Hercule Poirot (BD) – Tome 8 – Poirot joue le jeu : Marek et Agatha Christie

Titre : Hercule Poirot (BD) – Tome 8 – Poirot joue le jeu

Scénariste : Marek (d’après Agatha Christie)
Dessinateur : Marek

Édition : Paquet – Agatha Christie (17/08/2022)

Résumé :
Une chasse au faux meurtre, mais un vrai cadavre. Un cadre enchanteur et des secrets de famille. La disparition de la maitresse des lieux, et l’arrivée d’un invité surprise. Au coeur d’une intrigue complexe, Hercule Poirot se trouve à nouveau confronté au mal.

Mais pour le détective belge, il n’est pas question de jouer avec le crime. Utilisant toute la puissance de ses petites cellules grises, il va tout mettre en oeuvre pour confondre le coupable.

Situé dans une des propriétés de la Reine du crime, une enquête policière qui prouve une fois de plus que Poirot ne plaisante pas avec le crime !

Critique :
Une fois encore, je n’avais gardé aucun souvenir de la lecture du roman éponyme.

Pourtant, la résolution fait partie de celles qui vous trouent le cul, qui vous décrochent la mâchoire en vous faisant pousser un cri très british « Oh my god » ou, pour être plus exacte (et moins polie), un « Putain de bordel de dieu, sa mère », tant elle est inattendue et perfide.

Je ne suis pas fan des dessins de Marek, dont ce n’est pas la première fois qu’il esquisse le détective belge, mais dans cet album, j’ai apprécié le visage de Poirot, ainsi que les couleurs, plus discrètes, plus claires, moins flash que dans l’album « Témoin muet ».

On ne déroge pas à ce qui est habituel : le mépris des anglais pour les autres, pour les étrangers, pour tout ce qui n’est pas british… Dans les petits villages, c’est encore plus flagrant.

Agatha Christie ne s’est jamais privée de souligner les travers de ses contemporains et au moins, dans les adaptations, ces travers racistes s’y retrouvent aussi. J’espère qu’un jour, la censure nouvelle ne viendra pas réécrire les textes de la reine du crime, nous perdrions des témoignages importants de la xénophobie bête de cette époque.

À force de lisser les textes et d’en ôter leurs mots les plus crus, les générations suivantes risqueraient de nous prendre pour des gens respectables. Ce qui n’est pas le cas.

Anybref, j’ai adoré cette adaptation ! Je me suis perdue, impossible qu’il m’était de comprendre qui avait tué et pourquoi ! Oui, j’ai vu des indices, oui, j’ai compris qu’il y avait un truc plus important de caché, mais jamais je n’ai été capable d’additionner les indices et de faire des déductions telles que celles de Poirot, qui reste le chef en la matière (Holmes aussi).

Maintenant, une chose est sûre, je ne vais plus oublier le modus operandi vraiment bien mis en place pour tuer sans se faire prendre…

Enfin, si Poirot n’avait pas été invité à la petite kermesse, cela serait passé crème ! Quelle idée aussi, de commettre un crime avec le petit détective dans les environs ??

#lemoisanglais

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°233] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°35].

23 réflexions au sujet de « Hercule Poirot (BD) – Tome 8 – Poirot joue le jeu : Marek et Agatha Christie »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Leçon no 1 pour commettre le crime parfait : s’assurer qu’aucun célèbre détective ne soit dans les parages 😆. Je ne me souviens pas de la résolution, mais je me rappelle avoir bien apprécié ce Poirot. Je pense que j’ai seulement vu l’adaptation téle avec David Suchet.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Hercule Poirot (BD) – Tome 8 – Poirot joue le jeu : Marek et Agatha Christie – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.