Trilogie d’une Nuit d’Hiver – 03 – L’hiver de la sorcière : Katherine Arden [LC avec Bianca]

Titre : Trilogie d’une Nuit d’Hiver – 03 – L’hiver de la sorcière

Auteur : Katherine Arden
Éditions : Denoël Lunes d’encre (2020) / Folio SF (2021)
Édition Originale : Winternight, book 3: The Winter of the Witch (2019)
Traduction : Jacques Collin

Résumé :
Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale.

Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ?

Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Critique :
J’attendais avec impatience que l’on termine la lecture de cette trilogie, tant je voulais connaître la suite des mésaventures de la jeune Vassia.

Dans le tome deux, nous l’avions laissée en fâcheuse position. Le suspense était présent et il est toujours préférable de ne pas traîner dans la lecture des trilogies dont l’histoire se suit.

Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : je n’ai pas été déçue de ma lecture, ni du final gigantesque que nous a offert l’autrice.

J’avais apprécié le folklore Rus’, ses légendes, ses contes, ses tchiorti, ses démons et regretté qu’ils soient moins présent dans le deuxième tome. Chouette, ils étaient de retour, en force, dans le dernier tome, qui se trouve être aussi le plus mature, le plus sombre.

Vassia n’est plus la petite fille que nous avons rencontré dans le premier tome, ni la jeune fille rebelle du deuxième, qui était encore un peu capricieuse, un peu gamine, qui manquait de maturité. Ici, elle a grandi dans sa tête, elle sait ce qu’elle veut, elle sait ce qu’il faut faire, sera moins téméraire, réfléchira un peu plus aux conséquences de ses actes, même si elle aura de nombreux doutes et se demandera si la voie qu’elle est en train de suivre ne causera pas sa perte.

L’autrice a bien mené sa barque, en tout cas, et le niveau n’a pas baissé au fil des tomes, que du contraire, les personnages ont grandi, pris de l’ampleur, ont changé, nous ont montré une facette inattendue de leur personnalité profonde. Deux personnages surtout m’ont surpris là où je ne les attendais pas.

J’avoue avoir eu peur à un moment donné, quand Vassia affrontera l’Ours une nouvelle fois, car cela se terminait un peu trop vite à mon goût. Femme de peu de foi, que j’étais (chat souvent échaudé craint l’eau froide, en même temps) : le final sera vraiment à la hauteur de toute la trilogie !

En plus d’être addictif, de posséder des personnages intéressants, ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs (pour certains, ont hésitera jusqu’au bout), de parler de religion sans rien oublier de tout ce qu’elle peut impliquer (apaisement, haine, domination, pouvoir, superstitions), le récit se base aussi sur des le folklore Rus’ et sur des faits historiques. La bataille qui a lieu est véridique.

Certains des personnages évoluant dans ce récit ont existé. Voilà de quoi ajouter de la valeur à cette trilogie qui n’en manquait pas.

Une trilogie fantastique qui met bien en valeur le folklore de la Rus’, ses démons, ses croyances, la nouvelle foi qui progresse rapidement et qui relègue les anciennes croyances, celles du monde de l’invisible, aux rangs des fadaises à ne plus pratiquer. Le récit n’est jamais ennuyant, toujours intéressant et les personnages prendront de l’épaisseur en évoluant dans l’histoire.

Avec un final plus que réussi, qui amène les personnages là où ils le souhaitaient (et qui est leur place légitime), on peut classer cette saga dans les réussies et dans celles que je ne regrette pas d’avoir lues. Je suis même un peu triste de laisser les personnages poursuivre leur vie sans moi.

Merci à ma copinaute Bianca de m’avoir proposé cette trilogie en LC. Elle non plus n’est absolument pas déçue de cette découverte.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°199].

27 réflexions au sujet de « Trilogie d’une Nuit d’Hiver – 03 – L’hiver de la sorcière : Katherine Arden [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Avril 2022 | The Cannibal Lecteur

  2. Le Grand Inkiziteur Toqué-Fada commençait sévèrement à s’énerver car Krasspoutine La Sorcière continuait à se taire.
    – Sur ton âme immortelle je t’en conjure sorcière ! Avoue tes crimes et je saurais me montrer clément : on ne t’aspergera pas de souffre avant de te conduire au bûcher !
    – Ta gueulle nazi de mes deux! Je continuerai à lâcher des caisses empoisonnées dans les hôpitaux pour enfants afin de les sauver des lgbt qui veulent les convertir à leurs turpitudes!
    – Puisque tu insistes et que tu as survécu à la noyade à l’estrapade et aux fers chauffés à blanc tu devras regarder tous les épisodes des Mystères de l’Amour jusqu’à ce que ton cerveau se liquéfie !
    – J’m’en fous connard de bobo capitaloste qui regarde Quotidien tous les soirs! J’ai survécu à de longues conversations avec Trump! Tu m’fais même pas peur avec ta vieille Helene décatie qui joue mal!
    – Bon alors on va sortir les grands moyens, couler tes yatchs, confisquer tes sous et les offrir à la Gay Pride!
    – Ah naaaan! Pas ça! J’ai des filles! Prends plutôt mes filles ! Empale les si tu veux, plongent les dans l’acide!!! Mais pitié pas mon yatch! Pas mes sous! C’est interdit par les accords de Genève si l’or ne finit pas dans leurs coffres!
    – Tu l’auras voulu morue! Puisque tu t’obstines je te condamne Krasspoutine au bûcher éternel de l’enfer sur le champ! Tiens voilà mes allumettes !
    – Naaaan! Nazi! Je me vengerai ! Je jette sur ta France mon ultime malédictions! Tous les 5 ans ma servante Marine et son Valet Eric Z. menaceront ta démocratie avec l’argent que je leur prêterai de l’haut-delà!!!! Ahahahaha!!!!!

    Ahhhhj ça bruuuuuuule….!!!!
    Couic!

    Ayé le rôti de porc nourri aux glands est cuit! A table les enfants!!!

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.