Wild West – 04 – La boue et le sang : Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

Titre : Wild West – 04 – La boue et le sang

Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Jacques Lamontagne

Édition : Dupuis – Grand public (05/01/2024)

Résumé :
Toujours sur la piste du « tueur-scalpeur », Wild Bill, Calamity Jane et Charlie Utter découvrent que le mystérieux meurtrier, enfant, a probablement été lui-même scalpé par des Indiens qui ont en outre assassiné ses parents…

Pendant ce temps, Graham, employeur du trio et chef de l’Union Pacific, accueille les Buffalo Soldiers, soldats noirs qu’il a engagés pour protéger le chantier ferroviaire des raids indiens.

Une minorité opprimée pour mater des Natives spoliés ? L’Amérique, terre de toutes les libertés, ne traite pas tous ses enfants de la même manière…

Mais la situation va encore se complexifier lorsque les ouvriers du chemin de fer vont dynamiter un cimetière indien sacré…

Entre fiction, Histoire et exploration sans concession du mythe américain, la conclusion de l’incroyable nouveau diptyque de Wild West, porté par un trio de personnages de légende.

Critique :
Le western a le vent en poupe quand les séries sont de grande qualité, comme celle-ci, ce n’est que du bonheur.

Oui, bon, ne vous imaginez pas que l’on se balade au pays de Candy ou des Bisounours, loin de là ! Dans les bédés westerns réalistes, il y a du sang, de la violence, des morts, des attaques…

D’un côté, notre trio composé de Calamity Jane, Wild Bill et de Charlie Utter, sont toujours sur la piste d’un tueur en série particulièrement violent.

De l’autre, les Buffalo Soldiers, menés par Graham, sont chargés de protéger le chantier du chemin de fer, car les Indiens sont en colère après que les visages pâles aient profané un cimetière indien à coup de bâtons de dynamite.

Dans les Buffalo Soldiers, la plupart des hommes sont Noirs, ce qui fera dire à Bass (oui, le marshal Bass !) que les Blancs utilisent des Noirs pour régler leurs problèmes avec les Rouges…

— Faire combattre des noirs contre des rouges pour les intérêts d’une minorité de blancs. Brillante idée.

Entre nous, le Bass de cette série est bien plus sexy que celui de la série « Marshal Bass » de Igor Kordey & Darko Macan… On aurait envie d’aller se rouler dans la poussière avec lui.

Bref ! C’est bourré d’adrénaline, de suspense, d’Indiens pas contents, menés par Cheval Fou et tous les bons ingrédients pour faire un excellent western se trouvent réunis dans cet album, qui, comme les autres de la série, est de bonne facture.

Lamontagne, le dessinateur, a des dessins bien plus réalistes que lorsqu’il est au manettes des séries « ASPIC : Détectives de l’étrange » ou « Shelton & Felter », mais, dans les expressions de certains personnages, notamment dans ceux de Charlie Utter, j’ai retrouvé des similitudes avec deux autres personnages de ces autres séries.

Un tome 4 qui clôture l’enquête du serial killer scalpeur tueur, un tome tout en profondeur, ultra réaliste et qui nous montrera, une fois de plus, ce que l’Homme est capable d’infliger à d’autres Hommes, notamment en les considérant comme des sous-Hommes ou pire, comme n’appartenant pas au genre humain…

Non, la Conquête de l’Ouest n’est pas une aventure magnifique, belle et tranquille, mais plutôt un bain de sang, un génocide, des massacres, des vols, des appropriations, le tout pour obtenir toujours plus de fric, plus de pognon, de métal jaune, bref, le pouvoir et l’argent.

Une série à découvrir, si vous ne l’avez pas encore fait. À réserver aux adultes, tout de même et à celles et ceux qui aiment les western ! (si vous n’aimez que les licornes, oubliez cette série).

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°167]  et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°53.

4 réflexions au sujet de « Wild West – 04 – La boue et le sang : Thierry Gloris et Jacques Lamontagne »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.