Commissaire Montalbano – 09 – La peur de Montalbano : Andrea Camilleri

Titre : Commissaire Montalbano – 10 – La peur de Montalbano

Auteur : Andrea Camilleri
Édition : Pocket Policier (2008)
Édition Originale : La paura di Montalbano (2002)
Traduction : Serge Quadruppani & Maruzza Loria

Résumé :
Alors que Montalbano se rend à la pharmacie, des coups de feu éclatent et c’est un vagabond de passage qui lui sauve la vie. Un mystère à éclaircir … Plus tard, on lui révèle le nom de l’auteur d’un meurtre commis vingt ans plus tôt, une affaire que tout le monde lui conseille d’oublier …

Dans ces six intrigues policières, entre humour noir et cocasserie méditerranéenne, le légendaire Montalbano, au flegme et au sang-froid sans égal, va encore devoir se frotter aux sombres abîmes de l’âme humaine.

Critique :
Quelle ne fut pas ma surprise, après avoir lu plusieurs pages, de voir le mot « Fin ». Zut alors, j’avais entre les mains un recueil de nouvelles de mon cher commissaire Montalbano, alors que je désirais une enquête au long cours.

Tant pis, j’allais faire avec.. Si la première, intitulée « Jour de fièvre » était plus une nouvelle amusante qu’une véritable enquête policière et que « Un chapeau plein de pluie » était dans la même veine, je n’ai pas été déçue par les deux plus longues qui composaient ce recueil : « Blessé à mort » (une enquête sur un crime) et la superbe « Le quatrième secret » (enquêtes sur des accidents de travail).

Ces deux-là oscillent entre des longues nouvelles ou des courts romans. Malgré leur longueur, les transformer en véritable roman auraient cassé leur rythme et les auraient rendue lente et laborieuse, avec l’impression que l’auteur rajoutait du texte pour arriver à 280 pages. Bref, tout ça pour dire qu’elles avaient la bonne longueur : ni trop longues, ni trop courtes.

Dans « Blessé à mort », la trame est classique : un meurtre, un suspect en fuite, sur lequel on a tiré. Pourtant, je n’ai pas trouvé que notre commissaire était perspicace sur cette affaire, alors que moi, j’avais senti la couille dans le potage. Montalbano, réveille-toi !

Au moins, dans « Le quatrième secret », notre commissaire, un peu bougon, qui passera même sa rage sur ses subordonnés, aura plus de flair, plus de longueur d’avance, plus de perspicacité que dans la précédente affaire. Dans cette longue nouvelle, Catarè est mis l’honneur. Oui, lui, pirsonellement en pirsonne ! Magnifique.

Celle qui concernera « La peur de Montalbano » est plus une nouvelle consacrée à la perspicacité du commissaire, capable de comprendre ce qu’il s’est passé en voyant les expressions et les gestes d’un couple, alors que lui est en vacances avec Livia. Anecdotique, on aurait pu s’en passer.

Quant à « Mieux vaut l’obscurité », elle fait la part belle au passé et notre commissaire aime fouiller dans le passé, même si, durant son enquête sur ce petit mystère, il passera par plusieurs stades, allant de je m’en occupe à non, j’arrête. Très bien pensée, cette petite affaire.

Bref, malgré deux nouvelles anecdotiques, les autres sont de bonnes qualités et ce fut, une fois encore, un plaisir de déposer mes valises à Vigata et d’aller manger des bons plats en compagnie du commissaire. mais chut, ne dites rien à sa Livia chérie, elle lui ferait une scène de tous les diable !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°136] et Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°19).

19 réflexions au sujet de « Commissaire Montalbano – 09 – La peur de Montalbano : Andrea Camilleri »

  1. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  2. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Février 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. J’ai honte! J’ai déjà un recueil de quelques nouvelles des enquêtes de Montalbano et… j’ai toujours pas ouvert le livre, perdu dans les abysses insondables de ma PAL cyclopéenne sur laquelle veille jalousement le grand Cthulhu… 😱

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.