Hercule Poirot (BD) – Tome 7 – Drame en Trois Actes : Brémaud et Zanon

Titre : Hercule Poirot (BD) – Tome 7 – Drame en Trois Actes

Scénariste : Brémaud
Dessinateur : Alberto Zanon

Édition : Paquet (02/03/2022)

Résumé :
Le révérend Babbington meurt lors d’une réception dans la propriété du célèbre acteur Sir Charles Cartwright. Autre temps, autre drame, le renommé docteur Strange décède chez lui, devant des amis réunis pour un repas… Mais quel rapport entre ces deux affaires ?

C’est ce que se demande Hercule Poirot… S’il a assisté au décès du premier, il était bien loin pour le second. Mais les petites cellules grises du détective belge lui souffle que ces deux affaires ont un lien.

Serait-ce l’oeuvre d’un tueur en série ? Qui sera alors le prochain sur la liste ? Une affaire bien étrange qui va mettre les nerfs de Poirot à rude épreuve.

Critique :
Ce n’est pas parce que je n’apprécie pas trop les dessins de Zanon que je vais me priver de lire les adaptations bédés des enquêtes de Hercule Poirot. Même si je n’aime pas la tête qu’il lui donne…

Drame en trois actes, je l’ai lu, il y a longtemps, très longtemps… Au siècle dernier !

Et il ne fait pas partie des Hercule Poirot dont je n’ai jamais oublié les explications finales, le modus operandi, le coupable.

Une très bonne idée, donc, que de lire cette bédé à l’occasion du Mois Anglais. Ce sont les vacances, divertissons-nous avec des bons meurtres ! Là, c’est un révérend qui vient de tomber mort, puis ce sera au tour du docteur Strange… Oh, on a assassiné le docteur de la Marvel ???

Dans cette enquête, Poirot est un peu en retrait et laisse enquêter deux autres personnes, notamment Sir Charles Cartwright.

Ce sera mon bémol pour cet album, Poirot est effacé et même lorsqu’il est présent, il ne semble pas rayonner comme habituellement. Il lui manque un peu de panache, de prestance, d’égocentrisme.

Comme je vous l’ai dit, je n’avais gardé aucun souvenir du roman, mais à un moment donné, lorsqu’on aura une boîte de chocolats avec un empoisonné, cela fera se toucher des neurones dans mon cerveau : bon sang, mais c’est bien sûr ! Oui, cette enquête avait été adaptée dans la série « Les petits meurtres d’Agatha Christie »…

Je vous jure que j’ai fait fumer mon cerveau avant de retrouver l’épisode (google m’a aidé, je dois dire) : c’était celui avec le sosie de Swan Laurence, celui dans lequel Marlène allait se… (Saison 2 – Épisode 21 – Drame en trois actes).

Et là, en rassemblant mes bribes de mémoire, j’ai remonté le fil du modus operandi et trouvé qui était coupable dans l’album !

Malgré mon bémol envers les dessins et du personnage de Poirot, qui semble manquer de rayonnement, j’ai apprécié cette adaptation, notamment grâce à l’habileté de la reine du crime pour monter ses meurtres et pour semer ses indices, que je vois rarement, parce que je préfère laisser tout les honneurs à Poirot (on a les excuses que l’on peut)…

#lemoisanglais

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°223] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°23].

11 réflexions au sujet de « Hercule Poirot (BD) – Tome 7 – Drame en Trois Actes : Brémaud et Zanon »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. On est raccord sur le style des dessins. Zanon n’est pas mon dessinateur préféré dans les adaptations d’Agatha Christie. Pour mon « malheur », il est au commande du diptyque « Rendez-vous à Bagdad » dont le tome 1 vient de sortir.
    J’adore lien tes avis! Je les trouve différents de ce que je peux lire par ailleurs.
    Bon week-end!

    J’aime

  4. Ping : Hercule Poirot (BD) – Tome 7 – Drame en Trois Actes : Brémaud et Zanon – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.