Quatre enquêtes de Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros : Ced

Titre : Quatre enquêtes de Sherlock Holmes                             big_4

Auteur : Ced
Édition : Makaka (2014)

Résumé :
C’est la panique à Baker Street ! Ces derniers temps, les clients affluent dans l’appartement de Sherlock Holmes. Vols, disparitions, meurtres… Il semblerait que tout Londres ait besoin du célèbre détective. Mais quelles enquêtes mener en priorité ?

C’est à vous, qui incarnez le docteur Watson, d’agir activement aux côtés de Holmes. Indices, témoins, preuves, vous ne devrez rien négliger pour trouver les coupables.

À moins que ces crimes ne soient le fait d’une seule et même personne ?

Critique : 
Sherlock Holmes a reçu, de manière anonyme, plusieurs mystères à résoudre et signifie à Watson qu’il ne veut pas de lui sur ces enquêtes parce que son étroitesse d’esprit le freinerait au lieu de le servir…

Sympa, non ? Mais puisque dans ces mystères il y en a un qui lui semble être un coup monté et que c’est à deux pas, il charge Watson de l’affaire du chat de Baker Street.

Cette fois-ci, en plus de l’affaire du chat, vous devrez résoudre trois mystères, trois enquêtes où vous pourrez être Holmes ou Watson, ce dernier étant privilégié quant au nombre de questions qu’il a le droit de poser.

Si l’opus précédent était amusant, bourré de situations cocasses, de bonnes réparties et toussa toussa, celui est plus sérieux, le but du jeu étant de ne pas nous distraire de notre rôle d’enquêteur.

Pas de filature, pas de déguisement à enfiler, pas de possibilité de mourir non plus, ici, nous sommes dans le plus pur style du « Whodunit » ( c’est-à-dire « qui l’a fait ? »), avec quatre énigmes à résoudre.

L’avantage, par rapport aux anciens romans « dont vous êtes le héros », c’est qu’il ne faut aucun autre matériel qu’un crayon. Laissez tomber les dés…

Par contre, soyez attentifs pour ne pas rater des indices ou des numéros cachés qui pourraient vous mener droit à des indices importants. Moi même, j’en ai raté quelques uns.

Les dessins sont drôles, Sherlock a une drôle de tête mais je trouve cela amusant et cela ne me dérange pas le moindre du monde.

Bilan final ? Deux enquêtes réussies, une que j’ai totalement foiré et une autre où, hésitant entre deux suspects, j’ai malheureusement joué le mauvais chameau.

On passe assez bien de temps à manipuler le livre dans tous les sens, ce qui nous fait passer quelques heures très agréable à se creuser les méninges avant la solution finale des enquêtes.

Je me suis amusée comme une petite folle et je compte le ré-ouvrir dans peu de temps afin de voir ce que j’ai loupé comme indices importants.

Challenge « Thrillers et polars » de Canel (2014-2015), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Arieste et le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park.

4 réflexions au sujet de « Quatre enquêtes de Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros : Ced »

  1. Ping : Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – Tome 5 – L’ombre de Jack l’éventreur : CED | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2015 | The Cannibal Lecteur

  3. J’avais tellement aimé le précédent que je vais sans aucun doute craquer pour celui-ci. C’est chouette que la formule des enquêtes à mener ait un peu changé par rapport au premier volume.

    J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.