Le chien des Baskerville (Comics) : Russell Punter et Andrea Da rold

Titre : Le chien des Baskerville

Scénariste : Russell Punter (d’après le roman de Sir Arthur Conan Doyle)
Dessinateur : Andrea Da rold

Édition : Comics Usborne (25/10/2018)
Édition Originale : Hound Of The Baskervilles (2018)
Traduction : Nathalie Chaput

Résumé :
Cette célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée du roman d’Arthur Conan Doyle et racontée en bande dessinée, séduira les lecteurs les plus réticents. Un livre de la nouvelle collection Comics Usborne, à découvrir à partir de 7 ans.

Cette célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée du roman d’Arthur Conan Doyle et racontée en bande dessinée, séduira les lecteurs les plus réticents. Un livre de la nouvelle collection Comics Usborne, à découvrir à partir de 7 ans.

Le récit captivant et les superbes dessins détaillés de Andrea da Rold plongeront le lecteur dans l’Angleterre de l’époque victorienne, de l’effervescence de Londres à la désolation d’une lande inquiétante. L’une des aventures les plus célèbres de Sherlock Holmes, fidèlement adaptée du roman d’Arthur Conan Doyle et racontée en bande dessinée. Un livre de la collection Comics Usborne.

Critique :
Le chien des Baskerville avait été mon premier roman policier adulte, celui qui m’a fait quitter les livres de la Bibliothèque verte (Club des Cinq et L’étalon noir).

Oui, on peut le dire, Sherlock Holmes m’a déniaisée, Hercule Poirot est passé ensuite et depuis, je bouffe du polar à toutes les sauces.

Mais je n’ai jamais oublié mon premier, celui qui compte le plus, parce que lui, au moins, il m’avait marqué en me donnant un plaisir monstre. Et je parle bien de littérature, ne lisez rien de grivois entre les lignes, bande de galapiats !

Anybref, lorsque je suis tombée sur ce comics, dans une bouquinerie, j’ai sauté dessus. Pourtant, cette histoire, je la connais presque par coeur, ayant lu plusieurs fois le roman original et ayant lu (et vu) des adaptations en bédé, série, films…

Verdict ? Le récit original est respecté, le scénariste ayant fait quelques coupes pour que le tout tienne dans la centaine de pages, tout en gardant l’essentiel.

Si les dessins sont assez simplistes dans les décors, j’ai apprécié les visages de Holmes et de Watson (et que le docteur ne soit pas un gros balourd), soupiré d’aise en constatant que Holmes n’était pas affublé du manteau macfarlane et de la casquette deerstalker, bien qu’ensuite il ait été à la campagne (et c’est une tenue de campagne).

Bonheur suprême aussi, que le dessinateur n’ait pas fait n’importe quoi pour les harnachements des chevaux attelés. Les brancards sont à la juste place, au juste écartement, les pièces des harnachements sont bien dessinées, même si je n’ai pas compris la double muserole, le double sous-gorge (trop serré, en plus) et le fait que les rênes du conducteur ne soient pas reliée au mors de son cheval… Sans doute le mène-t-il à la voix.

Tout ça pour vous dire que cette une très bonne adaptation, fidèle au roman, fidèle aux personnages, à l’ambiance gothique et fantastique du roman, fidèle aux atmosphères de mystère, de peur, de suspense, qui règne dans le récit de Conan Doyle et qui, lorsque j’avais 12 ans, m’avait fait flipper ma race !

À noter que si dans les adaptations cinématographiques (ou pour la télé), le chien maudit ne ressemble jamais à rien qui fasse vraiment peur (et certains ressemblaient à des carpettes mal peignées souffrant de conjonctivite), celui de ce comics a une belle allure de grand chien féroce que l’on ne voudrait pas croiser sur une lande où la brume vient de se lever…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°135], Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°18) et le Challenge British Mysteries 2023 chez Lou et Hilde – De janvier à mars (N°04).

12 réflexions au sujet de « Le chien des Baskerville (Comics) : Russell Punter et Andrea Da rold »

  1. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  2. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  3. C’est avec une adaptation cinématographique de ce roman que j’ai découvert Holmes alors que je devais avoir autour de 6-8 ans… au millénaire précédent quoi… 😱 Et quoi de mieux qu’une histoire de malédiction un brin gothique flirtant avec le film d’horreur pour impressionner une fillette tout en la rassurant sur le fait qu’il n’y avait rien de plus maléfique que les manipulations d’un humain avec une poignée de trucages ? 😉 C’est comme ça sue s’inocule le virus de la sherlockite pernicieuse chez l’enfant sans espoir de guérison ! 😂 Une bonne bédé est un excellent vecteur pour propager l’épidémie ! 😁

    Aimé par 1 personne

    • À 6-8 ans, j’en étais seulement aux Bisounours, avant de bifurquer vers les animés mangas du club Dorothée à 10 ans (Cobra et Ken, pas les moins violents).

      J’ai attendu mes 12 ans pour me faire inenculer, heu, inoculer, le virus Holmes et là, je refuse le vaccin 😆

      J’aime propager le vecteur Holmes, celui de la lecture, celui des bédés, des mangas, mais toi, tu résistes encore et toujours aux bédés/mangas ! Mais un jour, je l’aurai !!!

      J’aime

      • Mmmm… ça bouge un peu pour les bédés et les mangas… tu m’as déjà fait acheter une bd Holmes en deux volumes d’ailleurs 😉!

        Y a juste que je traine peu aux rayons bd… et qu’elles prennent plus de place que les livres Epub ! 😁

        Là par exemple je regarde Monster en animé… 😉 Mon fils m’a fait découvrir un site ou bcp de mangas sont adaptés en animés ! Je triche!!! 😂

        Aimé par 1 personne

        • Non, tu ne triches pas vraiment, au moins, tu l’auras vu ! 😆

          Les bédés font partie de ma vie depuis mes 5 ans, mon père me les a faites découvrir et mon grand-père me les lisait (et il s’endormait en lisant !!!). :p

          J’aime

    • La meilleure est celle de la BBC, dans la série Sherlock, voir une ombre passer devant les fenêtres m’avait foutu les chocottes à mort (dans la série). Le chien, on gagne à ne pas le voir, à l’imaginer !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.