Grands anciens – Tome 1 – La Baleine blanche : Jean-Marc Lainé et Bojan Vukic


Titre : Grands anciens – Tome 1 – La Baleine blanche

Scénariste : Jean-Marc Lainé
Dessinateur : Bojan Vukic

Édition : Soleil 1800 (25/08/2010)

Résumé :
En 1850, le jeune Ishmaël a pour intention de quitter la marine marchande pour devenir marin sur un baleinier et, pour ce faire, s’est transporté à l’auberge de l’Amiral Bandow de New Bedford à la Nouvelle-Angleterre pour y glaner quelques précieux conseils.

En ces lieux bruyants où la bière coule à flot, il y rencontre le romancier Hermann Melville qui, fort de l’intérêt que porte le jeune homme sur la chasse au cachalot, se décide à lui faire part d’une histoire fascinante et effrayante, celle du Capitaine Achab et de son combat titanesque contre le Kraken, l’immense créature des bas fonds marins.

Commence alors un récit impressionnant dans lequel l’appel du large devient synonyme de légendes terrorisantes, de folie, de prières impies et également de démesure.

Critique :
♫ Époustouflez-moi ! Époustouflez-moi ! Là tout de suite, Allez, vite ! Sachez me faire rêver-é-é-é, M’étonner-é-é-é, Me captiver ♪ Époustouflez-moi ! ♪

♫ Sachez m’hypnotiser, Improviser, Me subjuguer ♪

(Sur l’air de « Déshabillez-moi » de Juliette Greco).

La première chose qui m’a attirée dans cette bédé, c’est la couverture ! Waw, rien à dire, elle subjugue les yeux, elle invite au fantastique, aux voyages marins, bref, à l’évasion et aux frissons.

Devant cette belle promesse, j’ai craqué de suite et j’ai embarqué les deux tomes en même que les deux Hyde contre Frankenstein. Ce que j’espérais, c’était que l’auteur allait me captiver, m’emmener ailleurs et sortir des courants marins habituels. D’où mon intro sur l’air de déshabillez-moi car je voulais être époustouflée.

Lorsqu’on mélange Herman Melville et son capitaine Achab, sa baleine blanche, le Cthulhu de Lovecraft, le Nécronomicon et que l’on raconte ce récit, assis sur une chaise de l’auberge de l’amiral Benbow (celle du Jim Hawkins de l’île au trésor) et un corps repêché qui ressemble à la créature de Frankenstein, faut s’assurer que le montage de toutes ces couches dans le gâteau soit parfait, sinon, barfaf, c’est l’embardée (l’écroulement).

Mon seul bémol sera pour l’intrusion du steampunk alors que l’univers penche plus vers le fantastique. À moins que le Nautilus n’ait un rôle à jouer dans le tome 2, je ne vois pas trop pourquoi on nous l’a montré dans l’entrepôt qui fabrique des harpons d’un nouveau genre.

Comme mes seules attentes étaient d’avoir de l’évasion, des frissons et de l’audace, j’ai été servie. Même si tous les éléments de ce premier tome proviennent d’univers différents, ma lecture a été divertissante et j’ai été époustouflée par les magnifiques dessins de Bojan Vuvik qui nous offre un kraken Cthulhutesque des plus magnifaïïïïk, mes chéris.

N’étant pas de grandes connaissances de l’oeuvre de Lovecraft, je ne porterai pas de jugement sur le fait que la bête ressemble à un poulpe, sorte de monstre marin, puisque de toute façon, je ne l’ai jamais croisée en vrai sur ma route.

Les autres critiques sont assez sévères avec ce premier album, mais vu que je n’attendais rien de plus que de l’aventure et du fantastique, je n’ai pas été déçue. J’ai été époustouflée par la grosse bêbête qui nage, qui nage et je vais de ce pas aller voir ce que me réserve le second tome.

En espérant que la suite ne fasse pas pchiiittttt.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°169] et Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°36]

22 réflexions au sujet de « Grands anciens – Tome 1 – La Baleine blanche : Jean-Marc Lainé et Bojan Vukic »

  1. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2021 | The Cannibal Lecteur

    • De Moby Dick, je n’ai lu qu’une adaptation en bédé, assez bien faite, d’ailleurs (de Jouvray), et c’est tout (shame on me). Je ne l’avais pas renseignée dans mon compte, en plus !

      Livraddict me parle de deux adaptations en bédés sur 2 tomes :
      1. Moby Dick (BD de Chabouté), tome 1 : Livre premier (et livre second)
      2. Moby Dick (BD), tome 1 de Jean-Pierre Pécau et Zeljko Pahek (c’est de la SF !!)

      En un seul tome :
      Moby Dick (BD Lomaev) de Herman Melville et Anton Lomaev
      Moby Dick (BD Sienkiewicz) de Bill Sienkiewicz

      Aimé par 1 personne

  3. Je confirme que LE GRAAAAND Cthulhu a bien une tête de poulpe gigantesque (mais pas que) et que… oui… le mythe du kraken pourrait lui être mis sur le dos. 🧐

    Alors… que penser des critiques… c’est toujours problématique les adaptations qui entrecroisent différents univers de fiction et à plus forte raison quand ces univers ont beaucoup de fans puristes qui se veulent gardiens du canon en se montrant exigeants quant à son strict respect. 🤓

    On sait ce qu’il en est avec le canon Holmesiens! Toute adaptation hérétique sera impitoyablement jetée au bûcher ! 😜

    Donc j’imagine que les lovecraftiens distingués trouveront des failles et que les fans de Mobydick aussi et que ça va les énerver grave!🙄

    Moi même, même si j’ai apprécié je ne sais plus quelle adaptation holmes/cthulhu… j’avais abordé le truc comme un divertissement et certainement pas comme quelque chose qui devait relever du strict respect du canon! Sinon ma tension aurait fait exploser le tensiomètre ! 😬

    Et pourtant l’idée d’un pont entre ces deux histoires (Mobydick et Cthulhu) ne me semble pas délirant… 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Moi en tout cas j’ai apprécié l’album ! Les deux mythes se rencontrent, Melville raconte une histoire, la vraie, d’après lui et son livre ne sera pas tout à fait ça (nous on le sait déjà, mais pas lui).

      Certains des critiques trouvaient qu’on avait réduit le Cthulhu à un simple poulpe, un kraken qui se contente d’attaquer les bateaux. Sans doute auraient-ils aimé lire autre chose, mais n’étant pas une puriste, moi je l’ai pris pour du divertissement grandeur nature. Rien de plus, ce qui fait que je n’ai pas été déçue.

      Mais quand on réduit Holmes à un drogué de la pire espèce, là, je sors les griffes et les tentacules !

      J’aime

      • Mais qu’y sont bêtes ! Cthulhu dort dans la ville engloutie de R’lye!!! Il veut juste pas qu’on l’emmerde en chantant des chanson de marins ou en gueulant des ordres de navigation, ou en faisant du boucan en chassant la baleine!!! Moi quand on me réveille alors que je dors bien je suis pas commode non plus! Anybref! Cthulhu dort et c’est pas encore l’heure de son réveil alors il se manifeste juste pour faire fermer leur gueule à ces sagouins et y retourne au pieu, épicétou!!!!! 🙄

        J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.