Agatha Raisin enquête – Tome 1 – La quiche fatale : M.C. Beaton

Titre : Agatha Raisin enquête – Tome 1 – La quiche fatale

Auteur : M.C. Beaton (pseudo de Marion Chesney)
Édition : Albin Michel (01/06/2016)

Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.

Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Critique :
Il est un fait certain qu’on ne lit pas une enquête d’Agatha Raisin pour son rythme trépidant, ses multiples rebondissements, ses énigmes à tiroir et son suspense insoutenable !

Non, faut pas ouvrir un Agatha Raisin en cherchant ces ingrédients là car ils sont absent de cette délicieuse quiche qui fut fatale à celui qui en mangea un morceau.

Ne cherchez pas non plus des résolutions d’énigmes à la mère Agatha Christie où les morts, les éclopés, ainsi que les narrateurs tuent…

Ici, nous sommes dans une résolution d’enquête classique, pas besoin d’aspirines pour le final, mais pas de cris de malade poussés devant la résolution non plus.

Par contre, si vous aimez le so british, les ambiances délicieuses et détestables des petits villages où vos ancêtres devaient être au moins présent du temps des cavernes pour prétendre être du coin, alors ce roman est fait pour vous !

Agatha n’est pas le genre de voisine dont on rêve d’avoir, elle est un peu antisociale une fois sortie de Londres, mal élevée, grossière, râleuse, arrogante, elle sait ce qu’elle veut, adore donner des ordres, jouer sur la gentillesse mâtinée de chantage et plus que tout, elle voudrait s’intégrer dans ce village où, pour les habitants, elle est une étrangère car elle n’a pas au moins 4 générations d’ancêtres originaires du village.

Pourtant, malgré son caractère ronchon, on s’attache à Agatha et on comprend aussi son envie d’être admirée par les autres, intégrée, tout en restant éloignée de tout cela, un peu comme lorsqu’elle vivait à Londres et qu’elle ne mêlait qu’avec très peu de gens.

Sachez que ici, les petites vieilles du village deviennent toutes folles excitées à l’idée de la venue de l’orchestre… Et c’est pas le genre de chose qui fera mouiller la culotte de notre chère Agatha car à l’aube de la cinquantaine, elle n’a rien d’une miss Marple !

L’enquête prendra son temps car pour tout le monde, ce fut un accident, mais quelques petits détails vont éveiller la curiosité de notre Agatha et elle va prendre le taureau par les cornes et résoudre cette enquête avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Mais à la fin de son aventure, notre Agatha aura tout de même un peu changé, glissant vers une personnalité un peu moins arrogante qu’au départ. Il y a encore du travail avant qu’elle ne soit la perfection même car elle a toujours son fichu sale caractère.

Une lecture rafraîchissante, agréable, douce, tranquille, le genre de roman qui se lit affalé dans un fauteuil de jardin, une cup of tea non loin, avec quelques scones, crumpets et autres sandwich aux concombres.

Une lecture à l’ambiance so bristish, cosy, qui, sans être le polar de l’année, ravira les lecteurs/lectrices qui veulent un peu de légèreté dans leurs lectures en se plongeant dans des romans, qui, publiés en 1992, ne comportent pas de smartphones et autres trucs de notre époque.

Je me ferai la suite des enquêtes d’Agatha Raisin avec grand plaisir !

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017) et Le Mois Anglais (Juin 2017 – Saison 6) chez Lou et Cryssilda.

47 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête – Tome 1 – La quiche fatale : M.C. Beaton »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2017 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Mois Anglais – Juin 2017 [Saison 6] – I’ll be back !! | The Cannibal Lecteur

  3. Ahaha, j’ai beau avoir déjà lu pas mal de billets sur les romans d’Agatha Raisin (j’ai loué ce tome là à la médiathèque d’ailleurs, j’espère l’avoir pour ce mois-ic !), je ne me rappelle pas avoir déjà lu à quel point son personnage est détestable au départ !

    Aimé par 1 personne

    • Elle est détestable au possible ! J’ai adoré la détester, car malgré tout, elle est « humaine », ce n’est pas un personnage détestable à la Ramsay Bolton ou à Goffrey Barathéon !

      J’aime

  4. La quiche fatale? D’après mes enfants c’est la mienne… mais il faut avouer qu’ils sont particulièrement mauvaise langue!!! 😤

    À part ça elle un un petit air de Germaine Schlombück, isn’t it? 😜

    Mais bon… sa façon de faire la quiche me donnerait bien envie de confire des taupes secrètes au miel… 😏 Miam…🤗

    Aimé par 1 personne

    • Tu fais dans la quiche ? Je ne te dirai pas que certains disaient qu’ils allaient démouler une quiche pour dire qu’ils allaient au petit endroit.. mdr (je sors).

      Un air de ta Germaine, ou de la mère Merkel, c’est ainsi que je me la représentais dans le roman.

      Je vais mettre la clé dans le démarreur alors et envoyer un colis piégé via la poste !

      J’aime

      • Tabernacle! La vidéo n’est pas accessible en FRANCE! C’est ce que dit YouTube en tout cas!!!😡

        Moi je connaissais « démouler un cake » pour cette petite occasion aussi spéciale qu’élégante! 😜

        En revanche quand je donne dans la quiche… les enfants trouvent que j’ai l’air d’une quiche! Même avec ma quiche au saumon-épinard-tomates! C’est dire s’ils sont compliqués ces mioches! Parce que quand je la sers à d’autres ils bouffent tout… serait-ce uniquement par politesse??? ☹️

        Aimé par 1 personne

        • On démoule aussi des cakes, chez nous…

          Pas visible en France, mais enfin, qu’est-ce que c’est que ce binz ?? Je ne sais pas la visionner non plus via ma page de blog sur Opéra, il me renvoie à You Tube ! L’enculé, va ! Je vais voir en ouvrant mon blog via le renard…

          Les gosses sont des chieurs, des empêcheurs de tourner en rond, ils le font exprès pour te rendre chèvre et puis, c’est bien connu, quand tu es gosse, tu dénigres toujours la cuisine de ta maman et tu bouffes tout chez les autres.

          J’aime

  5. Je vais réserver un tome pour le mois de juillet alors.
    J’ai conseillé cette série à mon père qui ne veut lire que des choses gentilles. Il a tout dévoré. Aujourd’hui il y a un nouveau tome qui sort. Les fans vont se jeter dessus.
    Je ne pensais pas que tu aimerais mais si tu aimes c’est garant de quelque chose 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je savais que je ne devais pas m’attendre à un truc exceptionnel ! Mon attente était de passer un bon moment sans me casser la tête et le contrat est rempli.

      Attention, je ne suis garante de rien ! mdr Les esprits qui se voudraient pointilleux trouveraient des tas de défauts, mais je ne cherchais qu’un moment de détente, moi.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.