Titre : Les naufragés d’Ythaq – Tome 16 – Les assiégés de Glèbe
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Adrien Floch
Édition : Soleil (18/09/2019)
Résumé :
Granite a rejoint les exilés de la Fédération. Mais les nouveaux maîtres de la galaxie ont trouvé un moyen de passer à travers les portes qui relient les univers et sont à leur poursuite.
Alors que le plus titanesque vaisseau jamais construit se lance en chasse, c’est une quête mystique qui va mener Granite au bout d’elle-même afin de chercher à retrouver son pouvoir sur le feu…
Critique :
Cela faisait un petit temps que je n’avais plus lu un album de mes naufragés et j’ai profité de mon passage en librairie pour acquérir le dernier tome sorti en septembre 2019…
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai l’impression que l’on tourne un peu en rond et j’en avais déjà fait la remarque dans ma chronique du tome 15.
Nom de Zeus, Marty, autant où le premier cycle était punchy, fun, amusant, profond, bourrée de rebondissements, de surprises, de coups de pieds au cul, j’ai l’impression que depuis le tome 10 (second cycle), on n’avance pas fort dans la suite de l’histoire et que les albums sont de qualité inégale.
Les dessins ne sont pas en cause, depuis le départ de la saga, je les apprécie, mais point de vue du scénario, j’ai l’impression que Arleston fait du sur place et n’apporte rien de neuf dans les derniers albums, ou si peu.
Une fois de plus, Granite est envoyée seule dans une mission et Navarth n’a pas un grand rôle, si ce n’est donner une fessée au petit génie, façon Lucky Luke avec Billy The Kid, quand à Callista, fidèle à elle-même, elle est imbuvable et la présence de l’entité à l’intérieur de sa tête n’arrange pas les choses…
Autre petit détail : la couverture n’est pas tirée d’une scène de l’album puisque ce que nous voyons n’est pas la réalité : Granite et la créature ne s’affronteront pas. Ça m’énerve un peu, ce genre de couverture, car cela donne l’impression au futur lecteur d’avoir du danger alors qu’il n’y en aura pas…
Et puis, Granite va avoir une réaction disproportionnée lorsqu’on lui apprendra quelque chose et elle ne se posera même pas la question de savoir « qui ? » lui a collé ce truc à cet endroit précis…
Anybref, comparé à certains anciens tomes qui étaient excellents, celui-ci ne brille guère, sans pour autant être de la daube. On avance à tout petits pas, cela donne l’impression de faire du sur-place depuis des lustres…
Frustrant pour les lecteurs qui doivent attendre la parution d’un nouvel album, qui se ruent dessus avec voracité et qui se rendent compte à la fin de leur lecture que ce n’est pas cet album-là qui fera avancer le schmilblick !
Il serait temps que je me fasse plaisir en relisant tout le premier cycle…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°130].
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2020 | The Cannibal Lecteur
Tu as bien de la chance d’avoir les librairies ouvertes. Ici, ils ont considéré que c’était des commerces non essentiels !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais en discutant avec une employée de librairie, elle m’a dit qu’elle aurait préféré qu’on les ferme, qu’elle ne trouvait pas nécessaire de risquer sa santé pour des livres… Même si c’est son job. Le samedi et dimanche, avant le « reconfinement », quand on pensait qu’elles allaient fermer, ce fut un rush pas possible, en dépit de toutes les règles et consignes de sécurité, au mépris de la santé des uns et des autres… Et le tout sans ventilation ou aération adéquate
Alors que les grosses librairies ont un service de clic et collecte. Mais non, tout le monde y est allé en famille… Moi, je n’avais pas osé, je pensais faire du clic chez eux, puis, tout compte fait, on les a laissées ouvertes.
Y’a à boire et à manger… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce n’est pas évident en effet !
J’aimeJ’aime
le côté série me freine un peu (je commence à avoir un stock de BD en attente, il y a beaucoup de tentations cette année entre BD romans graphiques …
J’aimeJ’aime
Je limite mes achats bédés à quelques collections, depuis un certain temps : elfes, nains, orcs, Ythaq et Lanfeust. Et quelques autres au hasard, tout le reste est de l’emprunt. Soeur Marie-Thérèse des Batignoles, Mafalda et Calvin & Hobbes feront l’objet d’achats ensuite, après les emprunts… Sinon, je vais exploser le budget digne du Pentagone, moi 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Yesss…il n’y a pas que Jodo….yess…oui ces series a rallonge…J’ai arrete Thorgal depuis longtemps…;)
J’aimeJ’aime
Toi aussi tu as arrêté Thorgal ?? Moi de même, au tome 22, Kriss de Valnor. Ça faisait quelques temps que le plaisir diminuait et j’ai stoppé là. Pour le moment, les 3/4 de mes Thorgal sont chez mon père, il voulait les lire et je les lui avais refilé quand il est venu faire des menus travaux chez nous, quand Chouchou était à l’hosto. Ils sont toujours là-bas, je les récupérerais à Noël si on peut le fêter en famille.
J’aimeJ’aime
Et bin je m’en souviens plus ou je me suis arretee….c¿C’etait la Xieme fois que Thorgal perdait sa famille….Cela m’a lassee…..;)..Oh oui cela doit etre chouette a relire les premiers…
J’aimeJ’aime
Qu’il appelle « perdu de recherche » et on en parlera plus 😆 Oui, trop de malheurs nous font bailler d’ennui et à la fin, ça devient redondant.
J’aimeJ’aime
Tout a fait….alors on passe a autre chose…lol
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, on va voir ailleurs ! 😉
J’aimeJ’aime