Sherlock Holmes et les mystères de Londres – T01 – La noyée de la Tamise : Michel Suro, Jean-Pierre Pécau et Scarlett

Titre : Sherlock Holmes et les mystères de Londres – T01 – La noyée de la Tamise

Scénariste : Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Michel Suro
Coloriste : Scarlett

Édition : Soleil (19/04/2023)

Résumé :
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage.

Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l’East End, mais le célèbre détective n’est pas d’accord.

Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien.

Critique :
Évacuons d’abord ce qui ne m’a pas plus dans cette bédé : les dessins ! Notamment le manque de détails dans les visages lorsque le dessinateur faisait un plan plus large.

Et puis, j’ai détesté aussi cette hérésie qui est de faire se balader Holmes vêtu d’une cape macfarlane et d’un deerstalker à Londres !!

Même lorsqu’il s’introduira en douce dans la maison d’un marquis qui donne un bal, il portera ce ridicule accoutrement qui n’est pas canonique.

Maintenant que j’ai vidé mon sac, arrivons à ce qui m’a plu : pas de fantastique dans cette bédé, pas de vampires, pas de Cthulhu (même si je n’ai rien contre les poulpes), rien que de l’enquête normale, même si ce sont des petites filles que l’on tue… Bien que nous soyons en 1894, le traumatisme de Jack plane encore.

J’ai apprécié que l’on croise des personnages ayant réellement existé, tels Oscar Wilde et Félix Fénéon, journaliste, critique, anarchiste et collectionneur d’art, dont Holmes va solliciter l’aide puisque cet homme est spécialiste en masques africains (vous comprendrez si vous la lisez).

Dans cette enquête, qui est à suivre dans le prochain album, Holmes et Watson vont aller aussi bien chez dans les beaux quartiers que dans les mal famés, côtoyer des riches messieurs qui s’amusent, que des voleurs et des anarchistes. C’est le tout Londres qui se balade dans ces pages. Même le légendaire Jack-talons-à-ressort !

Pour ma part, je termine cette bédé sans avoir idée de qui a tué ces petites filles et pourquoi il (ou elle ?) les a mutilées de la sorte. Nous saurons tout dans la suite…

Une bonne bédé holmésienne, malgré mes bémols et l’hérésie de l’accoutrement de Holmes en ville. Par contre, j’ai aimé le côté je-m’en-foutiste du détective, qui se moque comme d’une guigne des classes sociales et des conventions.

Je serai au rendez-vous pour la suite !

#lemoisanglais

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°216] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°15].

21 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes et les mystères de Londres – T01 – La noyée de la Tamise : Michel Suro, Jean-Pierre Pécau et Scarlett »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Sherlock Holmes et les mystères de Londres – T01 – La noyée de la Tamise : Michel Suro, Jean-Pierre Pécau et Scarlett – Amicalement noir

    • Mes bémols me sont personnels : je déteste lorsqu’on affuble Holmes de ces nippes non canoniques (et portées dans deux enquêtes, seulement, parce que à la campagne). :p La bédé est bien et le scénario aussi 🙂

      J’aime

  4. Mais pourquoi? Pouuuuuuuurquooooooiiiii ???
    Pourquoi mettre un macmachin et une casquette de chasse aux cerf (si tu chasses le renard ou la grousse tu mets un autre chapeau évidemment !) pour aller en ville ??? Et il a encore une pipe calebasse tordue en prime! Ils ne peuvent pas se détacher des clichés et images d’Epinal ces dessinateurs ? 🙄 Ça gâche tout!!!!

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.