Agatha Christie (BD) – Tome 5 – Mister Brown : François Rivière, Frank Leclercq et Agatha Christie

Titre : Agatha Christie (BD) – Tome 5 – Mister Brown

Scénariste : François Rivière (d’après Agatha Christie)
Dessinateur : Frank Leclercq

Édition : Emmanuel Proust (22/03/2003)

Résumé :
Dans cette Angleterre des années 20, un jeune couple décide de créer une agence de détectives privés  » Les Jeunes Aventuriers et compagnie « .

En se lançant à la poursuite d’une Américaine disparue avec des documents secrets, ils vont croiser la route du mystérieux Mister Brown, le chef d’un gang international. Le danger guette nos candides détectives…

La découverte de deux héros injustement méconnus de la reine du crime dans un récit d’aventure et d’espionnage adapté par François Rivière, le spécialiste français d’Agatha Christie.

Critique :
N’ayant jamais lu les enquêtes des Beresford (Tommy et Tuppence), j’ai pensé que les découvrir en adaptation bédé serait une bonne idée.

Caramba, encore raté ! Pardon, je devrais dire « Damned, encore raté ». Pourtant, je ne baisse pas les bras avec les adaptations faites par la maison d’édition Emmanuel Proust et malgré tout, jusqu’à présent, c’est bérézina.

Les dessins ne sont pas supers, pour ne pas dire qu’ils sont moches, quant aux couleurs, nous allons éviter d’en parler, merci.

Le récit est alambiqué au possible, les dialogues ne sont pas terribles, les personnages nombreux, tout s’enchaîne très vite, sans que l’on y comprenne grand-chose, l’affaire tournant autour d’un récit d’espionnage.

On court partout, sans laisser le temps de souffler un peu, cela frise le rocambolesque et j’ai lu cette bédé en ayant l’impression d’avoir été larguée à un moment donné et de n’être jamais revenue dans le récit.

Puisque je n’ai pas lu le roman, je ne sais pas où ont été faites les coupes dans l’histoire originale, mais après avoir lu cette bédé, j’hésite fortement à m’engager dans le récit originel (et pourtant, j’adore les romans d’Agatha Christie).

Sans doute que ce roman faisait partie de ceux qui étaient difficilement adaptable en bédé, ou alors, il fallait plus que les 46 pages pour y arriver correctement.

Bref, une fois de plus, c’est un rendez-vous manqué !

#MoisAnglais2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°225], Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 46 pages) et Le Mois Anglais – Juin 2022 (Chez Titine et My Lou Book).

Publicité

11 réflexions au sujet de « Agatha Christie (BD) – Tome 5 – Mister Brown : François Rivière, Frank Leclercq et Agatha Christie »

  1. Ping : Challenges : Bilan de juin | Mes Promenades Culturelles 2

  2. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2022 + [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Agatha Christie (BD) – Tome 13 – Les Quatre : Alain Paillou et Agatha Christie | The Cannibal Lecteur

  4. Au moins ça m’aura donné envie de de découvrir ces personnages de la Graaande Agatha que je ne connaissais pas du tout, même si je ne lirai pas la BD. L’aurais je lue d’ailleurs ? 😉

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.