La mer éclatée – Intégrale : Joe Abercrombie

Titre : La mer éclatée – Intégrale

Auteur : Joe Abercrombie
Édition : Bragelonne Fantasy (2017) – 864 pages
Éditions Originales : Half a King (2014) / Half the World / Half a War
Traduction : Juliette Parichet

Résumé :
Découvrez les Intégrales Bragelonne ! Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants : La Moitié d’un roi ; La Moitié d’un monde ; La Moitié d’une guerre.

« J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. » Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu.

Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée.

Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

Critique :
Celui qui cherche la vengeance devrait creuser deux tombes : une pour son ennemi et une pour lui…

Yarvi sait de quoi je parle, lui qui a décidé de venger la mort de son père et de son frère, alors que les deux le méprisaient ouvertement.

Allez savoir pourquoi notre jeune homme, qui ne possède qu’un bras (pas de chocolat ?) valide, l’autre étant une sorte de moignon, qui ne sait pas se battre, à peine tenir une épée, a prononcé ce serment totalement fou.

Yarvi n’avait sans doute pensé que sa vengeance entraînerait d’autres personnes, étrangères à tout cela, à mourir pour sa cause ou à cause de sa vengeance. Des amis, des soldats, des innocents, autrement dit, un bain de sang pour n’avoir qu’une faible satisfaction une fois la vengeance accomplie.

Quand aux serments, ils ont tendance à un peu trop lier les gens qui les prononcent. Enfin, pas toujours, Yarvi en a respecté certains et en a bazardé d’autres. On s’arrange comme on peu avec sa conscience et si on juge que l’acte accompli est un moindre mal, on pourra dormir sur ses deux oreilles.

Voilà dans la fantasy comme je l’aime ! Déjà, les personnages ne sont pas ce que l’on pense, ils changent, cachent leur jeu. Yarvi n’a rien d’un guerrier badass, il est faible, ne sait pas se battre et ne possède que son enseignement de futur ministre, ce qui lui donne une langue acérée et la possibilité de se jouer des autres.

Les dialogues sont soignés, on a de l’humour noir, des vérités à imprimer, à mettre en action, à ne pas oublier et bien que nous soyons dans de la fantasy, le fond du récit est hautement contemporain de notre Histoire : guerres pour le pouvoir, pour être encore plus calife que l’on n’est déjà calife, posséder les autres, les faire plier sous notre joug, leur imposer notre croyance (la déesse unique alors que les autres croient en plusieurs dieux), peur de ce que les autres pourraient faire, peur de leur pouvoir qui est de mettre l’or sur papier (l’invention de la lettre de change ou du chèque), la place des femmes, la possession d’armes de destruction massive…

Si la première partie est consacrée à Yarvi, la suivante (qui est le tome 2) sera pour Épine et Brand et la troisième pour Skara, Raith et Koll (tome 3). Ce n’est pas pour autant que l’auteur laisse tomber les autres, ils sont toujours présent, évoluent, changent et jamais je n’ai réussi à savoir où se situait exactement Yarvi tant il pouvait être sage et tout autant où il aurait pu être un parfait tyran.

L’auteur n’a pas oublié les femmes dans son récit et elles se tailleront une belle place parmi les hommes, en tant que combattantes, forgeronnes, reines, sorcières, navigatrices, esclaves. Vraies salopes, femmes perfides, femmes lucides, femmes de fer ou femmes essayant de ménager la chèvre et le chou (tout en comprenant, un peu tard, qu’il est très difficile à garder l’équilibre), évoluant aussi au fil des pages, prenant de l’ampleur à certains moments ou disparaissant ensuite du récit.

Pas d’édulcorants dans cette histoire, les morts saignent, les tripes sortent, la guerre est sale et le comportement des soldats, mercenaires et autres dirigeants n’a rien de glorieux. C’est sale et monstrueux. Soyez pas dans leur passage, fuyez pauvres fous.

Le ton de l’auteur est cynique, ses personnages aussi, personne n’est tout à fait blanc ou noir, tout le monde étant teinté de gris et comme nous, ont parfois des réactions qui ne les mets pas en valeur, des actes condamnables, des choses qu’ils regretteront ensuite (ou pas) car personne ne connait à l’avance les répercussions que pourraient avoir la pose de l’acte X au jour J.

N’ayant jamais lu les autres romans de l’auteur, je n’ai aucun point de comparaison mais je compte bien remédier à cette erreur et me plonger dans ces autres trilogies afin de voir si son univers est toujours aussi réaliste et cynique (j’espère) ou si, comme d’autres, on retrouve toujours les mêmes recettes cuisinées (Gemmel).

Les manigances des ministres et des dirigeants avaient un goût machiavélique. L’auteur a réussi à tenir la barre de son scénario et à ramer sans jamais faiblir dans son récit que j’ai dévoré très vite (pour un gros pavé). Il est cohérent dans les actions de ses personnages et nous réserve quelques petites surprises durant son histoire.

En attendant, je suis contente d’être repartie dans de la très bonne fantasy (ceci n’est que mon avis, hein), réaliste, cynique, noire, sans concession, sans happy end bisounours (même si je pleure la disparition de certains personnages), où la guerre était vraiment ce qu’elle est (sale et monstrueuse) et où les personnages ne se soucient pas d’être aimé car être craint dure plus longtemps !

Lu dans sa version « Intégrale » papier (864 pages), mais cette intégrale existe aussi en 3 volumes au format poche édités par les éditions Bragelonne. Les couvertures sont super aussi.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°314], Le Challenge A Year in England pour les 10 ans du Mois anglais [Lecture N°67] et Le pavé de l’été – 2021 (Saison 10) chez Sur Mes Brizées – 864 pages.

 

25 réflexions au sujet de « La mer éclatée – Intégrale : Joe Abercrombie »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2021 | The Cannibal Lecteur

  3. Bon, alors j’ai le tome 1 en numérique et il semblerait que je l’aie lu, vu qu’il est signalé comme « terminé »… sauf que je ne m’en souviens pas vraiment : ça craint !
    À part ça, je suis tombée à la bibliothèque sur « Le carnaval des ombres », après ton billet, du coup je l’ai emprunté, commencé (j’ai accroché tout de suite) et pour le moment (150 pages, je lis bien moins vite que toi), ça me plaît beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • Il m’arrive très souvent de ne plus me souvenir de certaines lectures et de rester bêtement devant Livraddict (ou Babelio) et de me demander si j’ai bien lu ce tome-là ou pas… J’ai eu la blague avec la saga « Téméraire » et je ne suis plus très sûre de où je me suis arrêtée… tome 4 ou 5 ? Tome 3 ou 4 ??

      Le carnaval des ombres commence comme une enquête classique, normale, puis ensuite, quand on met le doigt là où il ne faut pas, on change de registre.

      Oui, je lis très vite, j’avoue, je suis une machine de guerre 😉 Bonne lecture.

      J’aime

        • j’étais super rigoureuse sur Babelio, car ils sont plus complets en livres que Livraddict, notamment avec les vieux livres des collections Marabout ou Gerfaut. J’avais tout encodé, mais à un moment donné, il y a quelques années, une fois que tu dépassais les 5.000 titres dans ta biblio, ton fil RSS se bloquait et Babelio n’avait pas les « capacités » de résoudre cela, alors, j’ai fait comme d’autres, j’ai passé à la poubelle du site une grande partie de mes bédés ou autres livres, pour redescendre en dessous du seuil fatidique. Maintenant, le serveur est capable de générer mon fil RSS même à plus de 5.000 titres, mais je n’ai jamais eu le courage de réintroduire les effacés et de remettre des étiquettes (surtout les étiquettes !!!).

          J’aime

  4. Non, en poche, c’est en trois volumes, je m’étais mal exprimée en signalant que les lecteurs pouvaient l’acheter en petit format et en 3 volumes ! J’ai corrigé aussi la formulation et l’image est en changement (purée, l’Internet rame !!) 😉

    Merci

    Aimé par 1 personne

  5. Abercrombie écrit sans Fitch maintenant ? 🙄 Mmmouais je donne dans la facilité aujourd’hui! C’est que les récits marins ne sont pas ma tasse de thé depuis que je sais que 🎵la mer c’est degueulasse 🎶 les poissons🎵 Baisent dedans🎶… Et puis l’eau de mer ça ruine ma teinture… et mes escarpins! Nan nan… Et pis la guerre c’est nul! On a le droit voir le devoir de tuer! Il n’y a aucun intérêt aux histoires de meurtres s’il n’y a pas de transgression d’un interdit! Nan! Sans façon 🧐

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.