[FILMS] Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) est un film britanno-américain réalisé par Alfonso Cuarón, sorti en 2004.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le troisième volet de la série de films Harry Potter. Il est précédé par Harry Potter et la Chambre des secrets et suivi par Harry Potter et la Coupe de feu.

Le rôle du directeur Albus Dumbledore, interprété jusqu’alors par Richard Harris (décédé en 2002), est ici repris par Michael Gambon.

Fiche technique : 

  • Titre : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
  • Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
  • Réalisation : Alfonso Cuarón (mexicain)
  • Scénario : Steven Kloves, adapté du roman de J. K. Rowling

Distribution :

  • Daniel Radcliffe : Harry Potter
  • Emma Watson : Hermione Granger
  • Rupert Grint : Ron Weasley
  • Michael Gambon : Albus Dumbledore
  • Maggie Smith : Minerva McGonagall
  • Alan Rickman : Severus Rogue
  • Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid
  • David Thewlis : Remus Lupin
  • Emma Thompson : Sibylle Trelawney
  • Warwick Davis : Filius Flitwick
  • David Bradley : Argus Rusard
  • Gary Oldman : Sirius Black
  • Matthew David Lewis : Neville Londubat

Ce que j’en ai pensé :
Quelle idée folle de regarder le film alors que j’allais relire le roman ?

Surtout que autant où j’adore le troisième tome, autant je déteste, mais je déteste, ce film !

Je le déteste, je le déteste, mais que je le déteste ! Au cas où ceux du fond qui dorment à côté du radiateur n’auraient pas tout compris.

Mais alors, pourquoi l’avoir regardé à nouveau, 15 ans après ?

Mon petit côté masochiste, sans doute et puis, l’envie de vérifier si mon opinion allait être la même que lorsque je l’avais vu au cinéma, en 2004.

Lorsque j’allai le voir au cinéma, j’attendais beaucoup de ce film, puisque le tome 3 était mon préféré des 5 tomes déjà parus (et lus) au moment de la sortie du film (2004).

Ça avait bien commencé pourtant… Les Détraqueurs, la prison d’Azkaban, Sirius Black (magnifique Gary Oldman) et un Remus Lupin (David Thewlis) des mieux interprétés. Oui, le choix de ces acteurs avait été une riche idée.

Enfin je mettais un visage qui me plaisait sur leurs tronches et je savais que lors de mes relectures des romans, ils auraient ce visage là.

Grand changement par rapport aux premier et deuxième films, nos trois amis ne faisaient plus « enfants » mais déjà des ados. Tout les gamins des premiers films avaient pris un sacré coup de potion magique qui faisait grandir.

Le choc avait été rude puisque Daniel Radcliffe et Rupert Grint n’avaient plus leurs visages poupins. Le pire sera pour Neville Londubat (Matthew David Lewis) qui, avec le temps, passera du boulet aux dents de lapin à un mec sexy !

Il faut savoir que le tome 3 était riche en petits détails hyper importants, dont on ne se doutait pas à l’époque et qui allaient prendre toute leur importance plus tard, notamment avec le rat de Ron, Croutard.

Hélas, si on peut se permettre de mettre profusion de détails importants dans un livre et de lui ajouter 100 pages de plus, on ne pouvait pas se le permettre dans un film, sauf à le faire en deux parties ou d’en faire un film de 5h.

Exit donc tous ces petits détails qui m’avaient plus, dans le roman et que je ne retrouvais plus dans le film. Déjà là, mon enthousiasme avait pris un coup dans les tibias.

Le coup dans les couilles, si je puis me permettre, c’est le fait que nos héros se baladent dans des tenues Moldues en lieu et place de leur uniforme de Poudlard et que ça sentait trop les ados en goguette et pas assez les étudiants de l’école de sorcellerie.

Oui, dit ainsi ça peut faire cloche, mais mon avis n’a pas changé en 15 ans, ça me gonfle toujours autant, tout comme ça me gonfle de voir des producteurs nous présenter un Sherlock Holmes en tenue de barakî de kermesse, sale, puant, mal fagoté alors qu’il n’est pas en train de bosser sous déguisement.

Ce sont des détails qui comptent, nom de Zeus !

Pour le reste, les retour dans le temps, je ne les ai jamais compris et je ne comprendrai jamais… Il faudrait peut-être que je visualise le temps comme un cercle et non comme une ligne droite continue.

Non, je n’ai pas pris de plaisir à revoir ce film, oui je suis masochiste, oui je suis folle mais au moins, j’ai prouvé que ♫ non, non, rien n’a changé ♪,  que mes films préférés restent et resteront les 2 premiers, alors que dans les romans, ce n’est pas le même classement puisque le roman est mon préféré et que ce film-ci est celui que j’ai le moins aimé.

J’attendais trop de lui… La déception fut à la hauteur de ce que j’attendais. Bardaf, ce fut l’embardée et je suis de nouveau repartie dans le fossé.

Le mois anglais (Juin 2018 – Saison 8) chez Lou & Titine et Le moi espagnol 2019 chez Sharon (Mai 2019).

Publicités

39 réflexions au sujet de « [FILMS] Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de Alfonso Cuarón (2004) »

    • Attends, je prends une gorgée de café et je traduis… MDR

      Le fait d’avoir adoré le livre a tout foutu en l’air pour le film. Si je n’avais pas lu le livre, ça aurait peut-être passé 😉

      J'aime

      • En fait, le film que j’aime le moins est le sixième car je trouve qu’il n’a aucun rapport avec le roman (quoique je suis en train de les relire et je vais peut-être avoir une mauvaise surprise). Le troisième film est en deuxième place parmi ceux que je n’ai pas aimé (mais le sixième est tellement haut sur le podium que, bon…) ; en revanche, j’apprécie le bouquin. Du coup je comprends que n’importe qui ayant adoré le livre puisse détesté l’adaptation. Et j’ai moi-même du mal à m’y faire, au fait qu’ils ne portent plus du tout l’uniforme ! C’avait été une très mauvaise surprise à l’époque !

        Aimé par 1 personne

        • Le 6ème… m’en souviens plus du tout, du film ! Je vois les autres mais aucun souvenirs du 6… il a dû me marquer… 😆

          Adapter un livre en film n’est jamais facile, je le conçois, mais là, j’avais été déçue, déçue… Sauf par Lupin et Sirius !! Ok, la mort de Lupin n’est toujours pas digérée, celle de Sirius non plus, ni du jumeau Weasley !

          Aimé par 1 personne

          • Le sixième film, c’est beaucoup trop de romance et pas assez de recherche quant au Prince de Sang-mêlé (pour résumer grossièrement).

            J’avoue, ce sont des morts bien difficiles à digérer – quoique dans le film elles sont tellement rapides que c’est presque comme si on s’en foutait alors que c’est dramatique !

            Aimé par 1 personne

  1. Ping : Le moi espagnol 2019 commence ! | deslivresetsharon

  2. Ouh qu’elle est sévère ma Belette aujourd’hui!!! 😁

    Perso je suis bien d’accord avec le fait qu’une foule de détails ont été zappés dans ce film… mais tu as remarqué qu’à chaque volume JKR rajoutait au moins 200 pages par rapport à celui d’avant… et comme tu le dis toi même impossible d’allonger les films d’autant. De fait j’en avais pris mon parti, me concentrant sur LA question cruciale : l’esprit de la saga était-il respecté et… ma fois oui. Donc je m’en suis contentée. Ils ont dû résumer tous les autres romans suivants de la même manière sauf le 7
    qui a été dédoublé en deux films.

    Je crois que ta déception tient plus à l’importance de tes attentes qu’à la qualité réelle de l’adaptatIon. 😉

    Quant à Longdubas… comment dire… moi je ne l’ai trouvé sexy qu’à la fin de la série (ep8) et j’étais ravie de voir que ça matchait entre lui et Loufoka Lovegood! 😁 D’ailleurs dans le 4 il reste un peu gauche et ingrat malgré son goût pour les cours de danse de salon…

    Quoi? Je les ai vus et revus au point de les connaître par cœur? Oui! Et alors? J’assume! Je suis une fan! Tu crois que Toqué se serait intéressé à moi si je n’avais pas été un peu sorcière ? 😁

    J'aime

    • Mais tu as bien fait de les voir et de les revoir, merde, ils sont là pour ça !

      Oui, l’attente était forte, trop forte et boum, on déchante, on débande et on se prend la douche froide.

      Et puis, j’ai pas aimé ces accoutrements d’ados, je les vois toujours dans leurs robes de sorciers, moi !!!

      Neville, je l’ai toujours bien aimé. Pas physiquement au début, mais je le trouvais sympathique.

      J'aime

      • Mes préférés sont les 3 premiers car on découvre l’univers de la magie… après… on est plus dans avancée de l’intrigue avec Voldemort… donc le 3 reste encore un de ceux que je préfère… je l’ai rererere…reregardé cet après-midi avec ma Pioupioute ! Ça m’a occuper la tête pendant que les mains repassaient ! 😁

        Alors oui… les ados s’affranchissent de l’uniforme… les liens n’en portent pas et… des fois je regrette aussi! 🤣😂🤣 cela étant pour être allée étant jeune (oui madame! J’ai été jeune aussi… il y a très longtemps avant la télé couleur…) chez l’Anglois plusieurs étés en juillet alors que les enfants étaient encore en cours… je dois dire que ça ne m’a pas étonné de voir Harry et sa bande lâcher la robe en dehors de Poudlard… les ados britishs le lâchent ou le détourne à la moindre occasion. Ce qui bloque pour toi dans le film est pourtant très authentique et représentatif des réalités des jeunes anglais et de leur rapport à l’uniforme. Donc ça ne m’a pas choquée. Peut être que le dur a été de les voir commencer à grandir ? 😉

        Aimé par 1 personne

        • Oui, ils passaient de poupins à ados, alors, oui, ça m’a choquée…. bhouhouhou

          Merdouille, en plus les englishes le font, virer leur tenue d’école pour passer des vêtements cool dans lesquels ils se sentent bien… Le casualy friday, en quelque sorte.

          Si je regarde un HP pendant que je repasse, je ne vais plus repasser en plus, j’ai tellement peu à repasser…

          J’ai été jeune aussi, un jour… Je me souviens de la défaite de Napo à Waterloo, morne plaine 😆

          J'aime

  3. Clairement, c’est celui-ci mon préféré pour le coup, grâce à tous les détails et les tentatives de varier la réalisation et la mise en scène. Et justement, dans ce film, le temps est vu comme une ligne qu’un artefact peut nous permettre de remonter, puis de revivre.

    Aimé par 1 personne

    • PTDR !!

      Mais si, faut l’assumer ! Je te donnerai des cours du comment « parler sexe et cul à table sans que personne ne s’en rende compte, sauf les esprits aussi mal tournés que le tien, mais que ces gens veulent pas l’avouer » 😆

      J'aime

  4. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2019 | Plaisirs à cultiver

  5. Ping : Bilan du 5e mois espagnol | deslivresetsharon

    • Moi j’ai prévu de relire tous les HP et après le premier tome, Bianca a dit « Je peux les lire avec toi , » et nous voici en train de tous les relire ! 😉

      Mais je ne me referai pas les films, sauf les deux premiers qui sont au programme 😉

      J'aime

  6. Ping : Billet récapitulatif du Mois anglais 2019 – MylouBook

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.