ASPIC : Détectives de l’étrange – Tomes 05 & 06 : Thierry Gloris et Emmanuel Despujol

Titre : ASPIC : Détectives de l’étrange – 05 – Whodunnit à l’opéra / 06 – Rhapsodie Fantomatique

Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Emmanuel Despujol

Éditions : Quadrants (2016 / 2017)

Résumé :
Tome 05 : La deuxième enquête de l’agence n’aura pas épargné Flora : chassée du domicile familial par son père, elle a presque succombé aux fétides attentions d’un monstre assoiffé de sang. C’en était trop. À Hugo de déployer des trésors d’astuces pour réveiller son humour et son énergie. En vain. Un meurtre terrible dans les ors de l’Opéra de Paris pourra-t-il réveiller son instinct pour les étranges défis ?

Tome 06 : L’Opéra Garnier n’abrite pas que les egos surdimensionnées des divas ou les passions dévorantes de riches mécènes. Ses coulisses renferment également les sanglants desseins d’un ténébreux criminel.

Qui se cache sous le masque de Méphistophélès ? Serait-ce la costumière ? Le directeur ? Ou ce journaliste à l’imagination débordante, nommé Gaston Leroux, un original que Flora et Hugo croisent bien trop souvent durant leur enquête ?

Toutes les tentatives pour débusquer le fantôme ont échoué. Qui donc invoquer aujourd’hui pour les aider : le spectre de la mère de Flora, récemment disparue ? Ou bien la science avant-gardiste (et légèrement instable) du professeur Le Tendre ?

Critique :
Nouvelle affaire pour notre duo d’enquêteurs, version « Chapeau melon et bottes de cuir », dans le Paris de la belle époque et au milieu d’entités appartenant au monde des esprits.

Qui envoie des menaces de mort à la cantatrice Olympe de Fiortakas ? Qui a intérêt à lui faire fermer son bec, alors qu’elle chante bien ?

Qui se cache derrière le masque de Méphistophélès ? Les suspects ne manquent pas… Flora et Hugo ont de quoi faire fumer leurs méninges.

Une fois de plus, je me suis bien amusée lors de cette enquête à l’Opéra Garnier, où un journaliste, un certain journaliste Gaston Leroux, va les aider lors de leur descente dans les sous-sols, à la recherche de ce que l’on pourrait nommer « le fantôme de l’opéra ».

C’est dans l’album 5 que l’on change de dessinateur et j’avoue que je préférais les dessins de Jacques Lamontagne à ceux d’Emmanuel Despujol…

Mais malgré tout, j’ai apprécié cette nouvelle enquête qui ne manquait pas d’humour, de peps, d’action et de suspects en tout genre, à tel point que j’étais bien incapable de trouver son identité, au fameux Méphistophélès, l’insaisissable.

Le fait de prendre deux albums par enquête permet aux auteurs d’aller plus dans les détails, de ne pas aller trop vite et de prendre le temps de développer leur récit, d’étoffer les personnages et de faire durer les investigations, sans que cela ne devienne jamais trop long ou ennuyant.

Encore un bon album, qui met de la joie lors de sa lecture, tant le duo composé de Flora et de Hugo est sympathique (et au moins, pas d’histoire d’amour !).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°132] et Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°24).

13 réflexions au sujet de « ASPIC : Détectives de l’étrange – Tomes 05 & 06 : Thierry Gloris et Emmanuel Despujol »

  1. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  2. Ah, l’opéra Garnier ! Pour ma part, je me souviens d’une représentation de Casse-noisette sans décor et en costume « académique » à cause d’une grève. Bref, ce n’était plus vraiment Casse-noisette.

    A la comédie-française, par contre, en cas de grève, tu es remboursé dans la semaine.

    Aimé par 1 personne

  3. L’Opera Garnier n’abrite pas que les égos surdimensionnés des divas… Il emploie un orchestre de fonctionnaires qui ne se mettent en grève que lorsque on m’offre un billet HORS DE PRIX pour Noël et qui ne m’a été remboursé que plusieurs semaines après !

    Ça remonte à l’an dernier pour ma dernière mésaventure avec eux… et je ne suis pas prête de le digérer !

    Le Théâtre des Champs Elysées est un poil moins prestigieux mais leurs invités le sont et au moins l’orchestre est fiable… je sais où je ferai mes réservations si j’ai envie de voir/d’écouter un opéra ! Et toc!

    Aimé par 1 personne

      • Comme disent mes parents… Je ne suis pas rancunière mais j’ai de la mémoire ! 😡

        Je suis pour la privatisation de l’Opera de Paris et le démantèlement du Palais Garnier pour aller le reconstruire à Dubaï pour en faire une boite de nuit! Épicétou 😤

        Aimé par 1 personne

        • Comme on dit chez moi « Je peux pardonner, mais oublier, jamais ! » (ou « je peux oublier, mais pardonner, jamais » – tout dépend).

          Une boîte de nuit avec un truc de pool dance et des barres en inox pour que des mecs à oilpé se trémoussent devant ???? 😀

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.