Agatha Christie (BD) – Tome 13 – Les Quatre : Alain Paillou et Agatha Christie

Titre : Agatha Christie (BD) – Tome 13 – Les Quatre

Scénaristes : Alain Paillou (d’après l’oeuvre d’Agatha Christie)
Dessinateur : Alain Paillou

Édition : Emmanuel Proust (2006)

Résumé :
Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S’agit-il d’un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l’illustrissime Hercule Poirot…

Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde…

Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n’aurait osé en rêver… Et une rude bataille en perspective !

Critique :
Si je ne me souviens plus de ma lecture du roman de la grande Agatha Christie, j’ai gardé en mémoire son adaptation en série télé, avec David Suchet dans le rôle de Hercule Poirot.

Nous étions sur une enquête non conventionnelle puisqu’il s’agissait de déjouer les plans diaboliques d’un mystérieux quatuor qui tuait en toute impunité et qui voulait dominer le monde, rien que ça !

Ayant fermement l’intention de trouver enfin une bonne adaptation dans cette collection, je poursuis mes lectures, croisant les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne…

Une fois de plus, les dessins sont horribles et les couleurs criardes, même si elles tirent sur des teintes brunes, marrons ou ocre, dans les premières cases. Les visages ont peu de détail lorsqu’ils sont plus éloignés et Poirot n’a pas une belle tête.

Le scénario est classique et pour une fois, il ne part pas dans tous les sens, comme dans d’autres albums. On sent la menace des Quatre peser sur le récit, notamment lorsqu’on apprend leurs exactions au quatre coins du monde (la Terre étant ronde, c’est un exploit d’agir aux quatre coins).

Dans la série télévisée, les résolutions des meurtres prenaient plus de temps, on voyait Poirot chercher, faire fonctionner ses petites cellules grises, nous donner des indices que nous ne comprenions pas, avant de nous donner la solution.

Dans la version bédé, tout va plus vite et on perd tout le sel du mystère et du suspense. De plus, dans la série, ils avaient su jouer sur un truc important qui m’avait perturbée dès le départ : la mise en terre d’un personnage important !

Les Quatre Grands font penser à des grands méchants des films de James Bond, ces hommes ou femmes qui veulent dominer le monde et qui manipulent les gouvernement, les peuples ou autre.

D’ailleurs, lorsque Poirot et Hastings rencontrent enfin le Numéro Quatre, on se croirait vraiment dans l’univers de l’agent 007.

Là où j’ai été surprise, c’est dans le dénouement final, qui n’avait rien à voir avec l’adaptation télé de Mark Gatiss et donc, après un rapide petit tour sur Wiki, j’ai appris que c’était l’adaptation télé qui n’était pas fidèle au roman, tandis que la bédé, elle, est fidèle au véritable dénouement.

Malgré le fait que j’ai détesté les dessins, au moins, cette adaptation, malgré ses malheureuses 46 pages, arrive à restituer une partie de l’essence des romans d’Agatha Christie, même si tout est précipité et moins détaillé que dans un roman.

Cette adaptation ne donne pas l’impression d’un récit alambiqué et foutraque, comme dans d’autres (L’homme au complet marron & Mister Brown, pour ne citer que ces deux là).

J’ai eu raison de persévérer et je vais continuer !

#MoisAnglais2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°231], Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 46 pages) et Le Mois Anglais – Juin 2022 (Chez Titine et My Lou Book).

22 réflexions au sujet de « Agatha Christie (BD) – Tome 13 – Les Quatre : Alain Paillou et Agatha Christie »

  1. Ping : Challenges : Bilan de juin | Mes Promenades Culturelles 2

  2. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2022 + [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur

  3. Je t’avoue que j’aurai trouvé l’album à la médiathèque je ne l’aurai pas emprunté. Le dessin est assez repoussant. Mais bon, si par hasard maintenant je le trouve je penserais à toi et je tenterai l’aventure.
    Est-ce que cela t’a donné envie de lire la nouvelle pour mieux trancher entre le téléfilm et l’adaptation? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les dessins, nous allons éviter le sujet, ils ne sont pas super, pour ne pas dire qu’ils sont « beurk » 😆

      J’aimerais lire la nouvelle avec HP car je me rends compte que je n’en ai aucun souvenir, ce qui voudrait dire que je l’eusse pas lu ? Bien que l’eusse lu, il ne me restait rien dans la tête, je n’avais peut-être pas aimé, à l’époque (j’étais jeune). 🙂

      Le téléfilm reste le meilleur, pour moi, son final est plus « réaliste » et inattendu !

      Aimé par 1 personne

      • Tu l’as peut être lu mais tu lis telleeement que tu ne peux pas te souvenir de tout.
        Tu avais écrit une note?

        Et puis, au pire s’il faut le relire, ce n’est pas très grave non plus pour une addicte comme toi 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Non, pas de note, lu à une époque où Internet était en gestation dans les cerveaux de la silicone et où le minitel était roi en France. J’avais 14 ans sans doute, nous devions être au début des nineties, pas plus ! Peut-être même fin 80…

          Relecture ? J’ai troooooooooooooooop à lire ! 😆

          Aimé par 1 personne

          • Cela ne compte pas les lectures d’ado. A part les bd, il t’en reste vraiment quelque chose?
            Tu as trop à lire. Il suffit de mettre la lecture en top de la pile. Tu n’es pas en vacances bientôt?
            D’ailleurs tu vas mieux?

            Aimé par 1 personne

            • Oui, les plus marquantes, comme « un sac de billes », « le journal d’anne franck », « mon ami frédéric », « le colonel chabert », « mon bel oranger » et pour moi, ça compte ! 😆

              Je suis en vacances, ça nous fait du bien, mais on est crevé d’avoir marché, roulé et moi, nagé 😆

              Aimé par 1 personne

                • J’ai listé les plus marquants, les 36 romans (et même plus), du club des cinq, de l’étalon noir, de flamme, n’entrent pas dans les lectures marquantes, même si elles m’ont fait passer d’excellents moments, gamine.

                  Je suis dans le sud, chez vous et nous sommes partis plus tard… On avait peur de ne pas avoir du bon temps dès le 11 juin et ce fut la canicule en avance, cette année, donc, on aurait pu partir le 11… 😆

                  J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.