière de m’avoir tiré de la misère.

Tom était de nouveau le héros du jour. Les vieux ne juraient que par lui, les jeunes crevaient de jalousie. Son nom passa même à la postérité car il figura en bonne place dans les colonnes du journal local. D’aucuns prédirent qu’il serait un jour président des États-Unis, à moins qu’il ne fût pendu d’ici là.

Étoile 3,5

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), Challenge « Polar Historique » de Sharon, Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et « Le Mois Américain 2016 » chez Titine.

tom-y-huck

14 réflexions au sujet de « Les aventures de Tom Sawyer : Mark Twain »

  1. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller – février 2017 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Bilan du Mois Américain : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Le mois américain 2016 – Billet récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  7. Moi je suis trop vieille pour le Club Dorothée, il m’est arrivé de tomber dessus, quand j’étais malade et que je ne pouvais aller bosser mais ce n’était pas ma tasse de thé ! En revanche, je l’ai lu et relu en bibliothèque verte… Un classique indémodable ! Et pis Mark Twain quoi ! 😆

    J’aime

    • Mais enfin, non, tu n’es pas trop vieille pour le Club !! Tu aurais pu le voir, tu n’es pas une mémé tout de même 😆

      Oh, tu l’as lu et relu, carrément !! Ben oui, c’est Mark Twain, quoi ! 😉

      J’aime

  8. Il était pas si pourri le générique du Tom Sawyer du club Dorothée… J’aimais bien… Mais quelle cruche nunuche coincée cette Beckie!

    Ah v’là qui ne me rajeunit pas! J’ai lu l’édition bibliothèque verte que tu montres et qui traînait dans la bibliothèque familiale… Celle avec les garçons qui fument la pipe! Même que ça me choquait qu’on puisse fumer si jeune… et que je ne voulait pas lire un livre montrant de jeunes va-nu-pieds qui fument!!! Non mais! Je suis une jeune fille correcte moi (genre cruche nunuche coincée comme Beckie)! 😀

    Mais bon je l’ai lu plus tard… Relativement grande en fait…Vers la 20taine (mais je fumais à l’époque forcément… j’étais plus open avec la couverture!). J’avais bien aimé! Faudrait que je le soumette à mes enfants… Mais pas certaine qu’ils s’en saisissent… Faudrait que je trouve un prétexte à les punir tiens!

    « Quôoâ??? Tu a oublié de mettre ton linge au sale??? C’est graaaaaaveu! Allez hop! Punition! Tu me feras une fiche de lecture avec résumé de Tom Sawyer! Na! »…

    Bon d’accord… Ils risquent d’appeler le 119 (le numéro vert pour les enfants maltraités en France)… Et l’Assistante Sociale risque de me faire mettre en taule parce que je leur interdit aussi de regarder « Sorry je me marie » et les « Ch’tis vs les Marseillais à Disneyland »!!!!

    Putain! Chuis une daronne qu’abuse grave! 😀

    J’aime

    • Tu me fais marrer, toi ! Oui puni ces sales gosses et oblige-les à lire du Mark Twain, que l’assistante sociale en fasse un caca nerveux en pensant que Marktouaine c’est un sévice sexuel.

      Me souviens plus de la cruche de Beckie je dois dire, et Dorothée, elle se donnait un air de nunuche, non ??

      Des garçons et des pipes, ça fait cochon, en effet, mais ce n’est pas bien que toi tu ais fumé, tu me feras une fiche lecture sur 50 nuances ! Et pis, à leur époque, fumer c’était naturel et fumer ne tuait pas comme maintenant ! Là, c’est du meurtre de masse, la cigarette, mais c’est pô grave, ça rapporte des sous. Comme les émissions débiles de la télé réalité…

      J’aime

      • Oh il y a prescription pour mon fumage! Ça fait presque 10 ans que j’ai laisse tomber ! On peut plus me punir! Surtout avec 50 nuances de sale! C’est interdit par la convention de Genève! Même à Guantanamo ils ont arrêté parce que c’était too much!

        Oui j’ai arrêté de fumer quand ils ont supprimer les salles fumeurs au boulot et qu’on s’est retrouvées obligées de clopes sur le trottoir! Je fume pas sur le trottoir moi! J’ai ma dignité! Merde quôa! 😄😄😄

        Aimé par 1 personne

        • Moi je fume toujours la pipe…

          Ça fait cloche, les gens qui fument sur le trottoir ! Dans une grosse boite que je ne nommerai pas (non, non, non), on a demandé aux employés de ne pas fumer devant le bâtiment parce que ça faisait mauvais genre !

          L’évolution ! Avant, quand tu fumais pas, tu étais ringard, on riait de toi, maintenant, c’est le contraire. Comme avoir des parents divorcés dans ma jeunesse, on regardait la fille avec des yeux curieux, lui demandant comme ça se passait les week-end chez son père, la semaine chez sa mère… Là, de nos jours, on demande au gosse dont les parents sont toujours ensemble l’effet que ça fait et si le traumatisme n’est pas trop grand !

          J’aime

  9. Je ne sais pas si je vais le lire mais en tout cas, j’ai chanté avec toi!!!!C’est fou, comme les musiques nous marquent!!!On était bien fait pour s’entendre ma binomette!!!;)

    Bon allez je travaille là, sur notre Lc….. je sais que ça ne se voit pas comme ça, mais j’ai pas d’inspi…..pfffffoouuuuu…. 😦

    J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.