Sang Chaud : Un-Su Kim [LC avec Rachel]

Titre : Sang Chaud

Auteur : Un-Su Kim
Édition : Matin Calme (09/01/2020)
Édition Originale : Hot Blooded (2010)
Traduction : Kyung-ran Choi et et Lise Charrin

Résumé :
Huisu, homme de main pour la mafia de Busan, atteint la quarantaine avec pas mal de questions.

Jusque-là, il n’a vécu que pour les coups tordus, la prison, les exécutions, tout ça pour se retrouver dans une chambre minable, seul, avec pour horizon des nuits passées à dilapider son argent au casino. il est temps de prendre certaines résolutions… avec un solide couteau de cuisine dans son poing serré.

Critique :
♫ Parla più piano e nessuno sentirà ♪ Il nostro amore lo viviamo io e te ♫ ♪Nessuno sa la verità, Nemmeno il cielo che ci guarda da lassù. ♪

Avec la mafia, même Coréenne, il vaut mieux parla più piano (parler moins fort) e nessuno sentirà (personne n’entendra).

Si Séoul peut-être comparé à Paris, Busan pourrait être l’équivalence d’un Marseille avec son port qui est d’une importance capitale.

On a beau être au pays du matin calme, à Busan, les habitants ont le sang chaud et dans le quartier mal famé et sordide de Guam (qui n’existe pas en vrai).

Nous sommes dans les années  90. Les habitants tirant tous et toutes le diable par la queue, la prostitution et les trafics en tous genre sont légions. Ils sont bien souvent les seuls moyens de survie ou de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.

Pourtant, malgré les trafics, les gens sont souvent perclus de dettes et les taux d’intérêts dépassent souvent la dette en elle-même. Dès que l’on contracte une dette, on se retrouve pieds et poings liés pour la vie, impossible de s’échapper.

Oui, ce roman noir, c’est un peu la version Coréenne du Parrain : plusieurs clans règnent sur les trafics, sur les quartiers, mais la plupart des chefs n’ont pas de sang sur les mains, comme le père Sohn, le chef de Huisu. Pas parce qu’il est tendre et bon, juste parce qu’il délègue ce genre de choses à d’autres, comme Huisu.

Au début du récit, tout semble calme et paisible dans le petit monde des mafiosi coréens, on se salue, on fait des courbettes, on mange ensemble, on se tape parfois dessus, mais juste avec les poings, rarement avec des armes à feu… Mais faut jamais jurer de rien, après le soleil, la tempête peut arriver.

Ce roman noir, c’est une carte postale sombre de la Corée du Sud, l’envers du décor, les coulisses sordides des trafiquants, des jeux de pouvoir, des guerres du trône, des trahisons, des coups fourrées, de couteau à sashimi planté dans le ventre ou dans le dos.

Au départ, je me suis un peu perdue dans cet univers, j’ai mélangé les noms, j’ai un peu galéré avant de me sentir à mon aise dans ces pages. Et puis, je me suis attachée à Huisu, au père Sohn et à différents personnages.

L’auteur leur a donné du corps mais surtout une âme, des sentiments, des questions existentielles, des doutes, une conscience, des sentiments… Non, nous ne sommes pas face à des truands méchants, stéréotypés et sans nuances. Ce sont des êtres humains et ils sont soumis aux mêmes questionnements que tout le monde, à des emmerdes, à des trahisons… Ok, nous, dans les bureaux, on ne règle pas nos problèmes avec des couteaux…

Un polar noir qui a tout d’une tragédie, une tragédie qui arrive doucement, qui prend son temps pour se mettre en place car l’auteur ne se dépêche pas et pose toutes les bases de son récit, de ses personnages, de ses décors afin que l’on s’immerge en douceur dans ce monde que nous ne connaissons pas vraiment.

C’est sanglant, meurtrier, violent et sans concession. Les mafiosi, qu’ils soient italiens ou coréens, ce ne sont pas des Bisounours… Un roman à découvrir avec l’esprit bien ouvert et un petit papier afin de noter certains noms et ne pas se tromper ensuite. Une belle plongée dans le monde de la mafia du pays du matin calme.

Un polar noir qui m’a donné envie de ne plus manger QUE des poissons végétariens et plus des carnivores… Je vous laisse deviner pourquoi… Mais au moins, je salue l’esprit de recyclage des truands coréens. On n’y pense pas assez souvent.

Un grand merci à Rachel de m’avoir proposé cette LC Coréenne (on y est abonnés, aux auteurs Coréens) car cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce roman policier dont tout le monde avait beaucoup parlé en début 2020 (la blogo). Pour connaître son avis, suivez le lien.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°216].

43 réflexions au sujet de « Sang Chaud : Un-Su Kim [LC avec Rachel] »

                    • Nous, quand l’ancienne ancienne ministre des transports a communiqué, elle a dit que 15 minutes de retard, c’était pas du retard ! Puis elle s’est plantée ensuite dans tous les calculs, bref, une incapable !

                      Aimé par 1 personne

                    • Tu me dis que l’ancienne ministre des transports. Mais vous avez beaucoup de ministre qui ont le même métier comme la santé tu m’as dit.
                      Si un ministre dit n’importe quoi, un autre dira autre chose.

                      Aimé par 1 personne

                    • On a plusieurs ministres de la santé parce qu’en plus de l’était fédéral (la tête du pays), on a les communautés et les régions qui ont des compétences, un peu comme si en France on avait une ministre de la santé « générale » et un/e ministre de la santé dans les départements en plus… ça ferait lourd, ben chez nous, ça existe ! :/

                      Pour les transports, on ne doit avoir que au fédéral, par dans les régions/communautés.

                      Mais quand tu en as plusieurs, que personne ne connait ses compétences, ça devient cacophonique, bordelique et rien n’avance ! La Belgique, c’est comme l’Europe, tout le monde cause et chacun fait ce qu’il veut :/

                      Aimé par 1 personne

                    • ils ont moins de bagage avec la loi. Beaucoup ont du démissionné pour quelques placements mals ou trop bien placés. Mais si tu es accusé de viol ça va, tu peux être ministre de l’intérieur.

                      Aimé par 1 personne

                    • Je me méfie depuis quelques temps des accusations de viols, attouchements et autres… depuis qu’une connaissance en a fait les frais alors que si nous tous sûr qu’il en est totalement incapable, d’ailleurs, ça l’a miné, foutu en l’air… un véritable prédateur, il s’en fout. Quand quelqu’un veut foutre la vie d’un autre en l’air, juste pour le plaisir, pour qu’on fasse attention à elle ou par pure vengeance, ce genre d’accusation peut faire tache sur le CV d’une personne innocente… J’ai connu une personne accusée de pédophilie, renvoyée de son travail, jugement et la totale et au final, oh, l’accusateur qui avoue avoir menti, mais le mal était fait…

                      Le politicien est peut-être coupable, mais avant qu’on ne le prouve, il reste la présomption d’innocence ! Je réserve mon jugement.

                      Depuis des années, mon père ne fait plus les états des lieux seul, il demande toujours la présence d’un témoin, surtout si le locataire futur ou ancien est une femme seule. Je l’ai accompagné souvent, je haussais les épaules mais depuis peu, je le comprend mieux, le paternel !

                      Chez nous, des ministres ont brûlé de l’argent un jour, il est ministre de la santé aujourd’hui, un autre a fait du délit d’initié, un autre avait magouillé et puis dit que c’était des billets mis de côté depuis des années, sauf que c’était des tout neuf, les tout nouveaux avec l’effigie du roi Albert II et de la reine Poala, nouvellement mis sur le marché…. PTDR

                      J’aime

                    • Les accusations de viol en effet peuvent être des arguments destructeurs. Toutefois cela reste rare. Et l’aboutissement des plaintes aboutissent assez rarement.
                      Il y a des gens que l’on croit gentil et au final, ils peuvent être aussi des violeurs, des pédophiles, des gens qui font des incestes.
                      Pour le cas de notre ministre, la cause de la plainte a été changé. Il a demandé des faveurs sexuelles contre un coup de pouce pour un boulot. Il ne nie pas avoir eu le rapport sexuel. Il nie l’avoir pour un troc. L’affaire traine depuis un moment.

                      Le souci sur incriminer se fait aussi chez les enfants qui parfois mentent pour se venger. Mais cela reste rare quand même.

                      Les ministres testent le système pour savoir s’il est fiable pour éviter les fuites d’argent.

                      Aimé par 1 personne

                    • Dans le cas de la personne que je connais, je sais pertinemment bien qu’il n’a pas collé sa main aux fesses, ma main à couper qu’il n’a rien fait. Ce serait comme accuser mon oncle d’avoir détourné de l’argent du compte de ma grand-mère quand il le gérait. Un truc impossible.

                      Ce genre d’accusation reste minime, heureusement, mais quand ça te tombe dessus, c’est le monde qui s’écroule. Ces imbéciles de filles qui crient « au loup » comme la chèvre de monsieur Seguin sapent les véritables plaintes pour harcèlement, attouchements, pédophilie… Tout ça pour qu’on leur prête attention, pour faire chier le monde, pour avoir le pouvoir de casser une vie.

                      Ok, donc le ministre n’a pas violé la femme, il lui a juste proposé de la promotion canapé, comme on dit. Minable, honteux, si c’est vrai, car c’est profiter de son pouvoir, en abuser. :/

                      Aimé par 1 personne

                    • Quand on fait de la prévention auprès du jeune public, il faut certes leur dire quand cela ne va pas. Mais cela veut dire qu’il faut aussi les sensibiliser à ne pas mentir pour éviter d’amoindrir les plaintes des vrais victimes. Hier j’ai lu que 70% des plaintes pour viol étaient classées sans suite. Un chiffre que je trouve terrifiant. Et ces personnes qui prennent la carte agression quand il n’y a rien eu sont des inconscient, des gens mauvais.

                      La promotion canapé est apparemment plus acceptable. Elle a dit oui. Mais sous pression tout de même. Dommage que l’on trouve souvent cela acceptable. Encore le droit de la couille. On a encore du chemin.

                      Aimé par 1 personne

                    • Oui, les fausses accusations, c’est une putain de mauvaise idée, mais les jeunes aiment jouer avec les règles, se faire mousser, sentir le pouvoir, se sentir importants…. Mais c’est pas ainsi que l’on se grandit !

                      Punaise, 70%…. :/

                      Oui, la promotion canapé est encore acceptable, mais malgré tout, il faut qu’il y ait un rapport de force, de pouvoir, car tu couches avec le type (ou la femme) pour obtenir quelque chose en retour. Une sorte de corruption par le cul…

                      Aimé par 1 personne

                    • Il faut apprendre l’éthique et le respect aux jeunes. Mais certains sont mauvais et on ne peut pas changer les choses. C’est inné.

                      J’ose espérer que la promotion canapé à moins d’importance qu’avant. Je voudrai croire que l’on peut faire évoluer les gens par leurs compétences et leur motivation. Je suis trop idyllique peut être.

                      Aimé par 1 personne

                    • Le cul a toujours tout dirigé (avec le fric) et il dirige toujours. Et ce sera pareil demain… Le sexe, c’est aussi le pouvoir. Que ce soit une bite ou une chatte, on peut faire faire n’importe quoi à d’autres en leur promettant qu’ils ou elles pourront avoir ce qu’ils/elles veulent après avoir… (sucé, baisé, sodo…).

                      Il est plus facile d’être brusque avec un animal que doux, c’est aussi une forme de domination, de pouvoir qui s’exerce. Mon petit neveu prend les animaux n’importe comment. Le lapin l’a griffé, le lapin a été donné. Il réveille le chat qui dort et ensuite pleure parce qu’il a été griffé. Ou les parents font pas le job (je doute) ou lui ‘écoute pas et n’en fait qu’à sa tête (sans aucun doute).

                      J’aime

                    • J’avais envie de croire que demain sera peut-être meilleur. On pourra dire que le manager IA ne pourra pas demander de faveur sexuel. Sauf que les données qu’on lui donnera seront biaisés et sexiste.

                      Pour ton neveu, c’est les parents qui ne veulent pas voir. Car si toi tu l’as vu, eux aussi. C’est plus facile de jeter un animal ou le punir que de l’expliquer à l’enfant, trop parfait. Alors que les enfants peuvent très bien comprendre qu’il ne faut pas les embéter tout comme eux. Le souci c’est quand il ira ailleurs; il risque de lui arriver des choses. Et s’il s’en prend à des enfants, eux aussi ne se laisseront pas faire. Les enfants ont un instinct très jeune de destruction, c’est pour ça qu’on les éduque.

                      Aimé par 1 personne

                    • Pourtant le gamin n’est pas un violent, ce serait même celui est doux et gentil, mais avec le chat, je ne sais pas pourquoi… Il décide qu’il a envie de la caresser et le voit sans doute comme un copain, puisqu’il ne peut plus en inviter à la maison depuis un an… Mais les parents sont fautifs aussi pour prendre des animaux sans trop réfléchir au temps que ça vit, au temps que tu en es responsable et quand il y a un soucis, on donne le premier chat, puis on donne le lapin, puis on donne le chien qui n’obéit pas parce que monsieur pense que le chien c’est un copain, alors que tu dois le dominer.

                      Aimé par 1 personne

                    • il faut apprendre aux enfants que les animaux cela se respecte, cela n’est pas joujou ou un copain à disposition. Lui aussi il a sa vie et son caractère.
                      Je me souviens de mes neveux qui frappait le chat à la maison parce que leur père déteste les chats et qu’ils les frappent pour les chasser. Chez mes parents ils ont très vite appris qu’il fallait respecter les animaux et que papa faisait n’importe quoi. Maintenant, quand ils viennent le chien vient les voir et les colle pour avoir des caresse. Il se prend parfois pour un chat. QUand ils jouent sur leurs tablettes le chien les colle en attente de caresses. Ils ont appris.

                      Aimé par 1 personne

                    • Les gosses sont têtus, ils aiment camper sur leurs idées et faire le contraire de ce que les adultes disent. Bien souvent, quand un chien mord l’enfant de la famille, c’est souvent à cause du gosse même… le chien ne sait répondre qu’à sa manière. Elle fait du dégât.

                      Moi je détestais les gens qui se permettaient de donner des trucs à manger à mon chien, sans demander, juste parce qu’il avait une bonne tête dans le train… Et quand tu disais non, tu étais la méchante, bien entendu.

                      Le chien de mon père est une collante aussi, elle adore les câlins, mais quand je caresse un chat, c’est ouste !

                      Aimé par 1 personne

                    • Eduquer les enfants c’est un vrai défi. Mais ils peuvent comprendre d’une manière ou d’une autre.

                      Ma mère voudrait bien prendre un chat à la maison, mais le chien a gardé son instinct de chasseur. Et puis il serait trop jaloux si on caresse le chat. Elle veut tout le temps qu’on la caresse et qu’on lui gratte le ventre. Pire qu’un chat. J’aime bien l’embêter je fais semblant de la caresser et je m’en vais, elle me suit et m’aboie après car elle n’a pas eu son calin. J’aime bien l’embêter. Et elle revient toujours 🙂

                      Aimé par 1 personne

                    • Les enfants comprendront plus tard…

                      La chienne est une mordue de câlins aussi, dès que je sors une brosse du bac pour panser les chevaux, elle est dans mes pieds, même quand c’est juste le cure-pied ! Pour elle, c’est la boîte magique aux brosses qui font du bien 😆

                      Elle se frotte même contre le manche du fouet, sur la piste, pour quémander des câlins :p

                      Une vraie dingue des câlins.

                      Aimé par 1 personne

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2021 | The Cannibal Lecteur

  2. Et oui les djeuns! A 40 ans si t’as réussi à vivre aussi vieux dans les gangs sans avoir été cadavré, et ben t’as pas un rond et t’as rien construit ni rien fait de ta vie!!! Il te reste plus que 10 ans pour t’offrir ta Rollex et c’est mal barré!

    Bon ok… les écoles coréennes c’est assez insupportable. Genre le bagne! Si t’es pas prêt à rester dans ce système de l’ultra performance t’es un raté et tu finiras brigand! Arrrghhh! C’est noir de noir c’t’histoire!!!! 😱

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.