Mémoires de la forêt – 01 – Les souvenirs de Ferdinand Taupe : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Titre : Mémoires de la forêt – 01 – Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustrateur : Sanoe

Édition : L’Ecole des loisirs (16/03/2022)

Résumé :
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.

Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années.

Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Critique :
Puisque j’avais déjà un pied dans le fantastique après « Contes de fées » de Stephen King, j’ai embrayé directement avec ce roman fantastique jeunesse qui traînait dans mes étagères, alors que je voulais le lire au plus vite…

Dans ce monde fantastique, les animaux parlent, sont habillés et ne se mangent pas entre eux. De plus, ils écrivent des livres (en un seul exemplaire) et le déposent à la librairie pour tenter de les vendre.

Archibald le renard est le libraire et il est bien embêté de ne pas savoir vendre à Ferdinand Taupe le manuscrit qu’il avait déposé il y a fort longtemps. Dedans, il y avait tout ses souvenirs.

Les voici donc parti dans la forêt, à la recherche du manuscrit perdu, avec le vieux Ferdinand qui souffre de la maladie de l’Oublie-Tout, l’Alzheimer des animaux.

Pour qui a connu des membres proches souffrant de cette maladie, le livre lui parlera, tant il est réaliste dans les attitudes des personnes en souffrant : pertes de mémoire, ne plus savoir où ils sont, qui sont les gens devant eux (même leurs enfants) et ce retour en arrière, dans l’enfance, comme ma grand-mère maternelle qui m’assurait que son père allait rentrer… Dur !

Les prendre de front n’est pas la solution, le Renard le sait et il a bien de la patience, car il n’est pas toujours facile de faire revenir à état normal une personne qui est perdue dans sa mémoire.

Ferdinand recherche Maude désespérément. C’est son épouse, elle a disparu et il ne sait plus où la chercher, si ce n’est remonter le fil du temps à l’aide de photos d’eux deux et grâce à la gentillesse de son libraire qui va l’épauler durant ce voyage éprouvant pour les deux.

Mais ce roman jeunesse ne parle pas que de ça. Il aborde aussi les thématiques du harcèlement scolaire et de la non acceptation de son genre. Oui, pas facile de s’accepter, ni d’accepter le temps que passe, les deuils qui peuvent nous frapper de plein fouet et de passer au-dessus (pas oublier, mais vivre avec la peine, l’absence).

C’est un joli roman fantastique, qui sera parfait pour parler de la maladie d’Alzheimer avec les plus jeunes qui ne la connaissent pas, pour aborder le deuil et les saloperies de méchancetés que certains élèves peuvent faire à d’autres à l’école.

Une lecture remplie d’amitié, de petits mets sucrés que nos amis dévorent au fil de leur aventure, le tout enroulé de beaucoup de tendresse et d’émotions diverses. Parce que oui, j’avais compris une partie, mon cher Ferdinand…

Une lecture cocooning, sans pour autant être neuneu, que du contraire !

 

15 réflexions au sujet de « Mémoires de la forêt – 01 – Les souvenirs de Ferdinand Taupe : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2023 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.