Commissaire Montalbano – 07 – L’excursion à Tindari : Andrea Camilleri

Titre : Commissaire Montalbano – 07 – L’excursion à Tindari

Auteur : Andrea Camilleri
Édition : Pocket Policier (2010)
Édition Originale : La gita a Tindari (2000)
Traduction : Serge Quadruppani et Maruzza Loria

Résumé :
Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre Commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d’un couple de vieillards de Vigata, sa ville légendaire, le trouble plus qu’il ne le voudrait.

Existe-t-il un lien avec cette affaire, l’exécution d’un jeune don juan de village ? Et qu’en est-il du mystère qu’entretient Mimi Augelo, son adjoint, autour d’informations prétendument secrètes ?

Critique :
Lire une enquête de Montalbano, c’est avoir l’assurance que l’on va passer un bon moment de lecture, de détente, d’amusement, de bonnes bouffes…

Les enquêtes de Montalbano, pour moi, ce sont des romans policiers doudous, de ceux qui mettent le moral en hausse, qui rendent heureux.

Montalbano, il enquête à la Maigret, en prenant son temps, en s’arrêtant pour se restaurer, refusant de bouffer de la merde. Il se promène, réfléchit, grommelle, vocifère sur ses hommes, ourdi des plans pas catholique pour éviter que Mimi Augelo, son adjoint, reste à sa place.

Deux affaires tombent dans les bras de Montalbano : un jeune assassiné devant chez lui et la disparition d’un couple de personnes âgés, après une excursion à Tindari. Pour nous, l’assassinat semble le plus important, et pourtant, notre commissaire épicurien va plus bosser sur la disparition de cet étrange couple qui ne parlait à personne.

Cela semble banal comme affaire, cette disparition, on se dit que Montalbano a sans doute raison de la traiter par en-dessous de la jambe, sans vraiment y aller à fond. Mais comme souvent, il n’en est rien et sous ces affaires qui semblent banales, se cachent toujours des faits de société, bien plus importants que l’on aurait pu le penser.

Le truc en plus ? La traduction de Serge Quadruppani est bien exécutée, elle donne de la couleur aux mots, aux phrases, nous immergeant totalement dans le petit village de Vigata, nous donnant l’impression que nous sommes avec Montalbano et ses hommes, pirsonnelement en personne (les initiés comprendront).

De l’humour, des crimes, des enquêtes, des mystères, de la bonne bouffe, des tracasseries, des réflexions pleines de philosophie, c’est ça, l’univers de Montalbano.

Le seul bémol dans l’histoire, c’est qu’il est impossible d’aller manger à la trattoria San Calogero de Vigata puisque le patelin n’existe pas ! À quand, en Sicile, un label « Montalbano » afin de désigner les petits restaurants comme il les apprécie ?

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°13].

12 réflexions au sujet de « Commissaire Montalbano – 07 – L’excursion à Tindari : Andrea Camilleri »

  1. Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon

  2. Ping : Troisième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  3. Ping : Deuxième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  4. Ping : Premier bilan du challenge polar et thriller 2022 – 2023 | deslivresetsharon

  5. J’aime bien les romans qui mettent la gourmandise à l’honneur! Vive Montalbano! Rien que pour ça ! Tu le compare un peu à Maigret… mais… J’ai pas lu de Maigret mais j’ai vu un paquet d’adaptations télé quand j’étais jeune (oui! Au millénaire précédent j’ai été jeune! 🙄) parce que mes parents étaient fans… et combien de fois il demandait qu’on lui monte des sandwiches et des coups de gros rouge qui tache pendant les longs interrogatoires! Et tout ça entre deux bouffées de pipe! Bah!!!! 🤢

    Aimé par 1 personne

    • Je suis moins tentée par les bouffes dans les Maigret, on est vieille France, ça bouffe des trucs qui ont mijotés, des trucs qui ne me tentent pas du tout, tandis que dans Montalbanon, les poissons, j’en ferais bien mon ordinaire 🙂

      Le Sicilien est plus fin que le commissaire français du belge 🙂

      J’aime

      • Oh! J’ai rien contre une bonne blanquette ou un bourguignon! Ou un gigot de 7 heures etc… Mais je te l’accorde, les tripes, la langue de boeuf, la tête de veau, fricassées de rognons et autres trucs que faisaient nos grand-mères qui n’avaient pas accès aux morceaux plus nobles me font moins saliver! 😉 Je ne parle même pas des cervelles d’agneaux qu’on me servait petite avant que la tremblante du mouton n’entre dans la course! 😱

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.