Rigante – 04 – Le cavalier de l’orage : David Gemmell

Titre : Rigante – 04 – Le cavalier de l’orage

Auteur : David Gemmell
Édition : France Loisirs Fantasy (2014) – 752 pages
Édition Originale : Stormrider (2002)
Traduction : Alain Névant

Résumé :
Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d’une main de fer sur le pays ; il n’y a que dans les territoires du nord que les clans profitent encore d’un semblant de liberté.

Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l’armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l’Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l’attaquer. L’issue semble inévitable…

Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l’Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si les deux hommes sont destinés à devenir des héros, l’un des deux est malheureusement condamné.

Car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces deux guerriers : ils doivent affronter la vengeance d’un mal ancestral, assoiffé de sang…

Critique :
Terminé de laisser autant de temps entre deux romans d’une même saga de David Gemmell ! Je l’ai fait trop souvent et je m’en suis toujours mordue les doigts.

J’ai donc replongé très vite dans cet univers d’heroïc fantasy, dans ce monde médiéval qui ressemble furieusement à l’Écosse, colonisée par les Anglais, afin de clore cette saga dont j’avais commencé la lecture en 2006 (shame on me).

Mes craintes étaient infondées : non seulement, le dernier tome de la saga n’est pas loupé, n’est pas inférieur aux autres, mais en plus, les deux derniers tomes, qui se déroulent 800 ans après les deux premiers, sont de très bonne facture eux aussi.

Oui, David Gemmell fait du Gemmell : il utilise toujours les mêmes ingrédients, les mêmes préparations dans ses livres (à peu de choses près), mais quand on tient une recette qui fonctionne, pourquoi ne pas la décliner à l’envi ?

Avec Gemmell, on a un univers bien détaillé, autant dans ses décors que dans ses politiques, ses jeux de pouvoir, ses batailles. Les personnages ne manquent jamais de profondeur et on est souvent ému par des personnages secondaires, des sans-grade, des insignifiants que l’on n’avait pas apprécié.

Je me suis surprise à être plus émue de la mort d’un voleur de bétail bougon, grognon, qui ne voulait pas aider les autres, pas se mêler des leurs histoires, même si leurs vies étaient en danger et qui, de manière inattendue, a eu plus de courage que bien d’autres. Il cachait bien son jeu, notre voleur.

L’auteur a ce talent de pouvoir donner de la profondeur ou un soupçon d’humanité à des personnages qui sont abjects ou froid et de faire passer des personnages sympas du côté obscur de la Force… Les guerres ne rendent pas les gens humains, que du contraire et Gaise Macon (non, pas de R) va le comprendre en se comportant comme le tyran qui les attaque.

Ce dernier tome possède plus de rythme que le troisième, on a des batailles, des escarmouches, du sang et des associations de peuple qu’on n’aurait jamais cru possibles.

Le peuple Rigante est sous la coupe des Varlishes depuis longtemps, les colonisateurs envahisseurs leur ont tout pris, retiré tous leurs droits, les ont traité comme de la merde collée sous leurs chaussures, mais quand un ennemi plus terrible encore se lève, il faut parfois s’associer avec le cafard Varlishe et mourir à ses côtés en défendant sa terre…

Ce quatrième roman se lit avec avidité, plaisir, crainte aussi, parce que l’on a peur de ce qu’il se passera si le terrible Kranos arrive à ses fins. Et justement, la fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on laisser mourir quelques uns pour protéger une multitude ?

L’auteur, dans son récit, soulèvera quelques points de morale, de conscience et ses mots étaient terriblement justes. On y adhère ou pas, mais c’est sa philosophie.

On tremble pour les personnages que l’on aime le plus et l’on vibre à leurs côtés. Le côté magique n’est jamais exagéré et l’on pourrait se croire en train de lire une page de l’Histoire des Highlanders, face à un envahisseur colonisateur.

Anybref, c’est de la bonne fantasy, qui reprend tous les codes habituels, mis à la sauce Gemmell, qui était un très bon cuisinier, même s’il ne variait pas souvent ses recettes. Elles ont toujours été à mon goût et j’ai toujours pris plaisir d’ouvrir un de ses romans, même si j’avais mis un peu de côté ce genre (la fantasy et l’héroïc fantasy). Une faute impardonnable.

C’est avec regrets que je quitte les terres des Rigantes et tous ces personnages que j’appréciais.

PS : existe aussi en éditions chez Bragelonne Poche (600 pages).

#Pavés de l’été

« Les épais de l’été » 2023 (21 juin au 23 septembre) chez Dasola (par ta d loi du cine, « squatter » chez dasola) et chez La Petite Liste.

8 réflexions au sujet de « Rigante – 04 – Le cavalier de l’orage : David Gemmell »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Bonjour Belette
    Merci pour cette cinquième participation. C’est la première fois dans cette édition 2023 de challenge que nous avons deux tomes successifs pour une même saga. Encore fallait-il que chaque tome soit éligible, ce qui est le cas ici 😉
    J’espère que cela donnera des idées à d’autres lectrices et lecteurs (je n’ai pas [encore] regardé dans les 11 éditions « Pavé de l’été » de Brize si j’y trouvais des avis sur les tomes précédents) 😉
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • Il était temps que je termine cette super saga, j’ai trop tardé ! D’habitude, je le fais sur deux années, mais là, j’ai mis le paquet et je suis de nouveau dans un pavé 😉

      J’avais lu les deux premiers tomes en juin 2006 et l’autre en 2007… un bail !!

      J’aime

  3. Je passe. La fantasy… c’est pas mon fort… mais y en a qui z’aiment et y z’ont le droit et y z’ont raison parce que moi z’aimerais pas qu’on me dise que ce que z’aime lire et ben c’est nul épicétou ! On a le droit de pas tout z’aimer pareil que son voisin, non ? 😂 Vive la lecture épivoilà! 😉

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.