Les enquêtes de Frère Athelstan – 07 – Le Jeu de l’assassin : Paul Doherty

Titre : Les enquêtes de Frère Athelstan – 07 – Le Jeu de l’assassin

Auteur : Paul Doherty
Édition : 10/18 Grands détectives (2004)
Édition Originale : The Assassin’s Riddle (1996)
Traduction : Christiane Poussier et Nelly Markovic

Résumé :
En 1380, les morts brutales et soudaines ne sont pas rares dans les ruelles sordides de Londres.

Aussi, personne ne s’émeut lorsque l’on repêche dans la Tamise le corps d’Edwin Chapler, clerc de la chancellerie de la Cire verte. Le jeune homme s’est noyé après avoir été assommé d’un violent coup sur la nuque.

Mais, peu après, on découvre Bartholomew Drayton, usurier et prêteur sur gages, gisant dans sa chambre forte, un carreau d’arbalète fiché dans la poitrine…

Les deux meurtres auraient-ils un rapport ? Sir John Cranston, coroner de la ville de Londres, et frère Athelstan sont chargés de l’enquête.

Critique :
Un usurier est retrouvé mort, assassiné, dans sa chambre forte, ce qui en fait un meurtre en chambre close.

D’un autre côté, un clerc de la chancellerie de la Cire verte est assassiné et son corps jeté dans la Tamise.

Pour ceux et celles qui ne savent pas, pour quitter l’Angleterre, il fallait obtenir un visa, un sceau sur un papier. L’ancêtre du passeport, en quelque sorte.

On pourrait croire que des gens sont mécontents des services de la chancellerie, car ses employés vont tomber comme des mouches, assassinés par un mystérieux jouvenceau.

Comme d’habitude, Sir John Cranston et le frère Athelstan vont se retrouver face à trois énigmes à résoudre : celle de la chambre close, celle des meurtres de la chancellerie de la Cire verte et d’un Christ en croix qui pleure des larmes de sang, provocant l’émoi chez les paroissiens de Athelstan, ainsi qu’ailleurs. C’est un miracle, Salomon, un vrai miracle !

Les trois affaires s’emboitent parfaitement l’une dans l’autre et c’est toujours un plaisir de suivre les pérégrinations de nos deux hommes, que tout oppose et qui, pourtant, sont amis. Un Sherlock Holmes et un Watson du moyen-âge.

Une fois de plus, le côté historique est présent, sans jamais étouffer le récit, tant l’auteur l’incorpore parfaitement bien à son enquête. L’écriture est simple, sans être simpliste et les dialogues entre le coroner et le frère sont des petits bonbons à déguster sans modération.

Le régent est une fois de plus intransigeant avec nos deux enquêteurs, vu qu’il faut retrouver le magot qui se trouvait dans la chambre forte et qui a été volé. Ah, ces foutues têtes couronnées !

Frère Athelstan va encore avoir fort à faire pour démêler cet écheveau, tout en cherchant comment prouver que le crucifix miraculeux n’est qu’un faux grossier.

Rien n’est jamais simple dans ces romans, lorsque l’on pense que les ouailles de notre bon frère n’en font qu’à leur tête, dans le but de se mettre de l’argent en poche, on apprend, à la fin, que ce n’était pas aussi manichéen qu’on aurait pu le penser au départ.

Pour une fois, j’ai été plus forte que notre enquêteur en robe de bure… Une remarque innocente d’un protagoniste de l’affaire des clercs assassinés m’a mis la puce à l’oreille et j’ai compris qui était le meurtrier.

Attention, le mobile n’est pas si flagrant que cela, si on n’est pas mis en alerte par cette réflexion innocente, il sera impossible de comprendre avant les explications finale de notre homme de foi. Je vous rassure de suite, cela n’a pas gâché mon plaisir, que du contraire !

Par contre, je ne vais pas trop attendre avant de lire le tome suivant, car celui-ci se terminait sur un cliffhanger du tonnerre de Dieu !

#MoisAnglais2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°236] et Le Mois Anglais – Juin 2022 (Chez Titine et My Lou Book).

14 réflexions au sujet de « Les enquêtes de Frère Athelstan – 07 – Le Jeu de l’assassin : Paul Doherty »

  1. Ping : Les enquêtes de Frère Athelstan – 08 – La Chambre du diable : Paul C. Doherty | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2022 + [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur

    • Ok, je te l’accorde, je n’aurais pas aimé vivre au moyen-âge, il n’y a rien de drôle, sauf si tu es le seigneur tout puissant…

      Mais ces polars historiques sont bien écrits, on se sent au moyen-âge et j’adore, parce que zéro risques :p

      J’aime

    • Pauvre, pauvre femme, par ces chaleurs… les chaleurs de dehors, pas les siennes personnellement 😆

      Vérifie quand même ta biblio avant de passer une grosse commande, sauf si les échanges sont permis 😆

      J’aime

      • Damned! Tu m’as fait faire des économies!!! 😀 En effet je l’avais déjà! J’en ai toute une tripotée (que je n’ai évidemment pas encore ouverte! 😦 ), et j’avais perdu de vue celui-ci qui est déjà dans ma PAL depuis un moment… C’est juste que comme tu en parlais je croyais que c’était une nouveauté! 😉 Depuis le temps que tu nous vantes cette série de livres, il serait temps que je m’y mette pour savoir quand il est opportun ou pas d’aller persécuter ma libraire. 😀 T’imagines la scène ? « Bonjour Madame Ma Libraire préférée ? Vous n’auriez pas par zazard un livre que j’ai déjà ? » 😆 Et elle qui me répond « Madame Ida, t’as pas entendu que la surconsommation était un péché mortel pour la Grande Déesse Verte Eco-Jolie ? 😆

        Aimé par 1 personne

        • Ben tu vois, par ma faute, j’ai fait perdre de l’argent à une honnête commerçante (si, si) qui ne pourra pas mettre 1l de diesel dans sa voiture ! Merde alors, je vais avoir le syndicat ds commerçants sur le dos, pour entrave grave au commerce en rappelant à une consommatrice qu’elle avait déjà acheté le produit 😆

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.