Les Maudits – Poldek Tacit 01 : Tarn Richardson

Titre : Les Maudits – Poldek Tacit 01

Auteur : Tarn Richardson
Édition : Sonatine
Édition Originale : The darkest hand, book 1: The damned (2019)
Traduction : Charles Bonnot & Sigolène Vivier

Résumé :
Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance.

Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale.

Le Vatican décide d’envoyer l’inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.

Critique :
Des loups-garous durant la Première Guerre Mondiale ? En film, j’aurais passé mon chemin, mais en livre, j’ai succombé à la tentation, notamment après avoir lu les critiques de mes collègues blogueurs ou babéliotes.

Le résume pourrait faire penser à une histoire digne d’un film de série B, même de série Z, et si l’auteur leur rend un hommage discret, il a aussi pris la peine d’ajouter de la profondeur à son scénario et à ses personnages.

L’inquisiteur Poldek Tacit n’a rien d’un Sherlock Holmes lorsqu’il mène une enquête, se rapprochant plus d’un éléphant enragé dans un magasin de porcelaine… Le mois sans alcool, il n’y participera jamais, ni même à la journée sans… C’est un soiffard qui boit pour oublier, cherchant la rédemption au fond des bouteilles, des verres.

Afin que l’on en apprenne plus sur cet inquisiteur violent et alcoolo, l’auteur alternera les chapitres de 1914 avec ceux parlant du passé de Tacit, ce qui éclairera notre lanterne quand à son comportement, nous permettant de comprendre. De l’excuser ? Ça, c’est vous qui voyez !

En plus d’avoir évité le manichéisme avec tous ses personnages, l’auteur a pris aussi le soin de développer son scénario, ne se tenant pas qu’à une histoire de loups-garous batifolant dans les tranchées tout en dévorant les soldats, donnant l’impression ensuite qu’ils ont été passé dans un mixer géant.

Ok, c’est peu ragoutant, ça fait monter la tension du lecteur, qui angoisse en imaginant les scènes d’horreur… Mais ce n’est pas qu’un récit d’épouvante ! L’auteur a soigné ses décors à tel point que j’ai eu l’impression d’être à Arras durant les bombardements d’octobre 1914, mais il a aussi bien détaillé ses récits dans les tranchées, parlant des conditions de vie terrible et des ordres débiles des gradés (qui n’allaient pas dans les tranchées).

Puis, l’auteur a soulevé les soutanes de l’Église et croyez-moi, ça y pue la mort ! Pourtant, il est prouvé que certains hommes d’Église ont tendance à aérer un peu trop souvent leurs soutanes… Oups, je sors ! Anybref, l’Église s’en prend pleine la gueule et se fait rhabiller pour l’éternité. Ma foi (oups), elle le vaut bien ! Dans ses chasses aux hérétiques, elle s’est transformé en serial killeuse et docteur ès tortures.

Voilà donc un roman qui pourrait sembler n’être qu’un récit digne d’une série Z et qui n’en est pas, car l’auteur a développé son scénario, ses personnages et a évité de sombrer trop dans le gore, dans le sanglant, prenant soin de ne pas dépasser la ligne rouge ou de sucrer le sucre. Un bel équilibre dans l’hémoglobine !

Un roman historique parlant de la Première Guerre Mondiale qui se mélange adroitement avec le fantastique, les loups-garous étant des vrais (ne cherchez donc pas d’explications rationnelles, donc), sans pour autant que cela ne vire au grand n’importe quoi, puisque l’auteur maîtrise l’intégralité de son roman.

Pour la suite, j’irai avec plaisir hurler sous la lune pour l’acheter chez mon dealer préféré !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°006].

 

26 réflexions au sujet de « Les Maudits – Poldek Tacit 01 : Tarn Richardson »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  4. Ping : Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2023 | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Les Maudits – Poldek Tacit 01 : Tarn Richardson – Amicalement noir

  7. En moi j’aime bien les z’histoires de loups garous! Même pas peur !😄

    Enfin… en effet comme pour toi ce qui m’inquiète avec ce thème c’est la façon dont on va le traiter… je n’ai pas un très bon souvenir des z’âneries d’Anne Rice sur ce sujet! Et je me souviens d’un autre livre sur ce thème que j’ai vite abandonné aussi tellement le personnage principal me soulait (et pis ses détails cliniques sur ses ébats relevaient d’un mauvais porno!)… 😤

    Anybref! Si tu en dis du bien et si en plus les curés reçoivent la fessée ça devrait me plaire. Va falloir que je retourne chez la libraire… Tu sais quoi? Je crois carrément que je vais planter ma tente devant sa boutique et lui proposer de m’embaucher ! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Tu parles peut-être d’Anita Blake, qui chassait les vampires et adorait les peluches pingouins ?? L’autrice était Hamilton, je pense. Rice, j’avais aimé ses vampires.

      Oui, z’y va planter la tante ! Heu, la tente… 🙂

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.