Les Princes de Sambalpur – Wyndham et Banerjee 02 : Abir Mukherjee

Titre : Les Princes de Sambalpur – Wyndham et Banerjee 02

Auteur : Abir Mukherjee
Éditions : Liana Lévi (2020) / Folio Policier (2021)
Édition Originale : A Necessary Evil (2017)
Traduction : Fanchita Gonzalez Batlle

Résumé :
Échouer à prévenir l’assassinat d’un prince n’est pas un fait d’armes dont peuvent s’enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta.

Piqués au vif par cet échec, l’inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu’à Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants.

Le vieux maharajah, entouré de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecté par la mort de son fils aîné, et prêt à accepter leur aide.

D’omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l’étrange Dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre à dos d’éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales.

Mais il leur sera plus compliqué de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler.

Au-delà du suspense, une plongée au cœur des petits royaumes de l’Inde traditionnelle des années 1920, et une subtile analyse de l’impossible coexistence entre Britanniques et Indiens.

Critique :
Un petit tour en Inde, ça vous dit ?

Dans l’Inde de 1920, je précise, encore et toujours sous la domination britannique…

Votre mission ? Avec l’aide du capitaine Wyndham et de sergent Banerjee, de la police de Calcutta, vous devrez protéger le prince héritier de Sambalpur.

Bande de moules, on l’a assassiné sous vos yeux et vous n’avez rien su faire ! Le capitaine Wyndham aurait-il trop forcé sur l’opium ou pas assez pour louper cette mission ?

Une fois de plus, l’enquête sur l’assassinat du prince héritier n’est qu’un prétexte pour nous introduire dans la société Hindoue de 1920, régie par des castes (encore et toujours) imperméables : si vous naissez dans la mauvaise caste, n’espérez pas grimper à la force du poignet ou par votre intelligence, vous êtes condamné à y rester à vie (et vos enfants aussi).

La société coloniale anglaise en prend plein son grade aussi et se fera rhabiller pour l’hiver. Les sujets de sa Majesté restent des racistes purs et durs, considérant tout ce qui n’est pas anglais comme des barbares sans éducation. Ils se croient les maîtres à bord, en pays conquis, dictant aux autres ce qu’ils doivent faire et les jugeant beaucoup (alors qu’en Angleterre, c’est pas mieux).

Ils rouspètent sur la cuisine épicée des Hindous, sont tolérants envers un anglais qui fait tchikiboum avec une indigène, mais ça leur défrise la moustache (et le reste) si un Hindou voulait épouser une Anglaise. Un Hindou faisant tchikiboum avec une blanche, c’est mal vu aussi… Bref, eux peuvent tout faire, tout se permettre, pas les autres.

Si l’auteur égratigne les Anglais et l’Inde, les maharadjahs ne seront pas épargnés non plus, dont celui de Sambalpur qui possède trois épouses officielles et 126 concubines…

Enfin, je n’ai pas été compter ses concubines et plusieurs ont bougées pendant le recensement. Ce mec a aussi un troupeau d’enfants, issu de sa vigueur boursière (enfin, je suppose, je n’ai pas vérifié sa vigueur, ni sa semence).

Là aussi il y a des règles à respecter et tout sahib qu’il est, notre capitaine fumeur d’opium, devra les respecter durant son enquête. Lui qui est réfractaire aux ordres, il va devoir marcher sur des œufs afin de résoudre cette enquête épineuse où bien des mobiles sont présents (fanatisme religieux, assassinat politique, meurtre familial ?).

Avec une pointe d’humour, l’auteur dissèque cette société avec brio et finalement, l’enquête devient un peu secondaire. Quelques longueurs monotones ont pointée le bout de leur nez durant ma lecture, rien de rébarbatif, heureusement.

Il n’aurait pas fallu une enquête plus longue en pages, sinon je pense que j’aurais un peu décroché.

Le duo formé par le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee fonctionne toujours bien, par contre, ils n’ont pas vraiment évolués depuis le tome précédent, ce qui est dommage. Le sergent Banerjee devrait s’affirmer un peu plus.

Voilà donc un polar historique qui plonge ses lecteurs dans l’Inde des années 20, qui ne se prive d’égratigner un peu tout le monde, les piquants gentiment ou plus profondément et qui met en scène deux cultures diamétralement opposées (le choc des nations) où l’un est l’oppresseur, qui voudrait continuer d’oppresser (et s’enrichir), et l’autre, qui est l’opprimé et qui en a marre de l’être.

C’est bien mené, bien écrit et tout n’est pas aussi simple que le capitaine Wyndham le voudrait.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°139], Le Mois du polar chez Sharon – Février 2022 [Lecture N°21] et Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres chez Bidb » (Écosse).

22 réflexions au sujet de « Les Princes de Sambalpur – Wyndham et Banerjee 02 : Abir Mukherjee »

  1. Ping : Bilan Mois du Polar : Février 2022 [Chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2022 [Mois du Polar] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Challenge « Le tour du monde en 80 livres  chez Bidib (2022) | «The Cannibal Lecteur

  4. Coucou ma belette,
    J’avais beaucoup apprécié le premier volet des aventures de Wyndham et Banerjee. La dimension sociale et politique de l’Inde est fort bien dépeinte. Le second qui est en attente sur mes étagères ne va pas prendre la poussière trop longtemps. La bise… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Coucou toi ! Cela faisait longtemps 🙂 Oui, la dimension sociale est très bien décrite, on entre dans un monde que l’on ne connait pas, ou peu. Malgré mon petit bémol pour ce 2ème, je lirai le 3ème qui m’attend aussi sagement 🙂

      J’aime

  5. Ping : Mois du polar 2022 | deslivresetsharon

  6. Juste 3 🕵️‍♀️ ? Certes tu mentionnes des longueurs mais le reste de ta fiche est plutôt positif je trouve? A te lire je le laisserai tenter (j’aime bien les bons polars historiques) mais la notation finale me met un doute… vu ma PAL pleine de chefs d’oeuvres oublies (par ma pauvre mémoire) je ne suis ps certaine d’avoir envie de l’alourdir avec un livre un peu moyen que je ne lirai probablement pas… et j’avoue hésiter quand je vois ta notation… 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je t’explique : j’ai aimé le roman, mais ces longueurs ont fait baisser le rythme de ma lecture et cela s’est ressenti sur la cotation. Je viens de lire un frère Athelstan, qui lui aura 3,5 sherlock parce que pas de longueurs. Si Sambalpur avait eu 3,5, cela n’aurait pas été juste par rapport à Athelstan… Les cotations ne sont pas un truc facile à faire, je pense que ceux et celles qui disent de les laisser tomber ont raison.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.