Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – T08 – Ténèbres sur Londres : Boutanox et Jarvin

Titre : Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – T08 – Ténèbres sur Londres

Scénariste :
Dessinateur :

Édition : Makaka – La BD dont vous êtes le héros (10/06/2022)

Résumé :
De sombres crimes, perpétrés par La Lame Noire, ont fait basculer Londres dans la terreur. Malgré son acharnement, Scotland Yard est en échec et s’en remet à vous pour identifier le meurtrier.

Incarnez le détective Holmes ou le docteur Watson, quadrillez les lieux grâce à la carte de la ville, traquez les indices, interrogez des témoins et jouez de vos talents de déduction. Faites les bons choix pour résoudre ces trois enquêtes, car le héros, c’est VOUS !

Critique :
Oui, j’adore cette série de « Bédé où vous êtes le héros », car dans cette collection, pas besoin de dé à faire rouler, juste d’un Bic (ou crayon) pour noter les différents indices récoltés.

Ce tome 8 ne fut pas facile à trouver et il ne fut pas facile à faire, non plus. Les auteurs ont changés quelques règles, ajouté un annuaire, des mots clés à trouver et j’ai sué, sué, pour trouver les coupables et je l’avoue, je n’y suis pas arrivée.

Il faut dire que les mots clés sont parfois cachés dans les décors, ainsi que certains numéros permettant d’obtenir des indices. Comme une bigleuse, je les ai loupé et à un moment donné, sur la première enquête, je me suis retrouvée bloquée. Idem sur la deuxième.

Tout un pan de l’intrigue de la première enquête m’a été occultée, du fait que j’ai regardé, mais pas observé et de ce fait, pour trouver le coupable, le mobile et répondre aux questions de Holmes, c’était plus que Tintin (et Milou avec).

Alors, j’ai triché, j’ai feuilleté le livre et en arrivant à certains chiffres, j’ai remonté la piste, afin de trouver ce que j’avais loupé. Bon sang, un chiffre sur une descente de lit ! Bande de vache, l’indice était bien caché. Holmes m’a tapé sur les doigts, m’a licencié et, munie de ces indices en plus, j’ai pu reprendre ma quête, la queue entre les jambes.

Dans chaque case, j’ai joué au docteur House, disséquant tout, regardant avec attention le moindre détail, ouvrant grand mes mirettes. Ah oui, on trouve mieux quand on cherche.

Bon, je ne vais pas me vanter, mais j’ai tout loupé dans ce tome : je suis donc une piètre détective, mais je n’en ai cure, parce que je me suis amusée à suivre Holmes et Watson, incarnant Watson, parce que mon niveau n’est pas celui de Holmes.

J’adore les dessins et les scénarios étaient bien vus, recherché, pas simple du tout, sauf une fois l’enquête résolue. Malgré tout, ce n’était pas simpliste et les auteurs se donnent du mal pour cacher les indices et nous faire courir dans toute la bédé.

Une fois de plus, un opus réussi, qui m’a bien fait suer (le plus dur, je pense, mais je dois me dire ça à chaque fois), qui m’a occupé un bon bout de temps, mâchouillant mon Bic tout en scrutant les images, comme si un code important s’y trouvait.

Ayant été pitoyable, Holmes m’a donné la fessée…

#lemoisanglais

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°227] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°27].

17 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – T08 – Ténèbres sur Londres : Boutanox et Jarvin »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – T08 – Ténèbres sur Londres : Boutanox et Jarvin – Amicalement noir

  4. Promis! Si je tombe sur lui ou un volume du même registre en le baladant dans une grande librairie où il serait en rayon… je le prends! 😉 Tu vois… ton travail fait bouger les lignes! 😂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.