Inestimable : Zygmunt Miłoszewski

Titre : Inestimable

Auteur : Zygmunt Miłoszewski
Édition : Fleuve (14/10/2021)
Édition Originale : Kwestia ceny
Traduction : Kamil Barbarski

Résumé :
À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.

Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.

Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.

Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours…

En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…

Critique :
Après avoir lu et apprécié 4 romans de Zygmunt Miłoszewski, je m’apprêtais à en ajouter un cinquième au rayon des coups de coeur et malheureusement, il n’y entrera pas.

Non pas qu’il soit mauvais, mal écrit, chiant à lire ou tout autre chose qui font que l’on n’apprécie pas une lecture.

Le problème est que je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages, alors que j’en connaissais déjà deux : Zofia Lorentz et Karol Boznanski, découvert dans « Inavouable« .

Cela faisait 4 ans que nous avions eu notre aventure ensemble, ils ne pouvaient pas avoir changé à ce point, tout de même ? Ben si, apparemment. Karol perd la mémoire et Zofia est froide, trop froide à mon goût. Je n’ai pas ressenti le plaisir de crapahuter aux côtés de Zofia comme dans le premier roman.

Le début du roman est assez lent, pourtant, il ne manquait pas de sujets intéressants, comme ces zinzins de la cancel culture qui voient midi à toutes les portes et en profitent pour faire interdire tout et n’importe quoi, sur les peuples qui vivent différemment de nous, ainsi que d’autres sujets que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

Les affres de la maladie de Karol sont aussi bien présents, l’auteur insistant bien que le fait que ces pertes de mémoires impactent plus les autres que la personne qui en souffre.

Ce thriller, moins punchy que le premier, va nous faire voyager un peu partout, nous faisant passer de la Pologne à l’île de Sakhaline, puis à Paris (où l’on ne bouffe que des croissants et où l’on boit des cafés crème), dans les Pyrénées et naviguer sur des mers avant de rallier l’Afrique. Le tout sans être obligé de faire des tests ou de remplir des PLF. Dépaysement garantit.

Comme quoi, malgré mes bémols, tout n’est pas négatif. L’auteur égratigne un peu tout le monde, la Pologne y comprise. Tout le monde en prend pour son grade, les petits travers étant mis en évidence, le tout sans que cela ne vire à l’humour gras ou bête.

Le point le plus positif du livre, c’est que l’auteur nous réserve des petits surprises et que ce roman n’est pas juste qu’un thriller lambda bourré d’adrénaline et de courses-poursuites. Non, il va plus loin…

De nombreuses thématiques se trouvent en filigrane et l’auteur mélange habillement la réalité, la fiction, la science, la philosophie, la folie de certains, les mensonges, une chasse au trésor, l’Histoire, l’art, le capitalisme, le libéralisme, les désastres écologiques… Le tout servi par des personnages secondaires dont on ne sait pas vraiment de quel côté ils penchent.

C’est ce qui fait la force de ce roman : pas de manichéisme, des personnages secondaires travaillés, avec de la présence et certains étaient même truculents (le navigateur solitaire).

Par contre, notre Zofia pourrait presque remplacer notre bon vieux James Bond tant elle va devoir accomplir des péripéties un peu folles, à la limite du surréalisme, notamment dans la flotte. De plus, le passage était long et j’ai sauté des pages, tellement cela devenait ennuyeux, sa baignade en mer.

Anybref, j’ai eu du bon et du moins bon dans ce thriller que j’ai tout de même trouvé moins punchy que le précédent (Inavouable). J’ai mis près de 6 jours à le lire, et non à cause d’un travail harassant, je suis en congé. Zofia ne me revenait pas, je n’ai pas retrouvé le même plaisir d’enquêter et de courir à ses côtés, certains passages du roman, assez long, m’ont aussi un peu endormi.

Ces petits bémols mis à part, le reste est de très bonne facture, l’auteur ne sombrant jamais dans le manichéisme, la facilité ou le thriller pur et dur puisqu’il fait intervenir bien des sujets de société et qu’il arrive à tisser un fil rouge entre eux.

Pas un coup de coeur espéré, mais une chouette lecture tout de même.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°106] et Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°102].

28 réflexions au sujet de « Inestimable : Zygmunt Miłoszewski »

  1. Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2021 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon

  4. Zofia trop froide? Mais elle habite en Pologne! Tu m’étonnes qu’elle a froid! 🥳.

    Bon lecture mitigée si j’ai bien compris, malgré la note relativement bonne que tu lui donnes car « il y a de l’idée »! Mais bon… les héroïnes increvables qui survivent à des trucs déments… je crois que j’ai eu ma dose dernièrement. Je vais laisser ma PAL tranquille sur ce coup là ! 😉

    Aimé par 1 personne

      • C’est terrible le fameux ménage de fin d’année!!! Cette année, nous on a une excuse : on refait notre entrée/couloir qui est en fait la deuxième superficie de notre logement. On est dans le plâtre, la peintre et les meubles qui ont été remisés dans dans d’autres pièces… Bref le ménage ce sera pour plus tard… D’autant qu’on va plus ou moins tout faire refaire et que ça va durer longtemps. Chez la Bande à Toqué règne comme une ambiance de squat ou de camping d’hiver! 😆 Super excuse pour ne plus inviter personne et jouer les pique-assiettes aussi! 😆 Bon OK… je n’arrive pas les mains vides non plus 😀

        Bon ben essaie de bien te reposer avant la nouvelle vague de festivités! 😉

        Aimé par 1 personne

        • C’est là qu’on se rend compte que ce qui semblait propre ne l’est absolument pas et que la graisse de cuisson tient de mieux en mieux partout !! :/

          Si j’aurais su, comme le disait le petit Gibus, j’aurais aussi entamé les grands travaux et foutu le bronx dans ma baraque afin de ne devoir inviter personne et aller faire la pique-assiette 😆

          Pour la fin 2022, je te demanderai des trucs et astuces 🙂

          En tout cas, je n’ai pas surchargé mon estomac !

          J’aime

        • Nous avons terminé sur les rotules hier soir, et pourtant, pas trop de stress, tout préparé à l’avance, mais malgré tout, les charges mentales sont énormes, même si partagées et à 18h, nous étions dans le divan, monsieur et moi, à la fin de notre vie. Tout le monde était parti, la vaisselle avait été faite avec mes belles-soeurs, maison quasi rangée (table à redescendre, l’autre à remettre en place) et on s’est endormi comme des bédés, jusqu’au coup de fil d’un membre de la famille de mon homme 👿 qui nous a fait sursauté, chat compris (il nous avait rejoint dans cette sieste).

          Mon mari est allé au lit et moi j’ai regardé deux épisodes d’une série policière qui m’a fait du bien. Encore un peu fatiguée ce matin, fatigue mentale, pas physique… ça revient doucement.

          Et toi, tu as survécu ?

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.