Coeur de loup : Katherine Rundell

Titre : Coeur de loup

Auteur : Katherine Rundell
Édition : Folio Junior (2019)
Édition Originale : The Wolf Wilder (2015)
Traduction : Emmanuelle Ghez

Résumé :
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l’armée du tsar, dévastant tout sur son passage.

Alors que sa mère est faite prisonnière, l’intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l’ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver…

Critique :
♫ Coeur de loup ♪ est le genre de titre qui va donner des envies de chanter à toutes celles et ceux assez âgées, en 1988, pour s’être trémoussé sur le titre de Philippe Lafontaine, tentant, tant bien que mal, d’en comprendre les paroles.

Pas de chanson dans ce roman, qui hésite entre le conte, le récit initiatique, la fable fantastique, hormis la musique horrible de la tyrannie humaine, de la folie qui s’empare d’un homme, un gradé de l’armée du tsar.

L’autre musique qui lui répondra, c’est l’amitié d’une jeune fille (Féodora) pour les loups, l’amitié qu’elle trouvera aussi avec un jeune garçon, puis avec toute une bande de jeunes un peu foufous. C’est aussi la ténacité d’une jeune fille, prête à tout pour sauver sa mère que l’on a emmené.

Je soulignerai d’abord les points négatifs de ce récit : les enfants, à peine 13 ans, ont un langage d’adultes. Féodora, qui s’occupe des loups qu’il faut ensauvager (car ils ont vécu dans des maisons, chez des pétés de thunes), peut monter sur leur dos et les utiliser comme s’ils étaient des chevaux.

Une gamine de 13 ans ne devait pas peser lourd dans la Russie du Tsar Nicolas II, mais tout de même, le squelette d’un loup n’est pas conçu pour porter des enfants. Là, on entre dans le domaine du fantastique.

Et puis, j’ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux, autant dans les gamins que dans le grand méchant Rakov. En fait, personne n’évolue, dans ce récit. Féodora reste la même jusqu’au bout et il m’a été impossible de m’attacher à elle (imprudente, irréfléchie).

Alexeï, personnage assez lourd, n’évolue pas d’un iota, heureusement que Ilya, lui, change. Malgré tout, les deux garçons semblent arriver tel un deus ex machina et pas que eux.

On se retrouve dans un roman où se sont les enfants qui sont prêts à faire la révolution tandis que leurs parents tremblent de tous leurs membres et papotent, le cul assis par terre. Le final, bien que bienheureux, n’est pas très réaliste. Mais au moins, il met du baume au cœur.

Par contre, la Russie d’avant la révolution (on parle d’un tsar dont le fils est malade et de Lénine envoyé en Sibérie) n’est pas assez détaillée. J’ai eu bien du mal à m’y projeter, si ce n’était le froid intense. Le récit va trop vite, tout s’enchaîne rapidement et bien que la troupe ait subi des pertes, cela ne m’a tiré aucune larme.

Les points positifs ? J’ai passé du temps dans la neige, à me geler les miches, mais en compagnie de loups, ce qui n’est pas rien. J’ai vécu une aventure un peu folle, participé à une révolution (ou une révolte ?) impossible et mis à terre un vilain méchant. Pas réaliste, mais bon, je fais ce que je peux pour trouver des points positifs.

Ce roman rentrera dans ma biblio, je n’irai pas l’abandonner dans une boîte à livres, il ne servira pas de cale pour un meuble bancal, malgré ma déception littéraire, surtout qu’une de mes copinautes l’avait adoré.

Ma note sera moins haute que la sienne…

#lemoisanglais

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°229] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°29].

23 réflexions au sujet de « Coeur de loup : Katherine Rundell »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Coeur de loup de Katherine Rundell – Amicalement noir

  4. On va presque nous faire trouver les excès de la révolution russe sympathique dans ce roman ? 🤔 Et pis… c’est quoi être maître -loup? 🤔 Déjà que mes parents ont refusé que je devienne sorcière au fond d’une forêt, brisant ma jeune vocation en la trouvant peu réaliste… Alors depuis j’veux du concret ! Du crédible ! Je suis une grincheuse qui n’aime plus rêver ! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Le maître loup, c’est celui ou celle qui rend les loups à la vie sauvage, après que les bourges de mes deux, les ont mis dans leur maison, leur faisant bouffer comme un chien chien à se mèmère. Le maître loup « réensauvage » les loups domestiqués.

      J’aime

      • Quelle idée que de domestiquer un loup ? Si on ne fait pas une telle ânerie pas besoin de les réensauvager!!! 🙄 Je dis ça mais je dis rien…

        Remarques… quand tu vois ces tarés de stars ou d’influenchieurs qui adoptent des félins sauvages dangereux comme des petits minous et qui paradent avec sur les rézossossios… tu te dis que les z’humains peuvent être totalement idiots et inconscients ! Qu’est ce qu’ils vont en faire quand ils ne pourront plus les contrôler ? Hein ? 😱

        Y a même une race de chats croisés avec des servals ou je ne sais plus quel félins sauvages… il faut passer un certificat pour être admis à en avoir chez soi… tu te demandes pourquoi faire! Sérieux? Avoir une bestiole qui n’a qu’envie de t’agresser ou de te bouffer et refuse toute familiarité… quel intérêt ! Si tu n’as le droit que de les nourrir et de laver leur merde pourquoi avoir des animaux avec lesquels tu ne peux pas avoir d’interactions? 🤔 Juste pour poser sur la photo? Et prétendre qu’on est vachement concerné par la planète ? 🤬

        Aimé par 1 personne

        • Sans la domestication du loup, pas de début de roman… mdr

          Mais oui, en effet, pourquoi ??? Juste pour dire qu’on a autre chose qu’un chien, pour que les pétés de thunes se démarquent des autres, les sans dents, les troisième de cordée.

          Je ne laisserais déjà pas la petite de ma soeur (ni son frère) avec la chienne, et pourtant, ce n’est pas une méchante. Un animal reste un animal, on ne sait jamais les réactions qu’il peut avoir.

          Je me contente d’un chat, pas comme les autres, certes, mais pour les ronrons et les câlins, il est présent (ok, faut pas de gestes brusques) 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.