Ils ont fait l’Histoire – Tomes 26 & 29 – Churchill (2/2) : Vincent Delmas et Alessio Cammardella

Titre : Ils ont fait l’Histoire – Tomes 26 & 27 – Churchill (2/2)

Scénariste : Vincent Delmas
Dessinateur : Alessio Cammardella

Édition : Glénat / Fayard

Résumé Tome 1 :
« L’Histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention de l’écrire. »

1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill.

Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père.

Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d’éloges que d’inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu’insaisissable de la classe politique anglaise.

Nommé Premier lord de l’amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s’apprête à montrer au reste du monde l’étendue de ses talents…

Tome 2 : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ». Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre.

En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent… L’Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s’élèvent pour entamer des négociations avec l’Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l’Angleterre ne fait que commencer. Et c’est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer.

Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Ce second volume de son récit en bande dessinée est centré sur les actions de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.

Critique :
Churchill, tout le monde connaît son nom, on connaît souvent bon nombre de ses citations et pourtant, on ne connaît pas très bien l’homme.

Enfin si, on croit connaître… On croit savoir, mais en fait, on ne sait rien et ces deux tomes tombaient à point nommé pour que je révise mon Winston, avec un gros cigare au bec et un verre d’alcool.

D’ailleurs, vu ce que Churchill disait des chevaux, jamais je n’aurais imaginé qu’il aurait été dans la cavalerie et brillant cavalier (sûr que lorsque l’on monte à cheval, on n’en connait que mieux leur danger). Là, il aura la double casquette militaire et journaliste.

Première chose, les dessins ! Ils sont magnifiques (les décors !), détaillés et totalement réalistes, bien entendu. Nous sommes dans de la bande dessinée sérieuse, messieurs, dames ! (petite pique à celles et ceux qui continuent de dire que les bédés, c’est pour les enfants).

La vie de Churchill sera passée en revue dans ces deux tomes et je suis allée me coucher moins bête, moins ignorante !

Petit, Winston n’était pas le couteau le plus affuté du tiroir et son père désespérait d’arriver un jour à en faire quelque chose. D’ailleurs, s’il est entré dans la cavalerie, c’est parce que Winston avait foiré tout le reste… Comme quoi, on peut être nul dans tout, mais bon dans la communication et arriver tout de même au faîte du pays.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il sera rendu responsable du désastre des Dardanelles, même si on lui avait bien savonné la planche. Mais nous le savons, il en fallait plus à Winston pour l’enterrer et il reviendra, plus fort que jamais.

De cette lecture, je retiendrai que Winston n’était pas un brillant stratège, mais qu’il était entouré d’excellents stratèges et qu’il les écoutait, contrairement au moustachu gesticulant (Hitler était un médiocre stratège et n’écoutait pas les experts : heureusement, sinon… Qui sait ?).

Dire qu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, Churchill était super impopulaire, considéré comme un has-been, doublé d’un alcoolo. Après, il en sera tout autrement.

Anybref, si vous voulez en savoir plus sur l’animal qu’était W.C, je ne peux que vous conseiller ces deux tomes de la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

Même s’il est impossible de tout dire dans deux bédés de 56 pages chacune, il reste néanmoins les appendices afin d’avoir plus d’informations sur la bête qu’était Winston.

#lemoisanglais
Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°33].

12 réflexions au sujet de « Ils ont fait l’Histoire – Tomes 26 & 29 – Churchill (2/2) : Vincent Delmas et Alessio Cammardella »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Un destin comme on n’en fait plus que celui de cet homme!!! 🧐

    Mais ce que je retiens de lui c’est surtout le secret de sa longévité !

    Des cigares (zut! Je ne fume pas!) du whisky (ben… je bois seulement un peu aux fêtes de famille… ça compte ?) et surtout, surtout… JAMAIS de sport ! W😂🤣😂 Yeaaaaaaa!!!

    Aimé par 2 personnes

        • Quand je parlais du cigare, cela visait la pipe… 😆

          Je pensais tout à fait à ce que tu pensais, mais en terme le perche, on parlera plutôt de bâtonnet, la perche ne pouvant pas rentrer dans nos vestibules :p

          J’aime

          • Chuttt! Malheureuse ! Veux-tu leur donner des complexes à nos hommes ? Nous on sait que c’est des bâtonnets… Mais eux, ils aiment croire que c’est des bûches ou des troncs… et il ne faut pas les contrarier parce que s’ils ne se sentent plus sûrs d’eux ils ne cherchent même plus à alimenter la cheminée ! 😆 😆 😆

            Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.