L’ingrédient secret pour un Noël parfait : Valentine Stergann

Titre : L’ingrédient secret pour un Noël parfait

Auteur : Valentine Stergann
Édition : MxM Bookmark (08/11/2023)

Résumé :
Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).

Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.

C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.

Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout… ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.

Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux… qu’un sablé à la cannelle.

Critique :
D’habitude, je ne lis jamais de roman sur Noël en décembre, me les réservant pour l’été, c’est plus marrant.

Je lis rarement des romances (ce n’est pas mon truc et c’est souvent guimauve) et encore moins de la littérature parlant d’homosexualité (non pas que je sois contre, c’est juste pas mon truc non plus).

Alors, qu’est-ce qui m’a pris d’aller lire une romance gay de Noël en décembre, alors que ce roman cumule tout ce qui n’est pas ma came et qu’en plus, à l’instar d’un téléfilm de Noël, je me doutais que tout serait téléphoné et guimauve à souhait ??

Ben tout simplement l’envie de sortir totalement de mes sentiers battus et de perpétuer, cette année encore, mon petit rituel de lire une romance gay de Noël durant la période des fêtes, où même les pubs puent la neige synthétique et les bons sentiments.

Mes lectures dans le même genre, en décembre 2020 et 2022 m’avaient plu, donc, j’ai récidivé. Voilà le pourquoi du comment… Rassurez-vous, ce ne sera pas une habitude.

Alors, qu’est-ce que j’ai pensé de cette lecture ?

Ma foi, ce roman n’échappe pas aux clichés habituels que l’on trouve durant cette période et dans les romances, qu’elles soient hétéro ou homo : un bougon qui déteste Noël, face à un jeune homme pétillant qui adore les fêtes, un qui tombera amoureux de l’autre sans que celui-ci s’en rende compte tout de suite, des hésitations, des je-te- tourne-autour, des papillons dans le ventre, de la guimauve sirupeuse, des étoiles dans les yeux, un soupçon de jalousie et un happy end totalement attendu et téléphoné.

On rajoute à la recette de cette bûche assez classique : un commerce qui bat de l’aile, quelques banquiers au cul (et pas pour vous masser les épaules), des hésitations, des c’est compliqué, des drames anciens, des deuils qui ne sont pas terminés et du mal-être et on mélange le tout dans un récipient avant de le passer au four et le tout est joué.

Oh, j’oubliais de rajouter aussi des mecs beaux, sexys, avec des beaux petits culs bien galbés dans le legging d’un elfe du père Noël. Oui, dans les romances, tout le monde est beau et on nous le répète souvent, des fois que nous n’aurions pas bien compris…

Oui, c’est bourré de clichés (et c’est toujours les mêmes qui reviennent), autant qu’une bûche de Noël est bourrée de gras, de sucre, de saccarose et de chocolat.

Oui, le scénario est ultra prévisible, hormis quelques détails, mais, tels les desserts de Noël, ça fait du bien au moral, met un peu de baume au cœur et on termine la lecture avec un sourire niais, avant de reprendre ses esprits et de reprendre un roman avec des meurtres. On ne me changera plus…

Malgré les clichés, j’ai apprécié les personnages (Léon le Grinch bougon, Tom son petit frère de 23 ans et Roméo, meilleur ami de Tom et Tiktokeur). Le temps que j’ai passé dans la pâtisserie de Léon était agréable et j’ai aimé l’entendre soupirer devant tous ces gens mordus de Noël, parce que dans le fond, il est tout comme moi, Noël le fait chier.

Ce roman m’a fait penser à celui que j’avais lu en décembre 2020 : Un chocolatier pour Noël (de Hope Tiefenbrunner) : presque le même univers, même scénario à quelques détails près, mêmes clichés, mêmes personnages avec celui qui ne croit plus à la magie de Noël et celui qui est à fond dedans.

Sauf que dans le chocolatier, il y avait une scène de sexe hot ! Ici, il n’y en a pas. La plume n’a pas détaillé la nuit de sexe.

Alors oui, cette lecture n’est pas indispensable, oui, elle réuni bon nombre de clichés, non, elle ne révolutionne rien, mais nom d’une pipe, elle met un peu de baume au coeur, ajoute un chouia de lumière à la noirceur ambiante et donne la pêche (ou la banane, à vous de choisir votre fruit).

C’est comme boire un bon chocolat chaud, ça réchauffe et met de bonne humeur.