Undertaker – 07 – Mister Prairie : Xavier Dorison et Ralph Meyer

Titre : Undertaker – 07 – Mister Prairie

Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur : Ralph Meyer

Édition : Dargaud (10/11/2023)

Résumé :
Jonas Crow a reçu une lettre signée « R. Prairie ». « R », comme Rose…

Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d’aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d’Eaden, une petite ville du Texas.

Malheureusement, ce n’est pas elle qui est l’auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire.

Il s’engage néanmoins à s’occuper de deux enterrements : un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Si le premier ne devrait pas poser de problème, le second risque d’être plus compliqué. En effet, la célèbre « Sister Oz », représentante fanatique de la Ligue pour la suppression du vice, est arrivée en ville.

Soufflant sur les braises de la colère et de la rancœur née de la défaite face aux « Yankees », elle soulève la population afin d’empêcher l’avortement…

Dans ce septième volet de la saga d’Undertaker, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée est confronté à un extrémisme religieux d’un autre temps… Mais qui n’a jamais semblé aussi actuel.

Critique :
Mon croque-mort préféré, Jonas Crow, est de retour ! Mal en point, il va tout de même mettre le turbo pour mettre le cap sur Eaden City, petit bled du Texas, après avoir reçu un mot de celle qu’il aime, Rose Prairie.

Il va vite déchanter et pendant qu’il sera en train de ronchonner, Sister Oz va entre en scène !

Oubliez Sister Act, oubliez le magicien d’Oz, mettez de côté la soeur dans la série des films « Les Gendarmes » et fuyez ventre à terre, parce que la Sister Oz, elle est terrible.

Une fois de plus, les personnages sont bien travaillés, notamment notre fanatique religieuse. Mais pas que. Le médecin, mari de Rose est lui aussi un personnage complexe, tout comme le shérif et d’autres quidams qui se retrouvent à hurler avec la louve religieuse, car elle a su comment leur parler.

Dans ce nouvel album (à suivre), le fanatisme religieux, l’avortement et l’homosexualité sont mis à l’honneur, déclenchant des comportements les plus extrêmes, puisque les deux derniers sont condamnés par l’église, dieu le père, jésus et la sainte trinité, ainsi que par la société. À cette époque lointaine et, pire encore, toujours de nos jours. par contre, le fanatisme religieux, lui, a de beaux jours devant lui.

Les dessins sont toujours aussi détaillés, agréables pour les yeux, bref, un régal, quant au scénario, il n’a pas laissé sa part au chien. Le tout est plus complexe qu’il n’y paraît et l’histoire réservera quelques surprises.

Zut, l’histoire est à suivre dans un prochain épisode, ce qui fait qu’il faut attendre et que je n’aime pas attendre mon croque-mort préféré.

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°086], Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur  et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°16.

16 réflexions au sujet de « Undertaker – 07 – Mister Prairie : Xavier Dorison et Ralph Meyer »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  4. Ping : Undertaker – 07 – Mister Prairie : Xavier Dorison et Ralph Meyer – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.