Solo – Tome 4 – Legatus : Óscar Martín

Titre : Solo – Tome 4 – Legatus

Scénariste : Óscar Martín 🇪🇸
Dessinateur : Óscar Martín 🇪🇸

Édition : Delcourt Contrebande (2019)

Résumé :
Au décès de son mentor, Legatus le chien décide d’explorer de nouvelles voies de survie, construisant ainsi sa propre légende. Autour de lui se réunissent des « adeptes » de toutes les espèces cherchant à coexister dans le monde cannibale.

Mais cette nouvelle faction fait peur aux humains : si Legatus est un leader, ses fidèles sont une armée représentant un danger qu’il faut rapidement écraser…

Critique :
J’avais découvert la série Solo avec ce quatrième album, au moment de sa prépublication dans le Lanfeust Mag (Delcourt avait repris les éditions Soleil).

À ce moment-là, le post-apo et moi, nous ne nous fréquentions guère, mais j’avais apprécié très vite ce récit, même si je n’avais pas eu connaissance des précédents.

Après avoir lu les trois premiers albums, j’avais mis la série en pause, par manque de temps, de trop à lire…

Puisque en mai, c’est le Mois Espagnol & Sud Américain, j’avais une super bonne excuse pour reprendre cette série là où je l’avais arrêtée et l’occasion aussi de relire cet excellent récit, en une seule fois. Et il est toujours aussi fort !

Dans cet album, nous faisons connaissance avec Legatus, le chien que Solo le rat avait pris sous son aile. Son mentor n’est plus et Legatus va poursuivre sa route dans ce monde dévasté, où les humains élèvent des animaux pensant, afin de les manger. Eh oui, dans ce monde, il y a des animaux qui parlent et qui pensent. Et certains finiront dans les assiettes…

Le scénario est assez christique, car il est impossible de ne pas voir, en Legatus, un messie, un prophète (même s’il ne le veut pas), car il aide les pauvres, soigne les miséreux, les parias et dans son groupe, plusieurs races d’animaux cohabitent, s’entraident.

Oui, dans ce récit, Legatus fait figure de prophète entouré de ses apôtres, même si notre ami ne veut pas tomber dans ce piège.

Le monde post apo décrit dans cette série est un monde fait de désert, de rochers, un monde de privations, un monde de violences, où certains vivent protégés derrière des murs, dans des forteresses, tandis que d’autres, nommés parias, vivent dehors, à la merci de tout ce qui pourrait les manger, puisque nous sommes dans un monde cannibale.

Ce tome 4 relance la série, qui aurait risqué de tourner en rond, après trois albums ultra violents, fait de morts, de sang et de viscères. Legatus est un personnage fort, marquant, dont on n’oubliera pas le nom de sitôt, ni son humanité et le fait d’avoir lu le préquel « Alpha’ m’a fait mieux comprendre son personnage, puisque j’ai pu faire le parallèle avec son père.

Alors oui, le schéma est assez classique, avec un personnage qui aide les pauvres, avec des gens qui voudraient s’affranchir du pouvoir en place, vivre en paix, avec un Ponce Pilate qui se lave les mains, un salopard qui veut retrouver le pouvoir et un Judas qui trahira, avant de se rependre (oups). Mais vu le contexte social et environnemental de la bédé, cela change tout.

Un excellent tome, des dessins réalistes, tout en rondeur, comme si Legatus était le Roucky de Disney, des scènes qui ne sont pas statiques et des personnages forts, qui marquent, notamment Legatus et un final qui, bien que nous laissant à nouveau orphelin, est lui aussi un parallèle avec la fin d’un messie bien connu.

Un récit qui mélange admirablement du Mad Max pour l’univers et les codes du christianisme. Un putain d’excellent album qui nous pousse à la réflexion sur nos sociétés d’hyper consommation et sur la maltraitance animale.

5 réflexions au sujet de « Solo – Tome 4 – Legatus : Óscar Martín »

  1. Ping : Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon

  2. Déjà que je n’aime pas vraiment qu’on mette des animaux dans nos assiettes mais si en plus, ce sont des animaux qui pensent et qui parlent, alors là, la coupe est pleine !!! Elle est tentante cette BD ! Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.