Bilan Mensuel Livresque : Juin 2023

Comme chaque mois, j’ai toujours l’impression de n’avoir pas lu assez, d’avoir lu moins que les autres années. Sérieusement, c’est la sensation qui m’habitait et lorsque j’ai commencé à monter le Bilan Mensuel et à le comparer avec celui de 2022. Hé bien, j’ai lu plus qu’en juin 2022.

Pour ce Mois de Juin 2023, j’ai lu 23 romans, 2 Études, 25 bédés et 10 mangas, ce qui me fait un total de 60 lectures. Les chiffres ne mentent pas, mes impressions étaient fausses.

La preuve que j’ai lu plus, ma 300ème lecture de l’année est survenue le 14 juin (le 30/06/2022, je n’étais qu’à 216 lectures). Ce 30 juin, j’en suis à 316 lectures, tous les genres confondus.

Mes vacances se sont bien passée, même si le temps, dans le Sud, n’était pas super (on a eu de la pluie, des orages, du temps couvert), tandis que dans le Nord et en Belgique, c’était canicule. Nous sommes revenus avec un bronzage léger, pas de coups de soleil et des bons souvenirs plein la tête.

Par contre, je ne sais pas si le mois de juin est devenu maudit (en 2022, le neuve de mon mari décédait), mais une fois de plus, ce fut le coup de massue le lendemain de notre retour. Nous avions fait une halte chez mes parents et en allant voir les chevaux au matin, j’ai trouvé ma trotteuse réformée au sol, dans l’incapacité de se relever.

Il fut impossible de la mettre debout, son train arrière étant hors service. Le cœur au bord des lèvres, j’ai dû faire appel au véto qui a confirmer que la jument était arrivée au bout de sa course. On a dû l’euthanasier.

Ce fut dur, cela faisait presque 20 ans qu’elle était chez nous et je l’adorais, malgré son caractère brusque. Je ne sais pas si elle a attendu que je revienne ou si c’est le hasard qui a fait les choses, mais au moins, j’étais à ses côtés pour son départ. Les deux autres juments sont restées immobiles dans leur parcelle et quand on a commencé les injections, ce ne fut que hennissements d’angoisse chez elles.

Les chevaux sont des animaux sensibles, qui portent le deuil. Elles savaient ce qu’il se passait, que leur copine (même si elles ne s’entendaient pas super) partait définitivement. Je leur ai laissé la possibilité de la voir, étendue au sol, sans vie, pour qu’elles voient que c’était fini. Certes, un cheval, c’est moins de chagrin qu’un être humain… Malgré tout, ces derniers temps, le mois de juin n’est plus un mois agréable.

Heureusement que ce jour-là, je voyais ma nièce choupi et son petit frère (qui ne cause pas, il n’a que 7 mois). On n’a rien dit à la gamine, à 3 ans et demi, la mort n’est pas un concept qu’on a envie de leur apprendre. Alors, j’ai mordu sur ma chique et je me suis laissée bercer par son babil incessant et sa joie de me revoir.

Ça a fait du bien et m’a empêché de me morfondre en repensant à tous les bons moments passé avec ma grande bringue de jument un peu sotte, un peu folle, stressée à mourir, mais qui n’avait peur de rien.

Cette jument qu’on a cru aux portes de la mort plusieurs fois dans sa vie et qui avait toujours repris du poil de la bête ensuite, me donnant encore et encore de belles heures de chevauchée.

Son manque de respect va me manquer, ses manières brusques aussi (elle se frottait contre mon dos), ses bousculades, son empressement et ses soupirs de contentement quand je lui ôtais son poil d’hiver en plusieurs pansages, avant de la laver entièrement. Salut vieille bique, je t’aimais bien, même si au départ, ce n’était pas gagné et que je ne voulais pas trop monter sur ton dos. Comme quoi, les aprioris sont mauvais. Une fois qu’on s’est connectée l’une à l’autre, ça a été tout seul.

Au rayon des bonnes nouvelles, le chat a été content de me voir rentrer. Une fois que nous avons arrêté de bouger et que nous nous sommes assis à table, on a vu sa tête poilue surgir et il est venu directement chercher des caresses.

Avec les chaleurs et sans avoir été brossé durant 15 jours, il avait du sous-poil en trop. Je lui ai offert un premier brossage de 40 minutes et il y avait toujours des poils en stock. Un chat qui ronronne, qui vous regarde avec amour, couché sur vos jambes, mes mains dans sa fourrure (et ses putains de poils qui volent partout), ça remonte le moral aussi.

On voit bien qu’il ne m’a pas vu durant 15 jours, parce qu’il a passé plus de temps à mes côtés, se couchant à mes pieds, tel un chien.

Bilan Mensuel : 23 Romans + 2 Études = 25 Lectures

  1. À l’hôtel Bertram – 10 – Miss Marple : Agatha Christie [LC avec Bianca]
  2. Six Versions – 01 – Les orphelins du Mont Scarclaw : Matt Wesolowski
  3. Molly Southbourne – 03 – L’Héritage de Molly Southbourne : Tade Thompson
  4. Sherlock, Lupin & moi – HS – Les meilleures enquêtes de Sherlock Holmes : Irene Adler
  5. Les Enquêtes Secrètes de Sherlock Holmes – Jack l’Égorgeur : Olivier Trouilhet
  6. Coeur de loup : Katherine Rundell
  7. West : Carys Davies (non chroniqué)
  8. Jack l’éventreur n’est pas un homme : Pascale Leconte
  9. Mystères de Tregarrick – 01 – Meurtres à marée haute : Dennison [BABELIO]
  10. Sherlock Holmes et les trois terreurs d’hiver : James Lovegrove
  11. Enquêtes criminelles – Petits crimes victoriens : A. Beddingfeld
  12. Griffes : Malika Ferdjoukh
  13. Angleterre – Brexit et conséquences : Serge Enderlin [ÉTUDE]
  14. Étude en noir : José Carlos Somoza
  15. Les dames de Marlow enquêtent – 02 – Il suffira d’un cygne : Robert Thorogood [LC avec Bianca]
  16. La veillée de Noël / Jack l’éventreur : Anne Perry
  17. Frère Athelstan – 10 – La Taverne aux oubliés : Paul Doherty / Paul Harding
  18. Les chroniques de St Mary – 06 – En cas de problème : Jodi Taylor
  19. Les couturières d’Auschwitz : Lucy J. Adlington
  20. Sherlock Holmes – Anthologie du célèbre détective, sur papier et à l’écran : Rodolphe Massé [ÉTUDE]
  21. Harry Potter – 07 – Harry Potter et les reliques de la mort : J.K. Rowling ‬[LC avec Bianca]
  22. Burton & Swinburne – 02 – L’étrange cas de l’homme mécanique : Mark Hodder
  23. Les amants de Baker Street – 01 – Le détective et le soldat blessé : Isabelle Lesteplume
  24. Anjelica Henley – 01 – L’équarrisseur : Nadine Matheson
  25. Rigante – 03 – Le Coeur de Corbeau : David Gemmell

Bilan Mensuel : 25 Bédés / 10 Mangas = 35 lectures

  1. Les cœurs de ferraille – T02 – L’inspiration : Béka et José-Luis Munuera
  2. Moriarty – Tome 12 : Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi [MANGA]
  3. Moriarty – Tome 13 : Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi [MANGA]
  4. Moriarty – Tome 14 : Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi [MANGA]
  5. Black Butler – Tome 32 : Yana Toboso [MANGA]
  6. Emma – Tome 1 : Kaoru Mori [MANGA]
  7. Emma – Tome 2 : Kaoru Mori [MANGA]
  8. Emma – Tome 3 : Kaoru Mori [MANGA]
  9. Emma – Tome 4 : Kaoru Mori [MANGA]
  10. Emma – Tome 5  : Kaoru Mori [MANGA]
  11. Emma – Tome 6 : Kaoru Mori [MANGA]
  12. Agatha Christie (BD) – 17 – Témoin muet : Marek et Christie
  13. Agatha Christie (BD) – 22 – Le Couteau sur la nuque : Marek et Agatha Christie
  14. Shi, cycle 1 – 04 – Victoria : José Homs et Zidrou
  15. Shi, cycle 2 – 05 – Black Friday : José Homs et Zidrou [BABELIO]
  16. Hercule Poirot (BD) – 07 – Drame en Trois Actes : Brémaud et Zanon
  17. Hercule Poirot (BD) – 08 – Poirot joue le jeu : Marek et Christie
  18. Holmes et les mystères de Londres – 01 – La Noyée de la Tamise : Suro, Pécau et Scarlett
  19. Les Cinq de Cambridge – 01 – Trinity : Olivier Neuray et V. Lemaire
  20. Les Cinq de Cambridge – 02 – 54 Broadway : Neuray et Lemaire
  21. Les Cinq de Cambridge – 03 – Étangs du patriarche : Neuray, Lemaire
  22. Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – 08 – Ténèbres sur Londres : Boutanox
  23. Ils ont fait l’Histoire – Tomes 26 – Churchill (1/2) : Delmas et Cammardella
  24. Ils ont fait l’Histoire – Tomes 29 – Churchill (2/2) : Delmas et Cammardella
  25. Les enquêtes d’Enola Holmes (BD) – T05 – L’énigme du message perdu : Serena Blasco et Nancy Springer
  26. Les enquêtes d’Enola Holmes‭ (‬BD‭) ‬-‭ ‬T06‭ – ‬Metro Baker Street ‬:‭ ‬Serena Blasco et Nancy Springer
  27. Les enquêtes d’Enola Holmes‭ (‬BD‭) ‬-‭ ‬T07 – La barouche noire : Serena Blasco et Springer
  28. Harry Dickson (BD) – T01 – Mysteras : Doug Headline et Vergari [BABELIO]
  29. Harry Dickson (BD) – T01 – L’île des possédés : Nolane, et Sirvent [BABELIO]
  30. Harry Dickson (BD) – T04 – L’ombre de Blackfield : Richard D. Nolane et Olivier Roman [BABELIO]
  31. Blackwood – T02 : Nicolas Jarry et Kan-J [BABELIO]
  32. Lefranc – T19 – Londres en péril : Taymans, Erwan Drèze et Martin [BABELIO]
  33. Bleak – T02 : Squeezie et Guillaume Natas
  34. La Véritable histoire du Far-West – 03 – Jim Bridger : Pierre Place
  35. L’école buissonnière : Patrice Ordas et Alain Mounier

 

31 réflexions au sujet de « Bilan Mensuel Livresque : Juin 2023 »

  1. Oh mince, je suis désolée pour ta jument ! Je comprends tellement ce que tu peux éprouver ! Monsieur Chat, heureusement, est là pour te consoler, même si, lui, il s’en fout, il veut des câlins pour lui tout seul.
    Des bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh punaise ta vielle bique… paix à son âme et bon courage à toi pour reprendre du poil de la bête. Ils sont si précieux nos animaux….😥
    Un livre et une BD ou 2 BD par jour joli score ma Belette.
    Je vois que tu as mis des heures libres à profit durant tes vacances.😋
    Mais pourquoi être allé dans le Sud ? ahahaha 😁🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien c’est définitif : le chat vous a adoptés. Vous avez de la chance qu’il vous accepte chez lui et vous fasse la grâce de le laisser le brosser! 😉

    Pour ta biquette on en a déjà échangé donc je n’en dis pas plus.

    Anybref et quoiqu’il en soit… super bilan! Records sur records! Mais où vas tu t’arrêter ? 😁

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.