Joseph Laflamme – Tome 2 – Jeremiah : Hervé Gagnon [LC avec Bianca]

Titre : Joseph Laflamme – Tome 2 – Jeremiah

Auteur : Hervé Gagnon
Édition : 10/18 Grands détectives (06/06/2019)

Résumé :
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d’une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal.

Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d’une valeur de 2,5 millions de livres sterling.

Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux.

Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l’affaire en compagnie de l’inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal.

Ils croiseront la route d’un personnage légendaire que l’on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.

Critique :
Autant où le final du tome précédent (La légende de Jack) ne m’avait pas plu car tout à fait impossible (et improbable), autant où celui-ci m’a enchanté.

Par où commencer ?

L’atmosphère de Montréal sous la neige avait de quoi donner des frissons car l’auteur a fait ce qu’il fallait pour bien nous faire comprendre que ça caillait dehors et que nous serions mieux à le lire sous un plaid chaud…

Les personnages ont évolué, socialement (un peu) et je les ai trouvé plus étoffés, plus intéressants que dans le premier tome où c’était Joseph qui était le plus mis en avant et il m’avait parfois exaspéré.

Ici, nous avons un quatuor pour enquêter et ce sont de véritables aventures dignes d’Indiana Jones – les nazis et les pièges en moins – qu’ils vont vivre, courant partout pour résoudre une enquête aux relents ésotériques et franc-maçonniques.

Pas de temps morts, juste le temps d’avaler une tasse de thé chaude, un verre (ou plus) de gin et hop, c’est repartit pour un tour ! On chasse l’énigme, on se fait suivre, les suiveurs sont suivis aussi et les mystères planent sur ce qui a été caché et qui ne doit pas être retrouvés, sauf par des gens bien comme il faut.

Les meurtres sont sanglants, dégueulasses, horribles, racistes, bourrés de détails qu’on ne lit pas habituellement lorsque nous sommes face à un pendu. Réalisme, quand tu nous tiens… Que les âmes sensibles évitent ces passages si elles mangent….

Anybref, c’est envolé, très chasse à l’énigme insoluble mais avec quatre cerveaux qui réfléchissent, ça va tout de suite mieux.

Le côté Historique me semble correct, mais je ne sais pas grand-chose sur l’assassinat de Lincoln, hormis ce que Wiki en dit et pour le reste, si c’est de la fiction, elle a tout de la réalité et vu qu’elle dépasse souvent la fiction, cela ne m’étonnerait qu’à moitié que ce genre de chose n’ait pas été prévue.

Ce tome 2 me réconcilie avec les enquêtes de Joseph Laflamme car j’ai passé un agréable moment de lecture et je n’ai pas vu le temps passer et c’est un peu bête que je me suis aperçue que j’arrivais à la fin… Oh, déjà ??

Le final, lui, m’a laissé un sourire de plaisir sur la face. Un sourire cynique qui fait du bien car tel est pris qui croyait prendre. Mhouhahahaha.

Un LC de plus avec Bianca et elle est réussie des deux côtés. Nous avons apprécié les personnages et je ne dis pas non à une nouvelle enquête à leur côté, si elle est de cette même qualité. Merci à Bianca de m’avoir soumis ce roman car je n’y serais jamais venue après ma lecture du premier tome.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°88 et le Challenge de l’épouvante Edition Autumn, Witches and Pumpkin chez Chronique Littéraire (Menu – Terreur – Le crime était parfait  : Thriller).

17 réflexions au sujet de « Joseph Laflamme – Tome 2 – Jeremiah : Hervé Gagnon [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan n°6 du Challenge polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan n°5 du Challenge polar et thriller 2019-2020 et premier bilan de l’année ! | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan n°4 de décembre 2019 du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2019 | The Cannibal Lecteur

  5. Pas mal du tout… à l’occasion il pourra rejoindre ma PAL… Ma PAL… quelle montagne…

    Quand je mourrai on pourra m’enterrer sous ma PAL… ou m’incinérer avec… ça fera assez de feu… mais bon c’est pas bien de brûler les livres… Nan… on ouvrira une bibliothèque qui portera mon nom: « Bibliothèque Dame Ida, grande philanthrope, créatrice des aventures de Ginette Schlombuck et de l’Ida Asylum »… une jolie plaque en marbre blanc avec des lettres dorées… et des fleurs pour la commémoration de mon génie à chaque fête des mères pour consoler mon âme tourmentée de l’ingratitude du Choupinou et de la Pioupioute qui m’auront abandonnée au Crépuscule des Vieux après m’avoir dépouillée…

    Bon j’ai plus qu’a finir la rédaction des aventures de Ginette… je l’ai laissée bourrée à la bénédictine sur son canapé je crois… en panique après le deuxième meurtre de l’inquiziteur fou…

    Pffff… c’est que je n’ai pas beaucoup d’idées pour le prochain meurtre… 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais plus où tu l’avais laissée, j’ai tout oublié, alzheimer est mon copain.

      Je donnerai ma PAF pour l’inscription de ta plaque commémorative !

      Pourtant, des meurtres, on en a lu/vu des tonnes !!

      J’aime

      • Ta PAF? Poêle à frire? 😂🤣🤣

        Nan je sais « participation aux frais »! Je faisais l’idiote !

        En fait j’oubliais… mais j’avais prévu de me faire empailler! Et on mettra ma momie dans l’entrée de ma bibliothèque pour que les lecteurs se sentent accueillis! Devant une tasse de lapsang souchong évidemment! La bibliothécaire devra renouveler la théière trois fois par jour! 😁

        Reste plus qu’à en embaucher une… quand la bibliothèque sera construite… la question difficile à régler c’est : fait-il que je meure avant ou après la construction… 🤔

        Aimé par 1 personne

  6. Ping : Jeremiah – Hervé Gagnon | des livres, des livres !

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.